Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par FINOUSE01 »

Elle fait rêver cette petite tomate :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Rempotage des dwarf vers des pots de 7-10 L et passage dans la poupo de droite (celle de gauche a besoin de place pour les greffes des aubergines qui auront lieu d'ici 7 jours maxi).
IMG_20200125_185421 (Personnalisé).jpg

Au bout de deux mois, les pots de 2,5 L étaient effectivement trop petits :
IMG_20200125_175522.jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Alain60 »

oui effectivement, si toutes tes dwarfs étaient aussi enracinées que celle de la photo, elles ont bien profité dans la poupo ! :pouce: :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Nous sommes à S+27 pour les aubergines (aubercepe) :
IMG_20200128_203732 (Personnalisé).jpg
Pas habitué à greffer de l'aubergine (et pour les tomates ce ne sera que la 2° saison), j'ai trouvé les tiges assez épaisses à la base et quasi pas d'inter-noeud ensuite... J'ai donc décidé de greffer en les coupant au ras de la terre et en greffant sous les cotylédons.
Les plants un peu en retard sont en attente pour le moment.

Arnold à S+17 se porte à merveille :
IMG_20200128_203748 (Personnalisé).jpg
S. Habrochaites n'a pas germé sur le 1° semis (5 jours après les aubergines) donc mes plants sont ceux du 2° semis (10 jours après les aubergines), donc à S+17, comme Arnold :
IMG_20200128_203741 (Personnalisé).jpg
C'est clairement insuffisant pour greffer, le 1° semis avec 5 jours de plus aurait été bien...
J'ai tout de même utilisé le plus avancé pour une première greffe.
Point positif, ces plants de S. Habrochaites ne montrent aucun signe d'oedèmes, la lampe UV fluo de 13 W fait donc le taff !

Ce qui donne donc 3 greffes sur Arnold et 1 sur S. Habrochaites :
IMG_20200128_210404 (Personnalisé).jpg
Le reste des plants d'aubergine sera greffé dès que les PG le permettront, j'étale aussi pour garder des plants non greffés en cas d'échec massif, cependant je pense avoir fait du boulot correct donc cela m'étonnerait de tout perdre, d'autant que l'année dernière, j'avais réussi des greffes de tomate sur des PG Arnold qui avaient souffert des oedèmes, cette fois les PG sont magnifiques, donc j'ai bon espoir :cheers: :joker:


Une dernière observation en passant, mes plants de dwarf dans la poupo de gauche qui ont un peu souffert d'oedèmes ont pour certains du mal à revenir à la normale, c'est le même phénomène que pour mes plants de 1° semis de la saison dernière qui ont été perdus en grande partie... Je continue à les observer de près mais je commence à penser que certains ne s'en remettront pas. Heureusement, il est encore largement temps de faire un semis de secours pour ces quelques variétés qui auront testé la poupo avec vaillance ! :joker: :mrgreen: :livre: :ugeek:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a une belle maitrise du sujet, de toute façon tu as en démarrant tôt l'avantage d'une bonne expérience et la possibilité en cas d'échec de recommencer dans des délais corrects.
Question les graines d'Habrochaites que tu as resemés sont-elles les mêmes que lors du premier semi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Concernant les greffes je tâtonne encore, j'ai l'impression que c'est bien moins complexe que ce qu'on s'imagine avant de s'y mettre et que ça tolère tout de même un peu d'imprécision.

Les points importants sont, il me semble :
- Une coupe propre et s'assurer que les deux tiges sont bien en contact
- Ne pas laisser trop de feuillage pour que les greffons ne s'épuisent pas en attendant la jonction
- Isolement sans lumière directe et avec une bonne température pour gagner du temps.


Et sur la gestion des problèmes rencontrés, il est vrai que faire des phases de test en amont évite de tomber à nouveau dans les mêmes panneaux... Je suis vraiment étonné de voir à quel point un manque d'UV pendant les premiers jours de croissance va générer un déséquilibre durable pour certaines variétés qui parfois ne s'en remettent jamais...


Concernant Habrochaites, les graines sont issues du même morceau de sopalin !
En écrivant cette ligne je m'aperçois que la méthode a été différente lors du semis, il y à donc 2 facteurs qui distinguent le semis du 05/01 et celui du 10/01 :
- Pour le premier semis j'ai "gratté" les graines pour les arracher du sopalin et pour les semer individuellement, peut-être que je les ai abimées lors de cette opération mécanique, même si cela me parait relativement improbable que j'ai dégradé toutes les graines (une quinzaine je crois).
Par ailleurs, la barquette était dans mon enceinte de confinement en plexi avec le câble chauffant, lors d'une manipulation j'ai déplacé la sonde hors de l'enceinte qui est donc montée à 35° une nuit entière (ma station météo était à l'intérieur de l'enceinte), cela a pu cramer les graines pile au moment de la germination... Je penche fortement pour cette explication étant donné que strictement rien n'a levé de ce semis.
- Pour le deuxième semis j'ai simplement déchiré des petits carrés de sopalin, contenant environ 5 graines à chaque fois et j'ai mis chaque carré dans un godet. Avec 5 ou 6 godets donc une trentaine de graines. Les conditions de chauffage sont similaires au premier semis mais sans incident à 35°.
Tout à levé de manière quasi uniforme à partir de s+4 (à la louche entre 65 et 100% des graines mais dur à dire étant donné que je ne les ai pas comptées précisément).

Donc premier semis catastrophique et 2° semis parfait (mais trop tardif, le 1° aurait été pile dans les temps pour les aubergines, donc 5 jours après le semis d'aubergines).

A noter que pour greffer, Habrochaites est très tortueux (une bifurcation à chaque noeud) et ce n'est pas très pratique pour couper puis placer la pince, mais c'est une autre histoire.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
Je confirme :
- j'ai eu aussi des levées à 100% avec Habrochaites l'année passée en 3/4 jours,
- en début de croissance la tige n'est pas linéaire mais fait des changements de direction à chaque attache foliaire.
Cette particularité diminue plus avant dans la croissance du pied, mais cela casse un peu les pieds au moment de la greffe.
- les greffons bien ratiboisée en ne laissant que les toutes petites feuilles terminales se reprennent plus vite et supportent mieux le stress.

Pour les temps de greffage tout dépend des conditions de développement dans la poupo (t°,éclairage, temps éclairage,...) mais 15 / 20 jours constituent une moyenne acceptable.

En ce qui concerne les œdèmes, pour les pieds très atteins, la remissions est parfois difficile voire irréversible. Pris en début de symptômes, la régression du phénomène est totale en utilisant les ampoules fluo pour terrarium !

A plus bonne continuation !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

Il y a un quatrième point qui me parait important pour réussir les greffes, c'est l'arrosage, il ne faut pas arroser à saturation le porte greffe avant le greffage, le substrat doit être humide sans plus, tous mes échecs de reprise viennent d'un substrat trop humide. Pendant le confinement il n'y a pas ou très peu d'évaporation, le feuillage étant fortement réduit, tout excès d'eau au niveau racine se traduit par une pourriture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par JPP »

Bonjour,
je confirme les commentaires de Matou et aussi bien désinfecté les lames, clips, pinces, etc.….pour en avoir fait l'expérience en 2019 :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Ronin
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 17 janv. 2020, 19:04
Localisation : Gard
Tomate préférée : Black cherry
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Ronin »

Une bien belle réussite pour le moment ces greffes, cela laisse présager une belle récolte. En attendant la suite...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »