Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 22 juin 2023, 23:12 Je profite d'un peu de temps ce soir pour vous terminer la visite virtuelle de mon jardin, hors partie potagère.
Comme vous allez le voir, il n'y a pas beaucoup de choses, faute de temps pour s'en occuper il faut faire un choix, et mon choix s'est porté sur le potager.
Tout est toujours histoire de compromis, il faut faire des choix, en tout cas tes fruitiers sont bien chargés !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Alain60 a écrit : 23 juin 2023, 10:46 en tout cas tes fruitiers sont bien chargés !
Alors finalement, le brugnonier n'était pas bien chargé, mais trop chargé ... La plus grosse branche s'est brisée samedi en début d'après midi, c'est ma faute je me doutais bien qu'il fallait soit que je la soutienne, soit que j'enlève des fruits, j'ai trainé pour le faire.
Il est beaucoup moins joli maintenant :( :

IMG_20230625_121607.jpg


Ceci dit, je n'ai pas trop eu le temps de m'apitoyer, j'étais en train de tondre quand j'ai vu la branche tomber, et il m'est arrivé juste après une mésaventure que je vais rapidement vous raconter, juste pour rappeler à ceux qui comme moi ont l'habitude de se faire piquer par frelons, guêpes ou abeilles sans conséquences particulières, et n'y font plus trop attention, que la piqure de ces bestioles peut être moins anodine qu'on le pense.
Donc j'étais en train de tondre quand j'ai senti une très violente piqure dans la cheville, et que j'ai vu le frelon asiatique qui venait de me piquer. Je me suis dis que comme d'habitude j'allais serrer les dents 5 minutes et c'est tout, et reprendre comme si de rien n'était.
Sauf que rapidement j'ai senti le cœur s'emballer, les tempes me taper, des malaises arriver. Le temps de s'allonger, c'est aussi les lèvres et les joues qui font mal, un coup d'œil à la glace et à la place de mon visage je vois celui d' Elephant Man ... Puis le corps se couvre entièrement de plaque rouges, de la tête aux pieds.
Je vous passe les détails, mais c'est les pompiers, puis les urgences, des doses de cheval de cortisone... Et l'urgentiste qui vous explique que vous avez eu de la chance que ce choc anaphylactique, considéré par eux comme une urgence grave n'a pas touché les voies respiratoire, sinon ça aurait été encore une autre histoire.
Maintenant ça va mieux, mais si je voulais vous raconter cette petite histoire, j'espère que vous avez compris que c'est pas pour me plaindre ( mon entourage m'a assez plaint comme ça :) ) mais simplement pour rappeler qu'une piqure de ces bestioles n'est pas toujours anodine, et qu'il vaut mieux dans la mesure du possible l'éviter.

Voilà pour ma petite histoire, les prochains posts je reviendrai à des choses plus réjouissantes 8-)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par marc91 »

Effectivement, à ne pas prendre à la légère ! :scratch:
Heureusement pour toi Lamapa, mais cela aurait pu être plus grave !
Va falloir mettre des bottes, maintenant ! :saispas:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Heidi »

comme quoi le venin des différentes bestioles n'est pas le même,
et la dose non plus, vu la taille du frelon as' !

mais c'est rapide quand même !!!

heureusement que tu n'étais pas tout seul...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Roumba »

Ils sont vraiment dangereux ces frelons asiatiques !
Heureusement que tu as été pris en charge rapidement !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Il faudra maintenant redoubler de vigilance, j'ai aussi fait un choc anaphylactique stade trois, j'ai passé une semaine à l'hôpital.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

Tu as eu le bon réflexe, en cas de gonflement il ne faut surtout pas hésiter à faire un détour par les urgences car en cas de gonflement des voies respiratoires c'est l’asphyxie assuré. ;)
Mon voisin est allergique et il le sait, une simple piqûre d'abeille et il se transforme en bibendum !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Ce soir c'était visite obligatoire chez mon médecin traitant, imposée par le médecin urgentiste, et me voilà pourvu d'une trousse d'urgence que je dois toujours avoir sur moi, avec cachet de cortisone, cachet d'antihistaminique, et surtout piqure d'adrénaline à m'injecter de suite à la prochaine piqure :(
Pas cool tout ça, surtout qu'il a bien insisté sur le caractère indispensable de cette procédure.

