Tomates séchées trop dures

Auteur du sujet
Oncle Fritz
NouvoTomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Tomates séchées trop dures

Message par Oncle Fritz »

Bonjour,
Je ne suis pas passé par la case "présentation" car, outre le fait que je n'ai pas grand-chose à dire me concernant, je dois avouer que mon adhésion à ce forum a pour objet d'avoir la réponse à une question que je me pose et pour laquelle je ne trouve pas de réponse. Je vais donc droit au but!
Nous avons fait des tomates séchées (essentiellement des tomates cerises) avec un séchoir électrique. Puis nous les avons mises dans des pots avec de l'huile d'olive. Hélas, elles sont franchement dures. Les avons-nous laissées trop longtemps dans le séchoir? L'huile va-t-elle les ramollir et si oui au bout de combien de temps?
Merci beaucoup pour votre aide
:)

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates séchées trop dures

Message par Linquat »

Salut Oncle Fritz... je ne vais pas répondre à ta question car je n'en connais pas la réponse, mais ton nom ne m'est pas inconnu : est-ce que tu faisais partie des débuts de Tomodori ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Oncle Fritz
NouvoTomo

Linquat a écrit : 28 sept. 2024, 22:30 Salut Oncle Fritz... je ne vais pas répondre à ta question car je n'en connais pas la réponse, mais ton nom ne m'est pas inconnu : est-ce que tu faisais partie des débuts de Tomodori ?
Salut Linquat,
il y a une douzaine ou une quinzaine d'années, je fréquentais plusieurs forums de jardinage, je ne me souviens plus trop lesquels. Il est possible qu'il y ait le forum de Tomodori parmi ceux-ci. :)

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Oncle Fritz
NouvoTomo

Linquat a écrit : 29 sept. 2024, 17:18 Est-ce toi ?

http://tomodori.com/forum/topic6578.htm ... bd#p115211
Oui. ;)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour ma part, quand je les fais en pot dans l'huile, je passe par une petite étape préliminaire de ré-hydratation partielle,
pour ça, je les passe quelques mn dans un panier vapeur, puis les laisse quelques heures enfermées dans un torchon propre;
les tomates auront ainsi retrouvé de la souplesse à cœur, sans être détrempées, juste ce qu'il faut pour amorcer l'effet "éponge",
elles finiront donc de "pomper" une fois plongées dans l'huile, et là, bien recouvertes d'huile, on peut laisser plusieurs semaines;
à garder au frais bien entendu.

l'hiver, quand je me fais un "pan bagnat", pareil, en plus de l’œuf dur, thon, anchois, roquette et olives, j'utilise des tomates séchées
(c'est l'hiver !) que j'ai assoupli la veille au "hammam" :mrgreen:
en plus de retrouver une texture plus "tomatesque" (semi-moelleux), le petit bain-vapeur va réveiller-exacerber les arômes ! 8-)

Auteur du sujet
Oncle Fritz
NouvoTomo

Merci pour l'info, Grozzio! :merci:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Salut Oncle Fritz et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Je crois que Linquat qui a une mémoire infaillible t'a démasqué. :lol:
Pour ceux qui n'ont pas connu Tomodori, ce serait sympa de repasser par la case présentation, il y a toujours quelque chose à dire ! :siffle:

En ce qui concerne les tomates séchées, j'utilise un dessiccateur et je me garde bien de déshydrater complètement. Lorsque les tomates sont encore souples, j’arrête et je met au congélateur dans des pots, histoire d'éviter les moisissures. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Oncle Fritz
NouvoTomo

Alain60 a écrit : 30 sept. 2024, 08:10 Salut Oncle Fritz et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Je crois que Linquat qui a une mémoire infaillible t'a démasqué. :lol:
Pour ceux qui n'ont pas connu Tomodori, ce serait sympa de repasser par la case présentation, il y a toujours quelque chose à dire ! :siffle:

En ce qui concerne les tomates séchées, j'utilise un dessiccateur et je me garde bien de déshydrater complètement. Lorsque les tomates sont encore souples, j’arrête et je met au congélateur dans des pots, histoire d'éviter les moisissures. ;)
Merci Alain. Une autre raison pour laquelle je ne suis pas passé par la case présentation est qu'a priori nous devrions avoir bientôt vendu notre maison pour en construire une autre sur un terrain beaucoup plus petit. Bref, le potager, c'est quasiment fini pour moi. Bon il y aura sans doute une butte à légumes et aromatiques de 1,2m sur 8 à 10m, mais ce n'est pas vraiment un potager...

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

pour préciser (et aller dans le sens d'Alain60), il y a différents niveaux degrés de séchage ;
qu'on peut séparer en 2 types :
- le séchage entre 70 et 95%, les fruits/légumes restent malléables, mais nécessitent une conservation soit au froid, soit sous vide, soit dans l'huile;
- le séchage entre 95 et 100%, là, le produit devient raide, cassant, et peut se conserver à l'air ambiant et au sec dans un récipient hermétique si possible (perso, c'est dans un sac papier, + le sac dans une boite métallique);
pour certains produits, il faut s'assurer que l'on embarque pas des larves ou autres parasites, c'est pourquoi avant stockage, je conseille de passer la marchandise au préalable quelques temps soit au congélateur, soit au micro-onde, soit quelques mn au four entre 120 et 140°(avec humidité pour éviter le sur-séchage).

ps : pour faire de la poudre de piment par exemple, c'est bien évidemment un séchage du 2ème type (= total), sans quoi le moulin vous donnerait une mouture grumeleuse, voire une pâte collante. :)
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »