Ex tomodorienne comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas docteur es tomates, mais j'ai la particularité de bien connaitre beaucoup d'orchidées , du coup je peux être une ressource si vous avez un soucis avec cette famille de plantes où si vous souhaiter voir des fleurs qui sortent de l'ordinaire...
A côté de cela je cultive aussi une grande diversité de légumes et de fruits dans mon trop petit jardin de 1200 m2, d'autant qu'il faut partager cet espace
avec une trentaine de gallinacées, 4 chiens dont une majorité de terriers du Tibet et une fois par an leur descendance, et 8 chats. Sans compter bientôt une ruche et une ribambelle d'animaux sauvages qui sont les bienvenus, même si ils font quelques dégâts - il faut bien que tout le monde vive

Vous remarquerez si vous venez de temps en temps ici que j'ai un " problème" avec les couleurs, cela doit être une déformation de mon travail de restauratrice de sculptures peintes, et j'ai été élevée dans ce milieux, du coup je suis hyper sensible aux couleurs; je cultive tous les légumes dans de vastes palettes de nuances, et même mes poules pondent des oeufs de ( presque " toutes les couleurs. Alors les tomates c'est un terrain de jeu de rêve...
A tout seigneur tout honneur, commençons donc par les tomates!
L'objectif de l'année déjà: améliorer mes rendements car malgré 70 pieds environ par ans je suis loin de l'autosuffisance, pour une personne seule cela peut surprendre mais je ne conçoit pas de ne pas partager mes petits trésors, donc il m'en faut pour les enfants , la famille et les amis, et là ça fait tout de suite du monde! Donc cette année, les thèmes seront terreau et greffes!
J'ai semé 52 variétés, dont 2 que je regrette déjà et que je ne repiquerai pas car je les ai déjà faites deux ans et qu'elles étaient dég..outantes malgré une excellente réputation: steaksandwich et beefsteak.
Reste dans la course:
amana
ananas
ananas noire
ananas verte
aun(t ruby's german green
banana leg
berkeley tie and die
big raimbow
black of tula
bloody butcher
blush tiger
calabash red
cherokee purple
cauralina (F1)
evergreen
geante de bereao
green doctor frosteed
gregori altaï
hungarian heart
indigo blue beauty
jaune st Vincent
Kootenaï
lemonboy ( F1)
magic mountain (F1)
malinowy retro
malinowy ozarowsky
merville blanche ( white wonder)
midas
omar's lebaneese
orange bourgoin
OR 117
paul robeson
pink pounder (F1)
poranek
prune noire
pyros(F1)
roman candle
roman stripped
san marzano semi orto
snowberry
stupice
tangerine
teton de venus
Trilly ( F1)
wapsipinicom peach
yellow giant belgium
Zongshu
plus deux F1 portes greffes: 10 maxiforts et 1 groundforce.
les semis se sont étalés du 3 au 21 mars, omar's lebaneese et prune noire au 8 avril .
Les portes greffes ont été semés le 15 mars ( c'est à dire à réception de la commande, sinon je les aurais fait avant).
Les greffes sont faites par coupe horizontale avec des clips de greffage de 2 mm , dans des bouteilles en plastique découpées, tenues fermées ensuite environ 5 à 10 jours selon la tête des plants, puis j'ouvre progressivement le bouchon et le sevrage est complet avec le haut de la bouteille retirée au bout de 10 jours environ.
Ont actuellement été greffées:
tangerine
bloody butcher
ananas noire ( 2 pieds par erreur, un sera donné)
orange bourgoin
stupice ( pas prévue de la greffer au départ mais vu ce que Matou récolte ainsi...)
aun't ruby's german green
german stripped
indigo blue beauty
OR117 ( ne va pas bien hélas!)
black of Tula
St Vincent
amana
yellow giant belgium
Zongshu
teton de venus
cherokee purple
cornue des andes
J'ai eu sur deux pieds un truc curieux, les greffes ont prises, sans que le plan redémarre nettement, puis il a périclité, et quand j'ai regardé de plus près un fil descendait bien du greffon dans le porte greffe et il tenait très bien, mais au niveau de la greffe la tige était totalement nécrosée, absente, il ne restait que l'âme de la tige. J'ai l'impression que c'est le porte greffe qui es mort et non le greffon, peut être par manque de photosynthèse de ce dernier?
Chaque fois que je scalpe un prote greffe, je mets la tête à bouturer dans l'eau puis quand les racines apparaissent dans un fond de bouteille, afin de réitérer l'opération dans une dizaine de jours, quand les plans seront bien vigoureux. L'ennui c'est que tous mes plans sont bien trapus, et donc je serai obligée d'enterrer la zoner des cotylédons, avec le risque que le porte greffe reparte , rejette depuis la tige enterrée, faudra surveiller dans ce cas.
Mes semis puis les greffes sont maintennus sur un tapis chauffant au alentour de 28degrès, dans une chambre d'amis ( les tomates sont mes amies

Les greffes d'hier