Il m'a aussi donné quelques infos sur ce qu'il s'était passé, ce qui va me permettre de répondre plus précisément à certains de vos messages sympathiques.

Marc : Tu as raison, ce n'est pas à prendre à la légère et effectivement j'ai eu de la chance d'être piqué à la cheville et non en haut du corps. Et effectivement, il va me falloir prendre des précautions, et la tondeuse en short et baskets sans chaussettes, c'est interdit maintenant...
Heidi : Alors en fait, j'ai appris que la différence de venin entre les bestioles n'est pas la cause, la dose un peu mais pas complètement non plus. En fait ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui, avec n'importe quelle bestiole, c'est simplement le corps qui réagit de manière très excessive à l'attaque et part complètement en vrille. Il n'y a pas d'explication prouvée. Le gros soucis, c'est qu'une fois que le corps à réagi comme ça, il y a de très forte probabilité qu'il le reproduise à la prochaine piqure, et une probabilité non négligeable qu'il l'amplifie...
Roumba : Oui, la prise en charge rapide a été déterminante. Mais comme j'ai répondu à Heidi, il n'est pas exclu qu'une piqure d'une simple abeille n'aurait pas produit les mêmes effets...
Matou : Ah oui, tu n'as pas fais dans la demi-mesure, je suis un petit joueur à coté de toi ! Tu as toi aussi ta petite trousse de secours maintenant ?
Alain : Tu as tout à fait raison, les commentaires des médecins m'ont fait réaliser la gravité que cela peut représenter, l'asphyxie effectivement mais aussi l'arrêt cardiaque, un choc anaphylactique faisant très fortement baisser la tension, le cœur pompe comme un fou pour envoyer un peu de sang au organes vitaux... Donc oui, il faut agir vite et ne pas hésiter à appeler les secours.

Pour être franc avec vous, j'ai hésité un long moment à vous faire part de ma mésaventure, je suis un petit nouveau et je ne me sentais pas trop légitime pour faire du hors sujet, et vous parler de moi.
Mais après les explications de mon médecin ce soir, qui m'a expliqué qu'un choc anaphylactique suite à une piqure est considéré en médecine comme une urgence absolue, et que je sais que tous les jardiniers sont susceptibles de se faire piquer un jour, je me dis que si mon expérience peut servir, alors j'aurais bien fait d'en parler.

Mais promis, dés le week-end prochain, c'est des nouvelles de mes tomates que je vous donne.
Ces nouvelles seront certainement ni bonnes ni mauvaises, on va voir l'évolution... Les pieds sont très gaillards, bien chargés, ça commence à rougir bien ! A cette époque de l'année, sans doute ma meilleure réussite depuis longtemps. Mais mimile semble s'inviter à table ...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

Non je n'ai pas besoin d'une trousse de secours, car ce n'est pas par piqure de guêpe mais par chenille du chêne et antibiotique, dans le jardin j'ai un très gros chêne, régulièrement envahi par des nids de chenilles processionnaires, installé en haut d'une échelle je les ai attaqué au chalumeau, malheureusement un de ces nids s'est ouvert et des centaines de chenilles en colère se sont défendues, jet de spray qui viennent se ficher dans les poumons, un peu comme font les fourmis avec l'acide formique. Les premiers jours comme conséquence j'avais un gros problème de respiration que mon médecin à combattu avec un antibiotique, à la troisième prise je me suis réveillé avec des sensations de brûlure sur le corps, puis le palpitant complétement affolé, et rapidement l'impossibilité de parler tellement ma gorge enflait, le Samu ma pris rapidement en charge, j'ai resté une semaine à l'hôpital, aujourd'hui je n'ai pas de trousse mais une carte d'allergie, car c'est la deuxième fois que je suis mis en difficulté par des antibiotiques.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 185
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

D'accord, donc pour toi c'est pas les bestioles le problème, mais le remède.
C'est pas plus mal, le remède on peut l'éviter quand on le sait, les méchantes bébêtes c'est plus sournois :)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »