Alors pour passer vite sur l'aspect financier, une piscine c'est un gouffre. Surtout une piscine de 5*10 avec une fosse de 2,30 m
Je compte rester longtemps dans cette maison, entre les économies réalisées chaque année et celles réalisées pour rénover tous les 15-20 ans (sachant qu'il aurait fallu y passer d'ici 2 ans maxi), la perte de valeur supposée engendrée par la suppression de la piscine est largement compensée.
Par ailleurs, une piscine c'est vraiment pas écologique, entre la consommation d'eau, d'électricité, de chlore, de pièces détachées...
Et ça ne favorise en rien la biodiversité vu que c'est chloré (sans compter les animaux (rongeurs, lézards) qui s'y noient).
Et c'est pas mal de boulot pour entretenir tout ça...
Après 2 étés "pour voir", même ma copine qui appréciait d'avoir une piscine a fini par admettre que tous les avantages ne compensent pas tous ces points négatifs.
Les piscines commencent à avoir moins la cote, et c'est une petite fierté personnelle que d'avoir pris cette décision
A priori dans mon coin les nappes résistent mieux qu'ailleurs. Pour ce qui est de faire un point d'eau pour la biodiversité, un petit bassin est prévu, mais avec une surface et une profondeur plus adaptées à notre vision du terrain.
Concernant le sol, je sais que la terre que je vais y remettre sera de piètre qualité. Cela ne m'inquiète aucunement car je compte l'améliorer selon les préceptes du maraîchage sur sol vivant, des apports massifs de matière carbonée pendant plusieurs années (autant qu'il faudra). Ca tombe bien, j'ai pas mal d'arbres et de haies qui génèrent cette matière !
Tant pis si le sol est pauvre pendant 1 ou 2 saisons.
Et si je veux laisser le fond tel qu'il est... du côté moins profond, la dalle est seulement à 1,15 m de profondeur, du coup si je veux une hauteur de terre pas trop ridicule, bah c'est plus une serre enterrée.
(Un autre avantage à la serre (semi) enterrée est que la structure monte moins haut, et donc occupe moins l'espace visuel dans le jardin).
Comme je disais, l'inconnue pour moi c'est la flotte qui semble se situer à 2 m de profondeur, je ne sais pas si ça suffira de faire dépasser le drainage de 10-20 cm au dessus avant de mettre 1 m de terre ou si la terre sera tout le temps détrempée jusqu'en surface.
Après si vous pensez que laisser le béton 1 m sous la surface va m'apporter plus d'inconvénients que d'avantages je peux toujours le faire évacuer mais j'ai tendance à penser que laisser pour drainer est une meilleure idée !?
@Alvige, je reste plutôt un partisan du sol vivant, du coup, sans dénigrer ta méthode ou celle de JPP qui ont certainement leurs avantages, je préfère rester sur mon idée d'un volume de terre le plus grand possible.