Après ce qui m'avait été rapporté et que j'ai retransmis ici, voici mes premiers constats personnels avec Arnold
- aucun problème majeur identifié avec les graines Arnold 2021 ; toutefois, il est possible mais pas absolument certain i) que ce millésime ait une sensibilité un peu plus grande (que ses prédécesseurs) au manque d'UV-B et ii) éventuellement (conséquence probable du précédent) qu'il lui faille de l'ordre de 3 jours de plus après semis pour atteindre la taille idoîne pour la greffe
- système racinaire tout à fait normal (à age égal, pas de différence perceptible, avec le semis de contrôle avec des Arnold 2017)
- aucun problème de greffe: réussite à 100% des 9 greffes de test de mon premier semis Arnold 2021 (6 aubergines et 3 tomates)
Pour info sur mon environnement:
i) les Arnold élevés en poupoLED bénéficient d'une paroi plein sud en polycarbonate et ont, en outre, passé 4 jours en extérieur avant la greffe.
ii) les Arnold 2017, dans les mêmes conditions ont un développement identique depuis germination (idem pour ceux de 2017 en PoupoLED plus CFL UV-B 10.0 13W)
iii) les Fortamino et Emperador n'ont aucun problème (une moitié en poupoLED avec UV-B 150 10.0 13W ; l'autre en serre de balcon depuis S+9)
En bref,
i)
aucune anomalie significative des graines Arnold 2021 (graines obtenues via Tomatofifou)
ii) les
causes des mauvais résultats de nombreux greffeurs sont
à rechercher de leur côté avec, me semble t'il, deux causes majeures d'échec a)
une absence d'UV-B pour la croissance des PG entre la germination et la greffe et/ou b) une
mauvaise gestion du déconfinement (température et/ou lumière insuffisante à partir de G+3)
Ce qui, pendant une période, à laissé penser que ce millésime Arnold était différent des précédents, ce sont les mauvais résultats 2021 de plusieurs greffeurs qui avaient de bons résultats jusqu'alors.
Mon explication (suite aux différents retours sur ce sujet) : lors du
vieillissement des éclairages de poupo (LEDs mais aussi tubes fluo) avant même une diminution perceptible de la puissance lumineuse restituée, la première modification est une baisse rapide et importante des UVs émis (s'il y en avait) dans leur spectre. Ce qui pouvait suffire ou presque suffire en 2020 ne suffit plus en 2021, les plants de PG comme Arnold sont plus touchés par les intumescences.
En bref,
* avec un éclairage LED, il faut impérativement ajouter une lampe UV-B (CFL de type 10.0 à raison d'au moins 13W au m²) et remplacer cette/ces lampes tous les deux ans
* avec les tubes fluo blanc froid (6500K) anciens soit i) ajouter une CFL, comme avec les LED, soit ii) remplacer les tubes T8 tous les deux ans et les T5 tous les 3 ans au maximum.
l'éclairage des PG avant greffe pour leur
apporter les UV-B nécessaires (passage en serre et lumière naturelle plusieurs heures par jour)
ii)
l'éclairage insuffisant de ses bacs de confinement (ajout d'une CFL 150W à l'aplomb des bacs) à partir de G+3 ou G+4
Les greffeurs ayant utilisé des lampes UV-B 10.0 n'ont eu aucun problème de croissance ou de système racinaire des Arnolds 2021