Après maintes recherches sur le net, je ne trouve pas de réponses à mes questions... A savoir, comment sélectionner les tomates que l'on choisira comme semencières.
Récolter ses propres semences et les conserver, tout le monde sait le faire, et chacun à plus ou moins sa propre technique. De plus il y a plein de sites qui explique çà de long en large.
Mais choisir les meilleurs tomates sur lesquelles récolter les semences, là c'est déjà beaucoup plus vague... Et il y a peu d'infos valables, je trouve.
Bien entendu, choisir un plant sain, des fruits conformes à la variété, précoces, etc... Mais quoi d'autres ? Un fruit ou plusieurs ? Du même pied ou de plusieurs pieds différents ? De la première grappe ou de la deuxième ?
J'ai eu une discussion intéressante à ce sujet avec un monsieur à la fête de la tomate à Gembloux... Il me disait qu'il était préférable de prendre les semences sur des tomates sans cicatrices apicales (du style "face de chat" ou "fermeture éclair"), donc avec une cicatrice apicale simple en forme de point ! Donc, ne pas choisir forcément les plus gros, mais les mieux conformés ! De toutes façon, la génétique est là et la descendance aura les caractères du pied mère. Il m'a parlé d'un fécondation autogame certaine sur les fruit à cicatrice simple et "pas sûre" sur les fruits à cicatrices complexes.
Mais sur les tomates multi-loges, pas toujours évident de trouver des fruits sans cicatrice apicale, non ?
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos critères de sélections ? Comment procédez-vous ?
ou