Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Vertolamate »

Je rajoute de l'HE de romarin (20 gouttes pour 5 litres) en complément de ma mixture au bicarbonate.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Cat69 »

Je suis étonnée de cette étude sur le bicarbonate qui contredit tout ce que j'ai lu mais aussi expérimenté : Je trouve le bicarbonate ( de potassium de préférence) efficace même sur des plants montant les premiers symptômes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mildiou

Message par Lili »

Bonjour,

Concernant l’étude de l’inra qui a été présentée, je n’ai pas trouvé d’endroit où ils disent que le bicarbonate de sodium ( et de potassium) n’est pas efficace contre le mildiou de la tomate, ce qu’ils disent c’est qu’il existe de nombreuses préparations biocides et qu’ils se sont limités aux préparations biocides dont ils pouvaient faire un comparatif entre des tests effectués in vitro et des tests en plein champ de manière à par la suite donner une conclusion, le tout avec une similarité d’applications et de traitement. Il y a sans aucun doute des expériences qui indiquent que le bicarbonate de sodium marche mais elles sont difficilement comparables si le traitement en terme de temps, de fréquence, et de concentration n’est pas le même et c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas tirer de conclusion.

En respectant ces conditions ils nous indiquent que le bicarbonate de sodium a été homologué pour la tavelure du pommier et celui de potassium peut aussi marcher contre le mildiou de la vigne, mais en effet ils n’indiquent pas le mildiou de la tomate, soit les études ont été négatives, soit les études négatives ou positives n’ont pas été faites de manière à pouvoir être comparer les une aux autres.

Je pense que le bicarbonate de sodium est efficace dans le jardin, il faut simplement faire la différence entre l’agrémentation biocide d’un produit pour professionnel et son utilisation par des non professionnels. Je reviens également sur la question qui était posée sur l’orange douce apparemment, en relisant le PDF, c’est la seule huile essentielle autorisée et agrémentée en agriculture biologique actuellement avec un effet contre le mildiou de la vigne et des salades. En tant que non professionnel, nous pouvons tenter le coup pour les tomates, si ça n’a pas été relaté c’est simplement que ça n’a peut-être pas été expérimenté ou prouvé pour passer devant une commission et obtenir l’accréditation «  mildiou de la tomate ».

De mon côté je vais continuer à utiliser le bicarbonate de sodium+huile essentielles car en effet cela a l’air de plutôt bien convenir dans ma situation 😄
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mildiou

Message par Alain60 »

Il y a aussi un aspect important à ne pas sous évaluer; tout ces traitements agissent par contact, la façon de pulvériser et de traiter plus ou moins bien toutes les surfaces (et recoins) conditionnent aussi grandement le bénéfice que l'on peux en retirer. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Mildiou

Message par legrosnain »

Vous pensez que c'est mieux de traiter au petit matin ou au soir pour eviter que les UV ne dégradent trop rapidement les HE ?

Edit : j'ai une réponse dans cet article. Article qui d'ailleurs cite l'HE d'orange, mais également de sariette les deux pouvant se combiner apparement.

https://www.rustica.fr/permaculture/uti ... 16518.html
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mildiou

Message par Lili »

Hello,
De mon côté, je préfère traiter en fin d’après-midi, les HE sont relativement puissantes et j’ai toujours peur que cela occasionne des brûlures sur les plantes, en fin d’après-midi quand il fait beau le soleil n’est pas trop fort et cela le temps de bien sécher. Pour les autres HE, si tu regardes le pdf de l’INRA que j’avais mis, il y a un tableau fort interessant avec les huiles essentielles qui ne sont pas accréditées pour l’instant mais dont l’action est intéressante et qui seront sans doute homologuées par la suite. La sarriette en fait partie. Tu peux combiner différentes HE à condition primo qu’il n’y ait pas d’interactions entre elles, secundo de respecter un total de 10 gouttes Max par litre, par exemple cinq gouttes d’huile essentielle de sariette et cinq gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Rahan »

Hello,

J'avais lu sur un forum comment traité le mildiou avec des HE notamment d'orange.
J'avais garder le lien dans mes favoris et puis oublié parmi tout les autres.
Je l'ai retrouvé ce matin en faisnat un petit nettoyage de mon poste
http://www.semences-partage.net/viewtop ... =2&t=16412
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 104
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par loulac »

Calendula a écrit : 16 juil. 2021, 11:42 Quelles sont les variétés (hors F1) qui résistent le mieux au mildiou? Je pense déjà à l'année prochaine...
Je communique ma sélection "bon rendement et résistance au mildiou" réalisée au fil des ans. Elle gagnerait à être affinée mais peut inspirer des expérimentations :
Andes Anna Russian Aunt Lucys Italian Paste Bloody butcher Brandywine heirloom Brandywine, OTV Bull’s heart Crnkovic Cuor de bue Dominico Gigantesque Green giant Gregori Altaï Hungarian Heart Indigo rose Ispolin Livingston's Beauty McKinley Maglia Rosa Mortgage Lifter, Radiator Charlie's Moskovich Northern Lights Opalka Persimmon Pink Pioneer Principe Borghèse Rebel Yell Roma Rose De Berne San Marzano Stankard Striped German Stupice Sunset Red Horizon Tarasenko Boyco Tarasenko 6 Wonderlight Yellow pear

Toutes les tomates-purée italiennes.
Et une tomate cerise jaune que j’appelle tomate chiendent tellement elle est envahissante…

j'ai passé le cap de la deuxième quinzaine de juin sans mildiou, je devrais être tranquille jusqu'au début de septembre...
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Mildiou

Message par legrosnain »

Il y avait aussi la fameuse recette de purin ail+ laurier de Pascal Clerc. Quelqu'un a eu de bon résultat avec cela ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par mogui »

Le laurier est bactéricide et n'a pas d'action sur le mildiou.
L'ail contient des composés soufrés et le soufre est assez efficace pour ralentir la progression du mildiou.
On en trouve aussi dans la prèle.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »