Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

C'est curieux ces recettes de bouillon! Je suis plutôt dubitative je dois l'avouer mais par curiosité il faudra que j'essaye 😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Je connais une recette encore plus simple, de l'eau, un bouillon cube et 5/6 gousses d'ail non épluchées mais seulement écrasées !
On porte à ébullition jusqu'à ce que l'ail soit bien cuit et on ajoute éventuellement quelques vermicelles et basta !
Ma belle mère préparait cela les soirs où elle arrivait tard du boulot et fatiguée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Et dire que moi qui utilise pas mal les bouillons cubes, je n'ai jamais pensé à en ajouter dans la soupe à l'ail !
Effectivement en écrasant les gousses d'ail, l'eau doit plus rapidement prendre le goût, donc, cuisson plus rapide (je n'y avais jamais pensé non plus !).
Parmi mes copains francais, personne ne connaissait cette soupe, mais pendant mes 12 ans dans le sud de l'Espagne, tout le monde se souvenait d'en avoir mangé chez sa grand-mère.

C'est un peu particulier, comme goût, mais en général, les gens aiment bien.
Quant à la soupe d'asperges, elle recueille tous les suffrages.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Heidi »

avec les bouillons cube, attention à ne pas rajouter de sel !!! :siffle:



les bouillons faits avec les moyens du bord (ail, ou oignon, ou herbes...)
c'est la base, le strict minimum... pour mouiller le pain (la "soupe")
quand y'avait plus grand chose dans les placards...


vous connaissez la recette de la soupe au caillou ? !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Alain60 »

Anne a écrit : 17 nov. 2021, 12:44 Et dire que moi qui utilise pas mal les bouillons cubes, je n'ai jamais pensé à en ajouter dans la soupe à l'ail !
Effectivement en écrasant les gousses d'ail, l'eau doit plus rapidement prendre le goût, donc, cuisson plus rapide (je n'y avais jamais pensé non plus !).
Les bouillons cubes remplacent le sel et donne un petit goût !
Quand à l'ail écrasé je connais d'autres recettes où on n’épluche pas l'ail comme par exemple la pissaladière ...

Heidi, la soupe aux cailloux NON, mais certaines tribus indiennes sont connues pour sucer les cailloux lors de traversée du désert pour tromper leur soif ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Hello
Sinon il y a le tourin à l’ail que j’adore et me rappelle beaucoup de souvenir dans le sud ouest

Tourin a l’ail

Faire blondir une tête d’ail ( une tête pas une gousse :siffle: ) épluchée en lamelle dans une cuillère à soupe de graisse de canard ou d’oie (version huile pour ceux qu n’en n’ont pas), attention blondir pas brunir. Pour ceux qui ont peur que ce soit trop fort, dégermer l’ail.

Ajouter une cuillère à soupe de farine, remuer, à nouveau éviter la coloration ce n’est pas un roux.

Poivrer et ajouter un litre de bouillon de poule ou un litre d’eau et un bouillon cube de poule. Mijoter 15 min à couvert.

Puis mixer le tout en ajoutant 2 blancs d’œuf, attention à bien mixer lors de l’ajout progressif du blanc d’œuf.

Couper le feu sous la casserole, attendre 5 à 10 min pour refroidir un peu ( sous 80 degrés) , ajouter progressivement 2 jaunes d’œuf au préalable mélangés dans un bol avec un tout petit trait de vinaigre de vin, et cela tout en fouettant la soupe (moi je continue avec le mixeur vu qu’il est déjà « sale » cela fait moins de vaisselle).

Réchauffer doucement sans bouillir, servir avec des croûtons maisons ( à la graisse de canard bien sûr :D , à défaut à l’huile ou au beurre).
Dernière modification par Lili le 17 nov. 2021, 14:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

La soupe aux cailloux, je la connais !
Rien à voir avec les cailloux dont nos grands-parents disaient que c'était la seule chose qu'ils avaient à sucer pendant la guerre, et dont ils ne semblaient pas garder un très bon souvenir.

Il ne faut pas oublier que le café ou le thé et les tartines du petit déjeuner, c'est une habitude relativement récente (et je ne parle même pas du bol de céréales tellement à la mode).
De tous temps, le matin, avant d'aller travailler dans les champs ou à l'usine, c'est un bol de soupe et un morceau de pain qu'on avalait, plus ou moins grasse selon ses moyens. Sans oublier le fameux "chabrot".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

@Lili

Je n'ai jamais préparé le tourin, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en manger, et c'est délicieux.
Maintenant, j'ai la recette, merci Lili !
Dernière modification par Vertolamate le 19 nov. 2021, 19:15, modifié 1 fois.
Raison : Eviter de citer en entier des messages trop longs
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

De rien, suivant la taille de ta cuillère de graisse de canard c’est plus ou moins nourrissant…. :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Merci Lili pour cette intéressante recette, version améliorée et enrichie du bouillon d'ail! Cela doit être bien à la saison avec de l'ail frais?
C'est vrai que le bouillon d'ail et le jus de cuisson des asperges, ça fait un peu la misère je trouve!
Je n'aime pas trop les bouillon cube, même si c'est vrai que cela amélioré certaines préparations. Mais j'ai presque toujours au frigo du bouillon de veau ( os) ou de poules. Et ça, cela améliore tout!
Quand j'étais petite j'adorais la soupe d'asperges ( faut dire que je suis dingue d'asperges!) , Et puis j'ai dû en manger à la cantine et cela m'en a tellement dégoutée que je n'ai jamais pu réessayer ! Mais la pire soupe de ma vie, je devais avoir 12/13 ans , on étaient invités chez une grande sculptrice et sa cuisinière avait fait en entrée une soupe d'avocat froide, j'ai trouvé cela extrêmement écoeurant, j'ai dû la manger sous le regard furieux de ma mère mais j'ai prié tout du long pour ne pas vomir dans mon assiette 🤢🤮!
Pourtant j'aime l'avocat et je suis maintenant qu'il y aurait moyen de faire qqch de sympa en soupe, mais là c'était une consistance terrible et un goût douceâtre... Beurk.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les entrées »