Hello ! Bienvenue au club "capsirègles"
Pour les Garland, (notamment modèles G81 ou G82), à 1 ou 2 mm près max (souplesse du plastique) les dimensions indiquées sont les dimensions extérieures.
Comme il faut laisser un peu de marge avec 60 cm de profondeur, ceux de largeur 55 cm me semblent les plus adaptés.
Avec 235 cm en largeur tu pourrais avoir 1 G81 et 1 G82.
La hauteur de 4 cm est bien suffisante pour de bons arrosages par sub irrigation. De mon expérience il faut en moyenne 4 à 4,5 litres par arrosage dans un G81 complet (avec des plants plus jeunes et donc bien moins de feuillage, on peut descendre vers 3 litres, mais il ne faut pas descendre bien en dessous pour que tous les godets aient le temps de bien s'imprégner... à ajuster avec l'expérience en fonction de la température dans la poupo et du terreau utilisé).
Pour le nombre de DOB à installer cela dépend de l'intensité de lumière que tu vises.
Pour te donner une idée du DLI obtenu (en mol/m²) quotidien à raison de 14h par jour d'éclairage (
si on est pressé et que le poupo est assez haute on peut monter jusque vers 16/18, au delà, l'augmentation n'est plus vraiment justifiée) avec ta surface de 1,4 m² et des parois bien réfléchissantes:
- 18 DOB 20W : ~20 (au pire, si notre estimation de rendement est trop optimiste, 17)
- 21 DOB : ~24
- 24 DOB : ~27
- 27 DOB : ~30
_____
Je ne pense pas que cela soit rentable d'aller au delà ; en outre c'est plutôt mieux de garder quelques DOBs en réserve.
Compte tenu de ce que j'ai compris de tes objectifs il me semble que la fourchette 20/24 soit la bonne
- par exemple : 6 BC, 6 FS, et 10 ou 12 BF pour un DLI de 25 à 27
Pour ce qui est de la disposition, si j'étais à ta place
* pour 18 à 21 DOB, j'utiliserai 3 règles (6 à 7 par règle) ou 4 si tu souhaites une meilleure homogénéité de lumière et minimiser les contraintes de refroidissement.
* au delà, le choix de 4 règles me semble préférable pour pouvoir se contenter du seul ventilateur extracteur
Pour la hauteur de la poupo, avec des DOBs 20 W compte comme minimum la somme de la hauteur des godets (environ entre 10 et 20 cm), la hauteur max des plants attendus (30 à 40 cm ? à toi de décider), un espace de ~ 30 cm entre le haut de plantes et les DOB et enfin ~5 cm au dessus des règles. Tu vas probablement aboutir à une hauteur voisine de 85 à 90 cm pour le caisson.
Nota: lors des semis rien n'interdit, bien au contraire, de rapprocher les plants des règles (~35 cm)
____
Dans une pièce à 20°
- ce sera OK pour la germination des tomates, mais pour bien réussir, piments/poivrons et aubergines un tapis ou câble chauffant serait appréciable
- il faudra une bonne ventilation (probablement 2 ventilateurs extracteurs en haut de la poupo + évents d'entrée d'air réglables en bas sur les côtés ; il est probable que 2 de 12 cm montés en série donc à 6V conviennent) et tu devrais avoir une température dans les 26 à 28° dans le caisson pendant les périodes d'éclairage, et qui redescendra vers 20°C la nuit. ce qui est très correct)
- il faudra aussi 2 ventilateurs de brassage interne (plutôt des 12 cm de diamètre) pour que ne se créent pas de zones trop chaudes et pour accélérer la croissance (apport de C0² au ras des feuilles) et renforcer les plants (comme avec du vent dans la nature)
___
Pour ce qui est du dernier repiquage, si tu veux combiner un maximum de plants et un système racinaire puissant cela vaut le coup de penser aux godets pas trop larges mais assez hauts en recherchant des modèles de 9 à 12 cm de côté et de 18 à 22 cm de haut (je ne retrouve plus ceux - 9x9x19cm- que Cow-boy et moi avons acheté chez Servovendi en même temps que les bacs Garland

).
Dans tous les cas, pour garder les plants jusqu'à la mise en terre, il leur faudra pas moins de 11 cm de côté chacun.
___
Si tu le souhaites, un fois que tu auras choisi le nombre de DOBs et règles, on pourra réfléchir avec toi à leur disposition.