Serre enterrée à la place d'une piscine

Pour repousser Mimile...

Modérateurs : linette, Imprimeur-farmeur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Serre enterrée à la place d'une piscine

Message par Khoreff »

Salut à tous ! :D

Dans ma nouvelle maison il y a une piscine... que je compte transformer en serre enterrée :D
IMG_20241014_083326 (Tomos).jpg
La piscine fait 5*10 m
Le petit bain 1.15 de profondeur par rapport au niveau du sol et le grand bain 2.3 m

J'ai depuis fini de la vider, retiré le liner et percé le fond (la dalle est très épaisse dont avec un petit marteau piqueur j'ai tout juste réussi à ouvrir un trou).
Je constate donc que la nappe semble se trouver à 2m de profondeur.

J'ai une interrogation principale :
Je compte faire casser le fond puis décaisser jusqu'à atteindre la nappe.
Ensuite faire déposer les gravats issus de la démolition de la dalle de fond (environ 30 cm d'épaisseur).
Puis recouvrir de terre sur environ 1 m. Il resterait alors environ 1 m de profondeur sous le niveau du sol (en haut des murs de la piscine).

Pensez-vous que les gravats seront utiles et/ou nécessaires pour empêcher que l'eau ne remonte trop ?
Pensez-vous qu'1 m de terre suffise à la fois pour les cultures (ça à priori c'est largement bon pour des cultures maraichères), et aussi si cela sera une épaisseur suffisante pour que l'eau ne remonte pas trop.

Autre point, sur la photo, le sud est à droite. On aura donc un mur d'1 m côté sud. Vous pensez que je perds totalement le rang collé à ce mur ?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Serre enterrée à la place d'une piscine

Message par Cat69 »

Houla !
Alors ce n'est bien sûr que mon avis mais il y a plein de choses que je ne ferais surtout pas dans ce que tu décris, pour plein de raison!
Déjà et de façon marginale car ce n'est pas ta question, tu es assez sûr de rester là où tu es longtemps? Est ce qu'il y a souvent un manque d'eau dans ton coin?
Car une piscine est une vraie plus value pour une maison, du coup en la détruisant tu te prives de cette somme à la revente; donc tant en terme de coût que de résultat est ce qu'il ne serait pas plus intéressant d'utiliser ta piscine comme lieu de récupération de tes eaux de pluie et réservé d'eau pour te cultures tout en créant de ce fait un point d'eau si bénéfique à la biodiversité, et faire creuser ailleurs pour faire ta serré enterrée de la taille et profondeur qui te conviennent ? Cela a un coût mais bien inférieur à la valeur apportée par la piscine. D"+
'Autant que casser tout ce béton ça ne va pas être mieux, que 30cm de béton ça fait le double transformé en gravats, que c'est un très mauvais fond pour des cultures car très alcalin, et avec toute cette poussière / ces particules plus ou moins fines de béton l'effet alcalinisant va être très fort... à la limite si tu veux cultiver là dedans je pense qu'il vaudrait mieux simplement apporter de la bonne terre de façon à ce qu'il y ait 30cm au niveau le moins profond, ce qui permet déjà de cultiver là plupart des légumes (cf les jardinières) et de ne surtout pas toucher au fond de la piscine. Clairement la terre qui est sous ta piscine sera forcément une terre de sous sol impropre à la culture qui n'apportera rien que des problèmes sans parler du béton!!
Tu vas te donner beaucoup de mal pour avoir un support de culture catastrophique.
Pour l'histoire du rang contre la partie sud tu pourras y mettre soit une culture appréciant une certaine ombre( salades, épinards...) soit un peu haute ( y compris les tomates) car quand elles auront atteint 80cm elles échappement à cette ombre permanente...
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quel challenge, pour ma part je ne casse pas le fond, mais sur un angle j'installe un regard avec une pompe de relevé, et sur le fond de la piscine je remplie avec de la pouzzolane, gros calibre au fond, puis plus fin au dessus, et je recouvre d'un mètre de terre de jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Complètement d'accord!
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

dommage que la piscine ne soit pas couverte avec un "toit" ouvrant et transparent, ça aurait été encore plus facile !!!!

c'est vrai que le béton... pas top !

mon oncle a transformé sa piscine en bassin poisson/nénuphar
mais c'est vrai qu'il avait déja 2 serres !

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Je pensais à la même chose pour la couverture, depuis toujours je me dis que si un jour j'ai l'occasion ce serait génial. Les couvertures de piscine coulissantes..
Le pire n'est jamais sûr

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Projet insolite... Je rejoins Cat, dommage de toucher au patrimoine, une piscine, même à rénover, c'est un plus !

Pourquoi ne pas la couvrir d'un plancher - semi enterré ? - sur lequel construire une serre, et cultiver comme JPP en pots ou comme ma pomme en hydro ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Tomate préférée : Orange Russian

Message par Khoreff »

Alors pour passer vite sur l'aspect financier, une piscine c'est un gouffre. Surtout une piscine de 5*10 avec une fosse de 2,30 m
Je compte rester longtemps dans cette maison, entre les économies réalisées chaque année et celles réalisées pour rénover tous les 15-20 ans (sachant qu'il aurait fallu y passer d'ici 2 ans maxi), la perte de valeur supposée engendrée par la suppression de la piscine est largement compensée.

Par ailleurs, une piscine c'est vraiment pas écologique, entre la consommation d'eau, d'électricité, de chlore, de pièces détachées...
Et ça ne favorise en rien la biodiversité vu que c'est chloré (sans compter les animaux (rongeurs, lézards) qui s'y noient).
Et c'est pas mal de boulot pour entretenir tout ça...

Après 2 étés "pour voir", même ma copine qui appréciait d'avoir une piscine a fini par admettre que tous les avantages ne compensent pas tous ces points négatifs.
Les piscines commencent à avoir moins la cote, et c'est une petite fierté personnelle que d'avoir pris cette décision 8-)

A priori dans mon coin les nappes résistent mieux qu'ailleurs. Pour ce qui est de faire un point d'eau pour la biodiversité, un petit bassin est prévu, mais avec une surface et une profondeur plus adaptées à notre vision du terrain.

Concernant le sol, je sais que la terre que je vais y remettre sera de piètre qualité. Cela ne m'inquiète aucunement car je compte l'améliorer selon les préceptes du maraîchage sur sol vivant, des apports massifs de matière carbonée pendant plusieurs années (autant qu'il faudra). Ca tombe bien, j'ai pas mal d'arbres et de haies qui génèrent cette matière !
Tant pis si le sol est pauvre pendant 1 ou 2 saisons.

Et si je veux laisser le fond tel qu'il est... du côté moins profond, la dalle est seulement à 1,15 m de profondeur, du coup si je veux une hauteur de terre pas trop ridicule, bah c'est plus une serre enterrée.
(Un autre avantage à la serre (semi) enterrée est que la structure monte moins haut, et donc occupe moins l'espace visuel dans le jardin).

Comme je disais, l'inconnue pour moi c'est la flotte qui semble se situer à 2 m de profondeur, je ne sais pas si ça suffira de faire dépasser le drainage de 10-20 cm au dessus avant de mettre 1 m de terre ou si la terre sera tout le temps détrempée jusqu'en surface.

Après si vous pensez que laisser le béton 1 m sous la surface va m'apporter plus d'inconvénients que d'avantages je peux toujours le faire évacuer mais j'ai tendance à penser que laisser pour drainer est une meilleure idée !? :scratch:

@Alvige, je reste plutôt un partisan du sol vivant, du coup, sans dénigrer ta méthode ou celle de JPP qui ont certainement leurs avantages, je préfère rester sur mon idée d'un volume de terre le plus grand possible.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

Khoreff a écrit : 07 nov. 2024, 16:06(Un autre avantage à la serre (semi) enterrée est que la structure monte moins haut, et donc occupe moins l'espace visuel dans le jardin).
... et cela t'évitera de payer des impôts fonciers qui sont applicables aux serres de plus de 1.80 m de haut ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Mais je ne parlais pas de la remettre en piscine pour toi!
Et je pensais bien à une culture sur sol vivant dans la piscine. C'est parfaitement faisable. Pour la remontée de la nappe, est ce qu'elle n'est pas exceptionnellement haute cette année ? L'eau remonte par le trou que tu as fait? Et le coup de la pompe vide cavé dans un angle?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les serres et abris »