Je souhaitais créer ce premier post pour solliciter vos conseils avisés.
Mais d’abord je plante

J’ai une serre adossée dans laquelle j’installe principalement des tomates et concombres. Tous les ans je change de variété pour le plaisir de découvrir à chaque saison des nouvelles saveurs. Je n’ai donc pas de point de comparaison d’une saison à l’autre.
En revanche, j’ai bien remarqué qu’au départ j’avais des plants bien vivaces voir envahissants, quel que soit la variété, avec de bonnes productions, mais qu’au fil des années ça devenait de plus en plus difficile, jusqu’à la saison dernière que je peux qualifier de ratée, alors que mes plants à l’extérieur avaient plutôt bien passé les différentes épreuves climatiques, pluie et froid au début puis bien chaud ensuite.
J’ai bien observé que je trouvais de moins en moins de vers de terre et j’avais mis ça sur le compte de la chaleur importante, car si les tomates poussent désormais difficilement, le liseron lui, se porte à merveille

Même les concombres c’est moyen, à tel point que sur mes deux pieds, l’un est mort, les feuilles sont devenues blanche, il a ensuite séché. J’ai sauvé le deuxième pied en désespoir de cause en l’arrosant avec un peu de purin de prèle (que je ne suis pas certain de fabriquer correctement) mais l’effet s’est fait ressentir assez rapidement, de nouvelles feuilles bien vertes et le retour de quelques beaux concombres.
Visiblement ma terre se meurt

De ceux qui ont jeté un œil à ma présentation, on parle visiblement d’un phénomène qui nous touche tous. J’ai bien noté les premiers conseils, d’arrosage d’hiver et d’amendement généreux.
Il reste néanmoins beaucoup de question :
- est ce que ma terre est ‘rattrapable’ ou bien trop dénutrie auquel cas je dois la changer ?
- l'été j’arrose avec un mixte d’eau de pluie et de puits, est ce que l’une est plus nourrissante que l’autre ?
- je fais mes propres semis et je suis parfois trop impatient

- je ne retourne pas ma terre, je me contente de faire un trou pour planter, c’est peut-être pas la bonne technique, vous bêchez la terre de votre serre ?
- quand je plante en pleine terre je mets au fond du trou une poignée de granulés d’engrais bio ça devrait pourtant nourrir mon plant un bon moment ou finalement ces granulés ne se dissolvent pas et sont faits pour être mis en surface ?
- est ce qu’il fait trop chaud dans ma serre, j’ai lu qu’à compter de quelques 35° le pollen devient stérile ? auquel cas ma terre n’est pas la seule à être source du problème ?
- vu que je fais tomates sur tomates, je n’ai aucune rotation de culture, mais je vois que beaucoup font ça, c’est grave si je fais pareil ?
La liste des questions est non exhaustive

La saison 2024 trotte déjà dans ma tête et je considère ma serre comme l’endroit idéal pour avoir des fruits de bonne heure, éviter les aléas genre grêle, ou pluie, mais désormais, j’ai plus de chance d’avoir un résultat dehors que dedans, alors je suis preneur de vos retours d’expérience, et je vous en remercie d’avance.


