Mais cette année j'ai décidé de ne laisser qu'une tige, rien qu'une !
Mais voilà, lorsque j'ai replanté les pieds au potager, il y a toujours un gourmand qui se développe en parallèle de la tête principale, ce qui me conduit à un choix Cornélien : Dois-je garder la tête (!) ou le gourmand ?
Car en fait, ce gourmand là est bien souvent plus puissant que la tête prcincipale.
Bon je ne suis peut-être pas très clair, alors je joins une petite photo :

C'est un plant de cette année.
On peut voir la tige principale à droite, avec le premier bouquet de tomates, et le gourmand concurrent à gauche, qui est un peu spécial : on ne peut pas dire qu'il pousse comme les autres à l'intersection de la tige et d'une feuille. En fait presque tous mes plants font ça : un genre de V, comme si la tige se divisait en deux.
Donc, que faites vous : vous gardez la tige principale quoi qu'il arrive, ou plutôt le premier gourmand s'il est bien costaud ?
Actuellement j'ai parfois gardé le gourmand, car à cause du gel plusieurs de mes plants ont perdu la tête et je n'ai pas eu le choix.
Sinon, je garde le plus puissant des deux, en laissant un bouquet de fleurs et deux feuilles sur l'autre branche ...