Présentation - Paul-Henri

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Paul-Henri
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2020, 12:44
Localisation : Somme
Genre : Homme

Présentation - Paul-Henri

Message par Paul-Henri »

Bonjour à tous,

Je suis tombé ici en cherchant des informations sur l'éclairage des semis. De fil en aiguille je suis arrivé à la conclusion suivante: Il faut s'inscrire, ce forum est très intéressant :D
Je suis donc Paul-Henri, jardinier de la Somme (Du moins j'essaies...) - Au quotidien je suis programmeur.
Côté culture, je ne fais que du commun (Quelque herbes aromatiques, Ail, Oignons, Courgettes, Tomates, Haricots et PDT) et jusqu'alors j'utilisais beaucoup de pieds du commerce.

Je n'ai jamais eu de succès avec mes semis de tomates (Elles filent systématiquement - Maintenant je sais pourquoi, elles n'ont jamais eu assez de lumière) et pour 2021 je voudrais passer sur des semis maison.

Mon projet à moyen terme serait de fabriquer une pouponnière, à différents buts :
* Réussir mes pieds de tomate - Globalement me servir de la pouponnière pour les semis qui ont besoin de lumière.
* Y inclure des microgreens pendant les mois d'automne/hiver

En attendant de mettre tout ça en pratique, je continues de me renseigner et de lire :livre:
Paul-H
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Khoreff »

Bienvenue parmi nous !

Une grande baie vitrée au sud peut parfois suffire mais c'est vrai que ce n'est pas toujours idéal... De mon côté, sans poupo je ne pourrais absolument pas faire mes semis de tomates...

Hâte de voir tout ça en photos ! Et n'hésite pas à créer un sujet sur la construction de ta poupo quand tu t'y attaqueras.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Robin117 »

Bonjour et bienvenue Paul-H!

Tu as bien raison de t'inscrire ici, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin! :pouce:
Tu auras aussi très envie de multiplier les semis,... :lol:


Pour les semis qui filent, comme le disait Khoreff, une belle ouverture exposée au sud permet de garder le problème sous contrôle... Sinon c'est la poupo!

Et sinon que sont les microgreens?

Bonne continuation!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Dalanar »

Bienvenue Paul-Henri !

Tiens, un confrère programmeur ! Pour les semis, je confirme que la fenêtre plein sud est tout à fait adaptée, mais encore faut-il en avoir une... Et avoir l'autorisation de la maîtresse de maison pour en profiter ! (Mon épouse n'accepte que parce qu'elle ne veut pas de poupo ("c'est pas naturel !") donc elle n'a pas le choix)

Et même question que Robin, que sont les microgreens ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Heidi »

pour les salades de pousses ? des petites feuilles... d'épinard, luzerne, betteraves, trucs et machins ?


bienvenue
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Robin117 »

C'est vrai que j'ai la chance de l'avoir, cette baie vitrée exposée sud-est. Mais elle est trop petite, alors on envahit la porte vitrée de la cuisine. Et puis on reconvertit l'ancien aquarium et sa lampe... Et puis il y a le couloir aussi!! Et après ça se complique :lol:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021

Auteur du sujet
Paul-Henri
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2020, 12:44
Localisation : Somme
Genre : Homme

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Paul-Henri »

Merci pour l'accueil :)

Pour les microgreens il s'agit de jeunes pousses - J'aime beaucoup faire cela en salade quand je peux en avoir.
Pour la fenêtre/baie vitrée plein sud il faudra repasser, je n'ai pas - D'où mon idée d'éclairage artificiel.

Paul-H
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Alain60 »

Bonjour Paul-Henri et bienvenue sur le forum ! :cheers:
On trouve toute sorte d'info sur ce forum, et sinon les Tomos ne sont pas en manque d'idées pour résoudre les problèmes.
Au plaisir de te lire ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Choupa »

bienvenue PH

Pas besoin de casser sa tirelire .Pour environ 30€ on peut s'équiper d'une lampe LED (puissance /30W) qui est tout à fait correcte pour élever des plants jusqu'à leur rempotage .C'est ce que j'ai fait cette année et les plants sont déjà en PT pour les plus précoces.
Je reconnais que pour l'élevage du plant à partir du repiquage en godet et sa plantation définitive il faut soit une grande pouponnière(après ça dépend du nombre de plants cultivés) soit une exposition plein sud (genre baie vitrée) soit une petite serre bien isolée et équipée hors-gel au minimum /j'ai équipé une serre avec un soufflant pour assurer une croissance raisonnable ( la météo plutôt clémente cet hiver a bien aidé ).

Allez bonne culture et A+
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation - Paul-Henri

Message par Papillon bleu »

Soit le bienvenue Paul-Henri !
Tu trouveras ici toutes sortes d'astuces pour mener à bien ton projet et quelques grosses pointures en pouponnière (je n'en fais pas partie...).
Répondre

Revenir à « Présentations »