Mettre de la matière carbonée, en masse.
- En masse -
Je suis en train de m'intéresser intensivement aux différentes techniques culturales et en ce moment particulièrement au maraîchage sur sol vivant.
De ce que j'en ai vu, j'ai l'impression que c'est vraiment une des méthodes les plus pertinentes sur bien des aspects, en plus d'être vraiment simple à mettre en oeuvre, et très peu coûteuse. Un des seuls inconvénients est que pour obtenir tous les avantages et le meilleur rendement, c'est un peu long en fonction de la pauvreté du sol de départ.
Donc on parle de 30 tonnes à l'hectare de matière carbonée non compostée, soit 3kg / m², par apport, donc au moins une fois par an (enfin, la/les première(s) année(s)).
L'apport se fait en surface, et comme en maraîchage sur sol vivant, on ne travaille pas - du tout - le sol, on ne touche à rien.
Au bout de quelques temps, les population de vers de terre vont exploser (18 mois pour un sol intégralement mort, par exemple un sol non paillé et retourné mécaniquement depuis longtemps, moins longtemps pour un sol gardé couvert tout le temps) et travailler le sol de manière intense pour incorporer cet apport de surface en profondeur. Par ailleurs, les autres organismes (autres animaux, mycorhizes, etc...) aussi vont se développer et apporter de nombreux bénéfices aux cultures.
La faim d'azote peut se produire au tout début, mais uniquement en surface ce qui n'est pas trop gênant car les racines des plantes sont en profondeur.
Dès que les vers ont commencé à faire leur taff, les effets bénéfiques vont commencer à se faire ressentir et les plantes vont mieux se développer. Par ailleurs, des bactéries libres fixatrices d'azotes vont prendre part au gueuleton et réguler le déficit d'azote et tout va s'équilibrer.
Ensuite il ne reste qu'à continuer les apports de surface mais plus raisonnablement, pour entretenir le sol et le tour est joué.
Autre point, l'azote apporté sous forme d'engrais à tendance à diminuer la nourriture que les plantes fournissent aux champignons mycorhiziens, ce qui ralentit leur développement, et comme ce sont les champignons mycorhiziens qui jouent le rôle le plus important dans la capacité des plantes à se fournir en eau, ajouter de l'azote liquide rend les plantes encore plus dépendantes en eau (et aussi en nutriments apportés de l'extérieur puisqu'elles ont plus de mal à se nourrir par elles-mêmes).
Tout ceci est largement abordé sur la chaîne "La ferme de Cagnole", j'encourage vivement tout le monde à aller regarder toutes les vidéos, c'est un plaisir à regarder et c'est un des trucs les plus instructifs que j'ai pu faire depuis très longtemps... !
Une vidéo / interview dans laquelle un peu tous les sujets sont abordés :
https://www.youtube.com/watch?v=fEUeLi9tv3Y&