Suivi global HdF 2020

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 02 nov. 2020, 14:34 Merci de votre passage :cheers:
@ Alain :arrow: sur la photo s'agit-il de la variété 'ananas' ou 'white pineberry' :?:
Je ne saurais te dire mon ami, car ce n'est pas de ma production, mais une image prise sur un site de vente en ligne Hollandais. Sur la page (mal traduite) on trouve les termes fraises ananas et Pineberry.
Apparemment, pour les anglophones le terme Pineberry serait (conditionnel) un terme générique pour
les fraises blanches issues du croisement de Fragaria chiloensis et Fragaria virginiana.
Après on trouves des noms comme Anablanca, White Carolina, ... mais d’après la description, ce ne devrait être que des noms commerciaux pour se différentier de la concurrence. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:lol: Je ne remercierai jamais assez Michel Galabru (paix à son âme) pour sa tirade dans 'Bienvenue chez les ch'tis' : "Hé ouais, c'est le Nôôôôôôrd :!: " :siffle:

Blague à part, nonobstant les conditions climatiques qui ont changé depuis quelques années, il faut bien comprendre que ce sont (ils sont quatre) des variétés de figuiers adaptées à notre climat - plus si rude que par le passé - qui supportent des t° négatives : j'ai retrouvé des étiquettes et outre le figuier 'goutte d'or' que je photographie régulièrement, on trouve sur le terrain un 'brown turkey', un ''ronde de Bordeaux' et un inconnu rapatrié de la côte d'Opale il y a deux ans et qui a failli ne pas passer l'été :oops: Après débroussaillage et plusieurs copieux arrosages au pied pendant la canicule estivale, il a daigné repartir pour nous offrir 2 figues en début d'automne :o Je suis sûr qu'il est reconnaissant des soins prodigués et nous récompensera l'année prochaine :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse :arrow:
http://amritapermaculture.fr/index.php/ ... s-au-froid

:pouce: Merci Alain pour l'option fraise blanche afin de bluffer les oiseaux... Un peu la même stratégie que ceux qui cultivent des cerises jaunes pour les mêmes raisons de détourner les piafs de ce qu'ils convoitent :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Mr.S »

j'ai planté quelques anablanca au printemps, elles sont très bonnes! par contre peu productives par rapport aux autres... enfin on verra la productivité en 2021!!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par laluna »

"plusieurs copieux arrosages au pied"

Effectivement, c'est important, on a tendance à négliger l'arrosage des figuiers en été en pensant que cet arbre n'a qu'un besoin en eau limité.
On a fait cette erreur, et, après une belle récolte, les feuilles sont toutes tombées pendant la sécheresse. De ce fait, on a très peu de figues d'automne !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

En temps normal on laisse les arbres se débrouiller, ça les incite à plonger leurs racines en profondeur (la nappe phréatique n'est qu'à quelques mètres sous la surface du sol) mais dans son cas particulier (il n'avait été repiqué que depuis peu de temps) il a fallu le mettre sous perfusion sous peine de le perdre :oops: alors que les autres figuiers implantés depuis plusieurs années s'en sont très bien tirés sans notre aide... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par marc91 »

Très juste Wilfrid, le figuier vieux de plus de 60 ans (sur le terrain d'à côté) se débrouille tout seul sans lancer le moindre SOS !
Ses racines, sont sans aucun doute très profondes ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

Les conditions météorologiques de nos weekends sont propices au jardinage, alors je ne boude pas mon plaisir, parfois accompagné de Mme qui me guide dans mes choix d'activité en modifiant l'ordre des priorités :wink:

Une parcelle sur laquelle j'avais repiqué des poireaux en début d'été, totalement envahie par les adventices, a fait l'objet de quelques soins. Photographiée en début de matinée avant que le gel ne fonde, je découvre le peu de poireaux qui ont survécu au manque d'arrosage durant la canicule :arrow:
201105 poireaux sous le gel.jpg
201106 poireaux en partie nettoyés.jpg
Puisque je parle constamment de mes figuiers, j'ai pris la peine de leur tirer le portrait, et l'on voit bien qu'ils diffèrent par leur feuillage (pour ceux qui en ont encore un peu :siffle:) :arrow:
201105 figuier 1.jpg
201105 figuier 2.jpg
201105 figuier 3.jpg
201105 figuier 4.jpg
Le premier et le dernier se ressemblent par la forme du fruit bien que leur feuillage soit légèrement différent : feuilles aussi découpées mais moins nombreuses pour le premier. Le deuxième produit des figues violettes (rondes de Bordeaux), ses feuilles amples et parfois trilobées diffèrent des précédents, et le troisième - au feuillage similaire - produit de grosses figues rondes qui virent au rose doré et se fendent une fois mûres. C'est ce dernier que ma femme et moi avons sauvé de justesse cet été en inondant le sol alors qu'il était à l'agonie :oops:

Et pendant de temps là, les framboises - qui ont du se passer le mot avec les fraises - continuent à produire quelques fruits (nettement moins sucrés que durant l'été :() :arrow:
201105 framboises d_automne.jpg
201105 framboises.jpg
Là où se trouvait mon autre parc à tomates d'extérieur (fossilisées par le mildiou :evil:), tout a été rasé, les tuteurs, étiquettes et bouteilles récupérées, et le terrain a été préparé à accueillir les petits pois en fin d'hiver par un encartonnage dans les règles :mrgreen: :arrow:
201106 ancien parc à tomates nettoyé.jpg
201106 parcelle recouverte.jpg
Une ultime cueillette de tomates :arrow:
201105 ultime cueillette de tomates.jpg
m'a permis de faire le ménage dans la serre par le même traitement que le parc extérieur : étiquettes, piquets et bouteilles d'eau ont été ôtés et stockés avant le grand nettoyage d'automne :arrow:
201105 serre en cours de nettoyage.jpg
201105 serre presque nettoyée.jpg
Seuls subsistent les basilics, deux pieds de piments et quelques œillets d'Inde que je laisse terminer leur cycle et monter à graine.

Quelques récoltes quand même, à commencer par les patates douces qui n'ont pas supporté le coup de gel matinal :arrow:
201105 patates douces grillées.jpg
Et les kiwis - que j'ai oublié de démarier comme conseillé par Cat69 :oops: - qui ne brillent pas par leur taille mais plutôt par leur nombre :arrow:
201107 récolte de kiwis.jpg
Plutôt prolifique comme liane :siffle: :arrow:
201107 branche de kiwis.jpg
Je n'ai pas eu le temps de tout prélever, il en reste autant sur les branches :arrow:
201107 kiwis sur l'arbre.jpg
Ceci est sans doute la dernière - ou une des dernières - salade de tomates de la saison, alors je l'ai soignée :arrow:
201105 dernière salade de tomates feta basilic.jpg
Seule la feta n'est pas du jardin, le basilic embaumait la pièce lorsque je l'ai découpé :cheers:

Bon la dernière photo s'affiche deux fois sans que je comprenne pourquoi :scratch: Si un admin peut venir faire le ménage...:pouce:
Pièces jointes
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par mogui »

fouque a écrit : 09 nov. 2020, 14:29le terrain a été préparé à accueillir les petits pois en fin d'hiver par un encartonnage dans les règles :mrgreen: :arrow:
Merci Amazon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par fouque »

:lol: Non, Ik*a :!: Peu de marquage à l'encre et un carton assez fin qui se dégrade en quelques mois :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par matou 88 »

Ta caisse de tomate verte, tu pourrais l'utiliser pour faire le jeu cherchez l'intrus. Pour le reste du jardin quel travail, il fait bon être deux pour assumer autant de surface.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »