Alex de Toulouse


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Petit point sur le potager. Première dégustation de tomate (au singulier) hier: barbaniaka. Petit fruit de 1 g. 2 dégustations ce jour (pour un total de 2 g donc). Je relevais l'année dernière une pointe d'acidité. Cette année, les fruits sont acides tout court, selon les 3 goûteurs. Mais ce n'est que le début.

Zluta kytice poursuit son développement de guirlandes de fleurs, avec déjà pas mal de fruits.
ZlutaKytice1mini.jpg
Bigly produit insatiablement, j'espere que le tuteur va résister... Et que ça va commencer à mûrir pour alléger un peu.
Bigly1mini.jpg
Blush a quelques grappes de fruits un peu plus gros que prévu et semble esquisser un tout début de murissement:
Blush1mini.jpg
Black and Brown boar commence à mûrir, mais la productivité n'y est pas pour l'instant. Griffures noirâtres suspectes sur le fruit le plus avancé:
BlackandBrownboar1mini.jpg
Tropical sunset commence à irradier:
TropicalSunset1mini.jpg
Belle bacchante commence à passer du violet au pourpre:
Bellebacchante1mini.jpg
Cinnamon pear commence à mûrir aussi, mais j'ai l'impression d'avoir eu une attaque de mildiou assez sévère. J'ai trouvé ce soir une branche complétement grillée, avec pas mal de tâches suspectes sur les feuilles. J'ai taillé pas mal, je regarderai demain comment ça évolue voir s'il faut tailler plus sévérement. Les tiges ne sont pas touchées.

Côté courgettes, un de mes plants à subi une attaque en règle de maladies diverses avec après l'oïdium et peut-être l'alternariose ce que je suspecte le mildiou de la courgette. ça commence par des petits points jaunes avant de dégénérer en taches marrons. J'ai fait une taille sévère du pied touché, il a l'air beaucoup plus en forme.

Sur plusieurs autres plants, des nécroses marrons touchent certaines feuilles. Je me suis demandé si c'était l'effet du bicarbonate de soude sur l'oïdium. J'ai coupé toutes les feuilles atteintes, ces taches semblent contenues pour l'instant.

La production reste au rendez-vous (J'en ai 3-4 kilos d'avance, en en mangeant quasi tous les jours,quelqu'un a des idées pour la conservation longue durée?), avec une plus grande productivité des vertes de milan que des blanches de Trieste.

Au passage, je revois complétement mon appréciation de blanche de trieste, elle est excellente mais il faut qu'elle soit bien cuite.

Côté potimarrons, j'ai déjà 3 gros fruits (ça me semble incroyablement précoce) et l'un des pieds a décidé de grimper comme du lierre et recouvrir complétement la clôture!

Côté melon, les deux plants en semi direct sont beaucoup plus vigoureux, mais le plant repiqué est plus avancé et a pas mal de fleurs.

Au global, il commence à y avoir pas mal de boulot pour contenir les maladies, les croissances, bientôt cueillir, et je n'ai toujours pas trouvé le temps de mettre l'arrosage automatique...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Heidi »

pour les courgettes, tu peux farcir des fleurs...

les cueillir à 10/12 cm, pour les croquer comme ça

les laisser super grosses pour les faire en soupe plus tard (ça tient un moment quand même)

tu peux les mettre en bocaux, mais cuites (sinon tendance à fermenter)
tu peux aussi les faire sécher en tranches, pour les réhydrater en soupe en hiver...
les partager...

(mais mon chéri dit "pourquoi planter plein de courgettes ! tout le monde en a, tout le monde en donne !!! et c'est pas bon !")

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alex de Toulouse

Message par Alextoulouse »

Bah tu peux expliquer à ton chéri qu'il faut planter plusieurs pieds pour être sûr que l'abeille trouve une fleur mâle pour amener du pollen à une fleur femelle et je trouve ça très bon pour ma part.
Avatar de l’utilisateur

Iulia13
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 25 juin 2020, 16:43
Localisation : Var
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Re: Alex de Toulouse

Message par Iulia13 »

Belles tomates! Elle a l'air très bonne ta terre.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Papillon bleu »

Quand ça part un pied de courgettes ça ne fait pas semblant ! Résultat on en mange à tous les repas ou presque... dans le bac à légumes ça tient assez longtemps, mais il arrive toujours un moment où l'on se fait déborder... le mieux et le plus simple étant d'en congeler quelques tranches ou morceaux bien à plat sur une planche petit à petit avant de les ensacher pour un usage hors saison. Tu peux aussi préparer des veloutés à congeler ou à mettre en bocaux. J'essaie autant que faire se peut de les cueillir jeunes pour ne pas me retrouver avec des monstres qui sont plein de graines... mais parfois ce sont des petites cachottières... Evidemment les partager avec ses amis, ses voisins... bon ok tout le monde en a... mais je suis sûre que certaines associations les accueilleraient avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Alain60 »

Et puis il y a plein de recettes comme des filets de jeunes courgettes à peine grillées (sur le grill à beefsteak) puis disposées avec huile d'olive, basilic, ail et écailles de parmesan !
C’était la recette du jour ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Roumba »

J'avais mis 2 recettes avec des courgettes sur un suivi mais je ne me souviens plus lequel ??? :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Roumba »

Oui je sais j'aurais dû les mettre dans les recettes ! :evil5: :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alex de Toulouse

Message par Heidi »

voilà, tu peux....
viewtopic.php?f=16&t=1029&p=34839&hilit ... mba#p34839


et si tu as des photos...

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Alex de Toulouse

Message par prunelle du Berry »

Bonjour Alex, je reviens sur les tomates en photos précédemment: Tropical sunset, vous nous direz si vous la trouvez bonne, elle est jolie en tous cas,
Et la Bigly (qui serait Orange jazz -selon ce que j'ai lu sur le site de Tomatofifou), très belle aussi ( je ne l'ai pas cultivée , sous un nom ou l'autre).
J'attends aussi votre appréciation avec intérêt!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »