L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...les cap's font la course cette année :shock: !

A J+3 dans le sopalin, premiers germes...

A J+4, plus du tiers des graines ont germé...

A J+5, les deux tiers ont germé !

Bon, je parle de l'apparition du germe, pas des cotylédons. Mais par rapport à l'an passé, je gagne 48h ; le nouveau tapis chauffant, bien régulé (26/28°C) :pouce: , y est sans doute pour quelque chose :saispas: .

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Tu n'es pas parti dans les premiers mais je sens que tu es bien en course avec des semences prêtes à en découdre...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Allez, un premier bilan de ce premier semis de cap's :

Bilan poivron 3 fév.jpg

Comme déjà écrit, il s'agit de la germination proprement dite, non de l'apparition des cotylédons.

Je relance un sopalin de Lemon Dream et de Vegsjouer...

Cette méthode est décidément aussi simple qu'efficace, elle convient bien aux impatients !

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4037
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
superbe taux de germination :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Oui taux impressionnant, que de poivrons...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Merci pour vos approbations...

...et aujourd'hui, un de plus, un Sakura ; les cotylédons apparaissent sinon dans les démarreurs où j'ai placé les premières graines germées de ce semis initial, clôturé ce matin. Tout se présente donc bien :pouce: .

Voici l'anecdote dominicale :

Lemon Dream 4 fév.jpg

Il s'agit d'un Lemon Dream qui vient tout juste de "mal" germer, puisqu'il n'a pas réussir à extraire sa racine de la pulpe, mais les cotylédons, si :shock: !

Direction le composteur :lol: , car sans racine, pas de croissance future... :saispas:

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Mème avec l'erreur de parcours, cela reste un taux de germination impressionnant ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui, et pour le moment, pas d'échec post-sopalin dans les démarreurs, les cotylédons suivent bien ! Merci le nouveau tapis chauffant (?).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

En attendant la pluie prévue pour ces tout prochains jours, on a enfin un peu de soleil après une semaine sèche mais "plombée".

J'en profite pour mettre en service le bac-châssis sur la terrasse :

Bac-chassis 6 fév.jpg

Les radis sortent de la poupo dans laquelle ils ont germé, ils ont passé la nuit dans le garage pour se "refroidir" et plongent depuis ce matin leurs racines de huit jours dans la solution nutritive.

Le bac de gauche va recevoir un reliquat de salades élevées également en poupo :

Salades 6 fév.jpg

Hors semis de solanacées, je modifie le câblage des leds dans les poupos de façon à réduire l'éclairage (PPFD 250 --> 150). Lumière adaptée du coup pour la coriandre et les salades, conso d'électricité divisée par deux ! :saispas:

J'arrive désormais dans ces conditions à cultiver de la laitue pommée, réputée délicate en hydroponie, sensible au tip burn en particulier, à condition de bien surveiller la concentration (EC) en engrais additionné de Calmag (Ca+Mg).

Idem pour la coriandre, je lance deux à trois cessions annuelles en poupo, et avant la floraison, je récolte tout, direction le congélateur, on en dispose ainsi 12 mois sur 12 ; celle-ci a été semée le 12 décembre ;) :

Coriandre 6 fév.jpg

A propos du goût de la terre, l'anecdote... De passage chez des connaissances, on me présente une bouillée de coriandre bien fournie mais sans odeur :shock: avec la question "on a un doute". Je goûte, c'en est bien, mais elle est insipide. Eh bien la mienne de coriandre hydroponique, elle est explosive à côté de celle-ci ! :pouce:

Ce soleil fait du bien, je retourne dehors !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous...

100% de réussite, lors de la phase de "dicotylédonnage" post-sopalin...

Cap's 8 fév.jpg

Bon, chaque plantule va à son rythme, mais le mouvement d'ensemble est plus que satisfaisant 12 jours après le semis.

Les démarreurs un peu verdis correspondent au remplissage des bacs au fil des germinations ; le PPFD est à 145, les plantules ne filent pas, le tapis chauffant fonctionne 24h/24.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »