2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vertolamate »

Tu t'en tires très bien cette année, compte tenu de ce qui se passe dans la majorité de nos jardins ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Effectivement, je suis plutôt content de mon sort étant donné la situation météorologique et les conséquences un peu partout ailleurs...

Lili c'est en effet un peu compliqué sur certains plants, les branches sont un peu trop chargées et ont tendance à plier. J'en ai tutoré quelques unes mais pour un certain nombre j'ai eu l'impression de faire plus de dégâts qu'autre chose car les tiges sont un peu trop "molles". Dès qu'on les manipule, un pli se forme sur la branche près de la tige principale, du coup la grappe vrille sur le côté au lieu de rester perpendiculaire à la tige principale. Du coup je laisse faire et ça se passe pas trop mal pour le moment, je vais continuer de surveiller les grappes qui portent les plus gros fruits malgré tout.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Cat69 »

Super tes tomates, le toit a sans doute été crucial cette année !
Je ne vois pas de mildiou sur tes tomates, qu'en pensent les autres?! Fantôme du Laos est superbe je trouve mais effectivement elle n'est pas réputée être parmis les meilleures. En tout cas de belles récoltes à venir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Je dois confondre les feuilles qui s'enroulent et sèchent avec du début de mildiou, faut dire qu'à part ce phénomène je n'ai rien vu d'approchant le mildiou depuis 5 ans grâce à l'abri adossé ouvert :siffle:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Cat69 »

En effet, j'ai aussi la même maladie que toi mais ce n'est pas très grave, rien à voir avec le mildiou capable de rectifier une plantation en ,,quelques jours! Et c'est très intéressant de voir qu'avec juste une toiture au dessus des plants ont est tellement moins embêtés- d'autant que tu n'as pas d'augmentation de température donc pas de soucis de coulures disent à la chaleur, par exemple.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

En ce qui concerne le bénéfice d'un toit adossé à un mur; je constate que sous ma véranda adossée à la façade de la maison et ouverte sur les trois autres cotés il n'y as pas de rosée le matin alors que l'herbe à coté est toute mouillée. De même le soir lorsque la température de l'air chargé d'humidité diminue, sous la véranda on reste bien protégé de cette humidité ambiante.
Je suppose que les tomates ainsi protégées subissent peu l'influence de mimile car l’affreux ne trouve plus des conditions favorables à sa prolifération.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Il est clair que l'abri est décisif dans la prévention du mildiou, surtout contre un mur exposé plein sud et en haut du terrain donc pas d'eau qui vient détremper le sol même en cas d'averses extrêmes (et j'en ai eu plusieurs).
Lili, Cat, l'abri adossé et la physionomie sur les côtés font qu'il y'a quelques degrés de plus sous l'abri qu'autour, notamment c'est très protégé du vent.
Le vrai révélateur est l'hiver, les engrais verts poussent beaucoup plus vite sous l'abri qu'au niveau des planches de culture centrales dans le jardin. Par exemple la moutarde semée à l'automne avait genre 1 mois d'avance au printemps.
Et en cas de canicule y'a intérêt à occulter le soleil sinon tout coule. L'année dernière j'ai occulté pendant la plus grosse canicule à 42° à l'ombre avec de la bâche posée par dessus l'abri et seule les fleurs les plus grosses ont coulé, c'est sûr que c'est mieux qu'en serre.
Le gros / seul inconvénient de cet abri est qu'il ne permet pas d'allonger la période de culture au printemps et en automne. C'est notamment pour cette raison que dans la prochaine maison je compte bien prendre une serre, mais un truc "sérieux", probablement structure alu et verre trempé, avec lucarnes automatiques, portes de chaque côté, la totale :joker: :ugeek:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

Une grande serre en dur comme projet, c'est aussi une projection qui me tente ! :livre: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Cat69 »

Beau projet, pour moi c'était primordial d'avoir une serre pour les orchidées. J'ai des fenêtres de toit avec des vérins automatiques qui s'ouvrent automatiquement, plus ou moins selon la température, et des prises d'air basses.
Je n'aurais pas cru que ton abris augmentait la température.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vincent DX »

Vraiment classe la fantôme du Laos, si elles se révèlent au final quand même assez bonne je pourrais être intéressé :) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »