Une courgette ayant profité de la nuit et de mon étourderie pour grossir, j'ai cherché une recette sur le net pour l'utiliser "en une fois"...
Estampillée "gratin", celle que j'ai trouvée relève plutôt du "flan" avec son appareil et sa texture ; le résultat nous a bluffés !
Dans une grande jatte, mélanger 100g de comté ou d'emmental, 2 œufs, 2 cuillérées à soupe de crème, du poivre. Saler modérément, ajouter de la muscade ou du cumin.
Faire revenir 2 oignons émincés, y ajouter 750g de courgette râpée (avec la peau), cuire à feu vif en remuant souvent, ne pas couvrir. La courgette rend rapidement son eau...
Verser dans la jatte, bien mélanger l'appareil, le mettre dans un plat à gratin.
Au four 20min à 200°C ; la cuisson est pratiquement achevée quand le dessus commence à s'assécher.
Nous avons été surpris de la tenue de ce plat, pas d'eau résiduelle, portions bien tenues et très présentables, saveur à l'avenant.
Recette peut-être éculée, je ne sais pas, mais nous nous sommes régalés malgré mes compétences plutôt limitées en cuisine !