En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Merci Asy pour ce retour, Cat m'avait prévenu que les Butter Cup ne sont pas d’énormes courges, mais j'avoue avoir été tout de même un peu surpris, cela me semblait vraiment petit !

Matou, dans le flot de phénotypes, je choisie au feeling un qui me parle question formes et couleurs et je n'en resème qu'un seul !

Merci Lydie, pour les courges coureuses, tu as la possibilité de planter assez loin du tronc et des racines, et puis de diriger les lianes vers l'arbre ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Et double soutien de tes branches de mirabellier, au minimum.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Non la taille des buteurcup n'est pas normale!! Je pense qu'effectivement c'est dû au manque d'eau. D'ailleurs seule la plus grosse a un peu la forme de buttercup des autres sont trop rondes. Mais je pense que ce n'est pas forcément une non conformité et que cela peut être dû aux conditions de culture particulières. Les fruits devraient faire entre 800 g et 1,2kg si je me souviens bien
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Cat, j'ai remarqué que les courges qui ont été pollinisé et ont grossi avant les fortes chaleurs ont continué à grossir alors que celles qui se sont formées au moment des plus fortes chaleurs sont restées petites. C'est la premier saison que je vois cela, il faut dire que cette année le ruisseau en bordure de potager est à sec depuis le début de l'été donc un gros manque d'eau alors que les autre saisons j’arrosais abondement les cucurbitacées !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Un petit spot sur quelques piments, je ne suis pas en avance mais vu que la chaleur doit continuer ... :siffle:

:arrow: Les Fatalli Yellow sont très productifs et très chauds, ils passent du vert au jaune et mon œil a été attiré par des changements de couleurs qui commencent du pédoncule et descendent ensuite sur tout le fruit qui est tête en bas :
.
Fatalii Y 2022-.jpg
.
:arrow: Le piment Arcobaleno (Arc-en-ciel) acheté la saison dernière dans une jardinerie n’était pas un hybride F1 :cheers:
Resemé cette année il a redonné la même plante.
Le fruit commence par une couleur violette puis devient jaune, fonce en orange et puis rouge. Tant qu'il y a de nouveaux fruits en formation, en permanence il y a tout le dégradé. En fin de saison tout est rouge. :joker:
.
Arcobaleno 2022.jpg
.
Verto, as tu obtenu des pieds !?
.
:arrow: Le piment Apache (merci Verto) reste très contenu style bonzai, il commence à se colorer en rouge :
.
Apache+.jpg
.
:arrow: Le cas Cayenne; une jardinerie (pas la même que pour Arcobaleno) m'a vendu la saison dernière un piment avec l'étiquette Cayenne. Verto ayant ce piment chez lui, nous avons échangés les semences. Les deux plantes sont vraiment très différentes, Cayenne Verto : grosses feuilles, gros fruits qui tombent (l'attraction tire vers le centre de la terre :D ) tandis que le prétendu Cayenne (Alain) a de petites feuilles et tout les fruits (plus petits) sont dirigés vers le ciel, un peu comme le piment Médusa ! :scratch:
.
Cayenne.jpg
.
:arrow: Hybride Noir, c'est un piment spontané qui commence par être noir et mûri rouge. Mais en plus il présente quelques feuilles qui ne trompent pas, ce sont celles panachées du piment Fish (que j'ai aussi :siffle: ). Les fleurs sont blanches et violettes avec les organes reproducteurs violets.
.
Hybride 2022.jpg
.
Bonne soirée ...

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Merci Alain pour cette balade très colorée au sein de ton jardin enchanté pimentesque :coeurs: c’est superbe :pouce:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est bien chaud tout cela, je n'ose pas trop y gouter, au printemps j'ai donné à des amis quelques piments parmi lesquels il y avait bien étiqueté habanero chocolat, sans bien connaitre les piments et gourmand comme il est, l'ami à directement croqué dedans, l'effet n'est pas immédiat mais il est mémorable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Belles couleurs ! Je vois que le cas Cayenne est toujours d'actualité avec ces différences de port. Les miens sont conformes aux tiens toujours dirigés vers le bas et des très beau calibre pour un plant cette année. Séchage en cours au fur et à mesure des récoltes.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Lili, les piments sont tous comestibles, mais j’apprécie aussi beaucoup le coté esthétique de ces petits fruits !

Matou, tu fais bien de te méfier et de ne surtout pas imiter ton ami; je n'ose imaginer la douleur. En cherchant des infos sur les capsicums, je suis tombé sur une vidéo youtube qui montre deux jeunes jeunes filles qui se filment mangeant des piments de ce style, une des 2 a presque fait un malaise ! :shock:

Verto, j'ai seulement commencé le séchage des Fatalli Yellow, les autres suivront ... 8-)

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Magnifique !

Amusant, ce piment qui jaunit par le haut, tout l'inverse du Petit Marseillais, y compris bien entendu en ce qui concerne la chaleur...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »