2023 chez Manulab, tomates et plus


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 674
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci à toustes pour votre passage.
@ Calendula : Pas de problème, au contraire, les développements sur ce problème m'intéressent évidemment !

La page du Tomowiki sur le sujet "Nécrose apicale (Cul noir)" évoque aussi, parmi les facteurs favorisants, l'inadéquation de l'arrosage ; là je me reconnais ; dans la serre c'est tous les soirs, à l'arrosoir avec - pour le moment - l'eau d'un récupérateur d'eau de pluie ; mais sans doute des fois trop peu, d'après l'allure de certains plants le lendemain matin, et alors le soir suivant peut-être trop ; à corriger...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Dans les serres j'arrose tous les 3 jours voire 4 selon la météo et je mets 3 à 5 l dans la matinée , eau de cuves à l'ombre et habillées de bois : pas de cul noir ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2224
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

L'irrégularité de l'arrosage est souvent invoquée à propos du cul noir. Mais comment expliquer qu'en hydropnie il y ait le même problème? Si c'est le manque de calcium, peut-être vaudrait-il mieux arroser à l'eau du robinet qu'à l'eau de pluie? Qu'en disent les cadors en chimie?
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2224
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

Merci d'avoir rappelé le lien Tomowiki. C'est très instructif.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

Je suis toute étonnée de la quantité d'eau que vous distribuez à vos tomates! Ici c'est plutôt 2L tous les 15 jours voir trois semaines ! Pas de cul noir sauf sur une roman stripped ( tomate longue). Pour elle et cornu des Andes la solution radicale pour moi c'est le greffage, sinon la solution d'Alain.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par alvige »

...manque de calcium, pas forcément, il peut s'agir d'un antagonisme entre potassium et calcium. Le cercle vicieux est là : il faut du potassium pour une bonne fructification, du calcium pour la structure cellulaire des fruits en formation, mais celui-ci, peu mobile dans la plante, peut être bloqué par le potassium. :BangHead:

Il faut aussi assurer une bonne ventilation dans la serre pour que la plante "respire"... Bref, tout un équilibre subtil susceptible d'être bousculé par une unique journée de canicule ! 35°C dans la serre sans un souffle d'air, aïe aïe aïe....

Peut-être même en hydroponie le phénomène est-il exacerbé ; la réaction, négative comme positive, est très rapide en cas de modification d'un paramètre.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12367
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Ce n'est pas forcement un manque de calcium dans la terre, mais un manque de calcium dans la plante.
:arrow: Un sol calcaire présente du calcium à profusion, il y a du carbonate de calcium (insoluble) partout mais sous une forme non disponible pour la plante qui a besoin de calcium soluble. Le nitrate de calcium n'est rien d'autre qu'un sel de calcium complètement soluble dans l'eau.
:arrow: Ensuite tout ce qui perturbe la pompe à nutriments réduit le déplacement des sels minéraux des racines vers le haut de la plante. Ce système est assuré par une évaporation de l'eau au niveau des feuilles qui de proche en proche déplace les liquides dans les tiges et provoque une aspiration au niveau des racines. Un changement d'apport hydrique peut perturber cette belle mécanique.
:arrow: Enfin, le calcium assimilable est sous forme d'ion bivalent (2 charges positives Ca++) beaucoup moins mobile que les ions monovalents comme le potassium qui ne présente qu'une seule charge positive (K+). Le calcium est en quelque sorte handicapé par ses 2 charges à trimbaler, donc s'il se retrouve en concurrence avec beaucoup de potassium qui se transporte plus facilement, ce dernier (le potassium) migre de manière préférentielle par rapport au calcium bivalent qui reste dans les étages inférieurs.
la plante qui se retrouve en manque de calcium aux étages supérieurs sacrifie quelque-chose et ce sont les enfants qui trinquent -> nécrose apicale. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

Je vais peut être mieux réfléchir avant de balancer de la potasse via la cendre acidifiée finalement 🤔
Comme quoi, rien de tel qu'une terre bien nourrie par des apports diversifiés qui fournit un garde mangé suffisant où la plante pioche ce dont elle a besoin...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2224
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 12 juil. 2023, 08:14 Pour elle et cornu des Andes la solution radicale pour moi c'est le greffage, sinon la solution d'Alain.
C'est ce que j'ai essayé l'année dernière. Parmi ma dizaine de plants greffés, il y avait une Andine cornue. Et elle a eu le cul noir malgré tout. Pas sur toutes les tomates, et moins qu'une autre tomate allongée non greffée.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

,alors qqch chez toi ou dans ton mode de culture doit favoriser ce problème, car je n'ai jamais de nécrose apicale sur mes pieds greffées ( malgré des arrosages parcimonieux !) .
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »