Largeur planches de culture

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Largeur planches de culture

Message par Khoreff »

Dans mon nouveau jardin je vais commencer par aménager une première surface de potager.

La première parcelle que j'ai identifiée fait 7.5m*7.5m (à la louche).

Je prévois d'y faire des planches de culture délimitées par des rectangles en planches, assez classique.
Les allées feraient probablement 40 cm (faut que je vérifie la largeur de ma brouette).
J'hésite encore pour la largeur des planches de culture, je vois un peu de tout comme pratiques, de 75 à 120cm, voir plus.
Au delà de 120 ça doit être trop dur d'atteindre le milieu (je ne veux pas marcher à l'intérieur des planches).
En dessous de 100 on doit y perdre de la place. Et idéalement j'aimerais pouvoir mettre des trucs qui prennent de la place genre courges, courgettes, 2 sur la largeur d'une planche en quinconce.

Vous en pensez quoi ? Vous avez quelle largeur et est-ce que ça marche bien pour vous ?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par papo4334 »

Quelques reflexions issues de l'expérience (22 planches en dosses de douglass):
  • pas besoin d'accès au milieu de la planche si tu ne mets pas un nombre impair de rangées de plants ; ma recommandation : a) quinconce pour les plants les plus larges (genre courgettes, courges), b) 2 rangées // pour tomates, poivrons, aubergines ..., c) 4 rangées // pour salades, radis et autres petits plants ... au max tu dois accèder à ~ 50 cm du bord
  • afin de pouvoir mettre en // dans chaque planche 2 rangées de plants moyens il ne faut pas moins de 130 cm de large ; 150 cm commence à devenir malcommode ; recommandation : 140 cm .
  • dans une logique de goutte à goutte, 3 lignes (microsuintant recommandé) en // par planche conviennent parfaitement bien (placées à~ 25, 70 et 115 cm) dès lors que l'on utilise une forme ou une autre de paillage
Pour les planches, essaie de trouver près de chez toi une scierie qui disposerait d'écoins de "douglass"
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par matou 88 »

Depuis une dizaine d'année mon jardin est fait de cette manière, allée 40 cm, planche de culture 100 cm, à moins tu perds beaucoup de place, ce serait à refaire aujourd'hui je ferai allée 40 cm, planche 120 cm
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par Heidi »

en gros, c'est : longueur de ton bras un peu penché jusqu'à la paume de la main (faut pouvoir attraper !) x 2
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Largeur planches de culture

Message par Khoreff »

Ouais effectivement je penche vers 120-130 de large, je veux quand même pouvoir accéder au milieu à la main sans trop galérer.
Et avec des allées de 40 de large ça fait 7.6m pour 5 planches de 120 et 4 allées, pas sûr que je puisse faire plus large faut que je regarde la physionomie du terrain :D

J'ai deux scieries qui font du douglas pas trop loin dont une qui fait des dosses, l'autre faut que j'appelle.
Au final les dosses sont à 9€/m² alors que les planches brutes 18*150 sont à 14€/m² (y'a même du 10*150 moins cher que les dosses, mais c'est peut-être un peu trop fin).

Je me dis que les dosses doivent être majoritairement de l'aubier (mais je me trompe peut-être), à priori nettement moins résistant. La différence va se jouer à 50€, je me demande si ça vaut pas plus le coup de prendre des planches qui tiendront peut-être plus longtemps :scratch: et la mise en oeuvre sera probablement plus simple avec des planches.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par Roumba »

Dans une petite partie du potager, à côté de la petite serre, on a fait 4 rectangles de 1 m de large avec allées de 40 cm, cela correspondait à la longueur de la petite serre de 6 m et ça m’arrangeait d’avoir 4 rectangles plutôt que 3 plus larges.
On a utilisé des planches qui nous restaient en pin avec des fers à béton..
Pour l’instant ça tient le coup :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par Eric44 »

ici, c'est 120 ou 80 cm, mais dans tous les cas, les planches sont surélevées.
J'aime bien les planches de 80 cm, j'arrive à faire 5 lignes de culture, le bec hellouin en fait 12 !
120, c'est la limite extrême, c'est dur de ne pas monter dedans pour aller au milieu.
Les allées 40 cm, pas besoin de passer la brouette. Bien mulcher, quand c'est décomposé on recharge la planche.
L'important, c'est la hauteur 40 cm, c'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par Alain60 »

J'ai fait des bandes de 60 cm de large pour 2 pieds de tomates de la mème variété en cote à cote tandis que pour la largeur des allées j'ai bien vérifié de pouvoir passer avec une petite tondeuse sans abîmer les pieds de tomates ce qui m'a donner aussi 60 cm !
Donc au final cela m'a donner des bandes de culture de 60 cm séparées par des allées de 60 cm sur 20 m linéaire ! :joker:
Les courges vont sur structure en hauteur et sur la cage des lapins, tandis que les aubergines et les asperges sont dans la jardinière surélevée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Largeur planches de culture

Message par matou 88 »

Je pense que la hauteur de la planche dépend surtout de la pluviométrie moyenne de la région, plus c'est haut plus il faut apporter un complément d'arrosage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »