L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Inédit ! Je vais faire de la confiture de framboises en décembre :shock: ...

Près d'un kilo de jolis fruits bien charnus, exempts de parasites, sont en train de s'imprégner de sucre (700g), je les cuis ce soir.

Les chênes et les noisetiers ont perdu leurs dernières feuilles, merci les tempêtes qui s'enchaînent... Mais celles des framboisiers sont encore bien vertes !

Et la nuit dernière, retour du crapaud et du hérisson sur la terrasse ; z'ont pas envie d'hiberner ?

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Dérèglement c'est la seule constante du climat actuel, il faut et faudra faire avec, à long terme c'est même une question de survie. Développer ce dérèglement sur la tomate c'est pas bien grave, mais avec le blé, le riz, le maïs le sorgho, c'est la nourriture de la planète qui est compromise.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...on marche sur la tête, oui, et dans beaucoup de domaines !

La confiture est en bocaux, estampillés "framboises décembre 24" pour les dégustateurs qui ne nous croiraient pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Alvige,
sur Nice j'ai laissé les courges, un peu par flemme, je me suis dit qu'elles partiraient toute seule avec le froid. He bien NON, elles refleurissent et j'ai de nouvelles petites courges vertes Hokkaido en formation ! :shock:
La saison dernière, les piments avaient passé l'hiver et sont repartis au printemps, je verrai si les courges y parviennent !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

sur la seule branche qui donne, j'ai encore aussi qqs framboises !!!

(je plante, je plante des framboisiers, ça va bien pousser un jour !)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 09 déc. 2024, 15:29 Alvige,
... He bien NON, elles refleurissent et j'ai de nouvelles petites courges vertes (...) en formation ! :shock:
pareil chez moi, sur 2 pieds pas arrachés, 1 continue de fleurir, et devant la maison, sous le figuier sur le tas de compost,
de jeunes pieds spontanés sont en passe d'en faire autant ! :shock:
par contre, pour passer l'hiver, je n'y crois pas trop, les cucurbitacées (avec la taille de leurs feuilles notamment), sont très sensibles aux basses températures;
alors qu'il n'a pas encore gelé par ici, le pied de courge qui est emmêlé aux physalis a déjà bien morflé (feuilles fripées et ramollies) alors que le feuillage du physalis ne présente aucun signe de souffrance !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui Grazzio, je ne crois pas non plus que les courges passeront l'hiver, c’était ironique ! :siffle:

Par contre les chouchous qui aiment la fraîcheur pour produire sont couverts de petit fruits !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos !

Petite gelée ce matin, joli soleil cet après-midi...
...mais le temps se voile déjà :evil: .

Contrôle hebdomadaire des deux systèmes en service dans la serre, le troisième est à l'arrêt, en attente d'un bon nettoyage, merci la procrastination :saispas: .

L'hiver dernier, j'avais été amené à relever le taux de fer EDDHA de mon nouvel engrais, les choux gourmands ayant manifesté quelques velléités de chlorose... Le phénomène apparaît de nouveau, mais à bien moindre échelle puisqu'il ne concerne - et modérément - que les choux pointus Bacalan :

Bacalan 20 déc (1).jpg
Bacalan 20 déc (2).jpg

Si l'on compare avec les Kale d'à côté, l'on constate bien que ceux-ci sont exempts de chlorose. Je garde pour le moment le même dosage de fer, mais je veille à ce que la concentration d'engrais, déjà révisée à la hausse, reste bien en haut de la fourchette. Les trois variétés de choux (rave, Kale, Bacalan) sont vigoureuses.

Je travaille donc avec des concentrations en hausse de 10/15% depuis quelques mois, avec une EC quand même raisonnable de 1250. Cela se constate de visu sur les salades. Voici une Red Bowl toute violette faute de lumière, elle est normalement presque noire :

Red Bowl 20 déc.jpg

La pousse verte au milieu est une Feuille de Chêne Blonde dont une graine a poussé dans le démarreur très discrètement ;) ...

Les scaroles sont à point depuis un moment déjà, les conditions météorologiques très humides et changeantes ont engendré un tip burn prononcé mais les plantes 'en remettent très vite et ne pourrissent pas, contrairement aux laitues :

Scarole 20 déc.jpg

Comme déjà écrit, Cornets d'Anjou (ou de Bordeaux) semblent vraiment apprécier l'hydroponie :pouce: .

Bon week-end et Joyeux Noël à tous !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »