Crédits | Document rédigé par | Papo4334 |
---|---|---|
Discussions | Spot avec COB 230V sur ventirad. sur le forum | https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=39&t=129 |
Licence | Creative Commons BY-NC-SA 4.0 FR ; voir → | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr |
L'apparition en 2017 de COB de puissance (de 10 à 150W) n'ayant pas besoin de driver car se connectant directement au secteur (courant alternatif 230 V en France) nous a conduit à la rédaction de ce document, qui doit être vu comme un pendant et un complément de CAPSISPOT : Spot d'éclairage de plantes par COB de puissance sur ventirad.
En 2018 un nouvel acronyme à vu le jour pour ce type de LED : DOB, pour Driver On Board L'alimentation en courant constant (driver) et sa régulation sont inclus sur le circuit qui porte les LEDs.
Il en reprend la structure et de nombreux paragraphe puisque la seule différence tient au fait que l'alimentation (le driver en courant constant) est intégrée dans le composant (à côté de la matrice de LED).
Voir le chapitre terminologie, plus loin dans ce document, pour une définition des termes COB et ventirad.
Le terme CPSP230V a été retenu comme pendant de CAPSISPOT pour simplifier la désignation de de cette solution d'éclairage et bien insister sur leur caractéristique principale (alimentation sur le secteur 230V en Europe, 110V dans d'autres parties du monde).
Les différentes variantes seront désignées par CPSP230V “nn” “spectre”, avec nn
Exemples : CPSP230V 50 BF, CPSP230V 30 FS
Voici un exemple de réalisation :
En complément le lecteur pourra consulter les sujets suivants du forum Tomodori
Sur le forum “Les-Tomos” on trouvera, au fil du temps et des messages, la conception, la réalisation et enfin l'utilisation de ce type de poupo.
la deuxième photo permet de mettre en évidence que la surface LED, sous les phosphores qui donnent le spectre voulu, est en réalité composé d'une matrice de LED élémentaire de 1 W. Un partie des modèles 20, 30 et 50W ont une matrice de 8*9 = 72 LED, d'autres ont une matrice de 8*10 = 80 LED.
Globalement l'objectif premier est de proposer une alternative DIY (Do It Yourself ou bricolage maison), bien moins chère, à l'achat et en fonctionnement aux lampes horticoles ou aux spots LED prêts à l'emploi du commerce.
Dans notre contexte d'éclairage pour la croissance des plantes, les principaux domaines d'application visés sont :
INFO | le fait que les capsispots 230V se présentent, globalement, comme des spots laisse tout loisir au jardinier pour les disposer à sa guise en fonction des plantes à éclairer . La principale contrainte est liée à la puissance de la source lumineuse, quasi ponctuelle, qui impose une distance minimale suffisante entre les plants et les capsispots. Souvent il sera bien préférable d'installer quelques capsispots de moyenne puissance pour réaliser un éclairage complet de la zone de culture, plutôt qu'un seul de très grande puissance. |
---|
Le double objectif de minimiser à la fois l'investissement initial et les frais de fonctionnement, impose quelques contraintes et obligatoirement un compromis.
Le fait que ces COBs intègre leur propre alimentation est un atout majeur dans la recherche de l'investissement minimal.
Les frais de fonctionnement se résument, presque exclusivement, au coût de l'énergie électrique pour faire fonctionner les capsispots à raison de 12 à 14 h par jour. Pour une puissance donnée d'éclairage utile à la croissance reçu par les plantes, minimiser les frais de fonctionnement revient donc à maximiser (tout en restant à un coût d’acquisition faible)
On peut négliger la consommation électrique du ventilateur (inférieur ou égale à 1 W par spot dans la solution retenue).
Priorité est donnée aux solutions qui permettent i) de trouver les composants à acheter à des montants faibles à très faibles et ii) de pouvoir profiter au mieux de matériels existants qui terminent généralement au rebut et sont donc trouvable assez facilement sans dépenser 1 centime (recyclage, seconde vie).
Pour répondre à des besoins multiples et qui différent par la surface de culture à éclairer, la taille des plantes, les phases des croissance (végétative ou générative), il est important qu'un éclairage global puisse se réaliser par un petit nombre (typiquement de 3 à 6 ou 8 pour nos besoins de jardiniers amateurs) de capsispots 230V qui pourront :
Afin de satisfaire au mieux aux exigences ci-dessus, les choix structurants pour réaliser un capsispot sont les suivants :
INFO | Les puissances électriques en dessous de 20 W sont ignorées car cela ne justifie plus l’utilisation d'un refroidissement actif par ventirad. Il vaut mieux alors penser à l'utilisation de paruls -cf document CAPSIKIT- |
---|
* LED: choix des COB “noname” d'une puissance de 20 à 50 W ; Ces COB sont réalisé par l'assemblage dans une même puce (chip ou bead) d'une matrice de LED 1W et des quelques circuits intégrés qui assurent le redressement et la régulation du courant qui alimente les LEDs .
Pourquoi ne pas se contenter du radiateur du ventirad, sans ventilateur ?
Le choix de ce niveau de puissance a pour conséquence des sources lumineuses quasi ponctuelles puissantes ce qui impose :
Comme vu ci-avant les puissances retenues sont celles de 20, 30 et 50 W.
Il semble que dans nos conditions d'utilisation (sur ventirad et avec une tension secteur moyenne de 230V) la puissance réellement consommée soit en moyenne d'environ 5% supérieur au nominal.
On peut raisonnablement considérer que les circuits de redressement et de régulation du courant d'alimentation des LEDs consomment environ 15% de la puissance totale.
La puissance moyenne réelle dans les LEDs pour ces COBS est donc estimée à 18, 27 et 45 W respectivement.
Nous n'avons pas les moyens de mesurer le rendement photon/électricité de ces COB et les spécifications vendeurs de ces COB bon marché ne peuvent être considérées comme fiables, mais divers tests et recoupements permettent de penser que ce rendement se situe autour de 42% (dans le plage 40 à 45%).
Dans cette hypothèse, la puissance lumineuse délivrée, dans nos conditions d'utilisation
Dans cette gamme, les “spectres” disponibles sont blanc froid, blanc neutre, blanc chaud et full spectrum, ci-après BF, BN, BC et FS.
Le document Spectre de la lumière produite par des LED et son efficacité dans ce Tomowiki présente une synthèse de ce qui peut être utile à retenir quant au besoins des plantes et l'effet de la lumière, selon les couleurs qui la compose, sur la photosynthèse.
Ma recommandation personnelle est de privilégier le modèle 30 W pour les raisons suivantes
Au regard de ces considérations ce sont les modèles 30 W qui constituent en général le meilleur compromis.
Cela ne veut nullement dire que les modèles 20 W ou 50 W ne doivent pas être utilisés quand il existe de bonnes raisons à cela. Par exemple (il en existe d'autres):
Rien de particulier à dire sur le ventirad lui même, si ce n'est que tous les ventirads de récupération semblent bien convenir. Dans ce cas de recyclage d'un vieux ventirad, il est quand même utile de vérifier que le ventilateur n'est pas bruyant quand il est alimenté en 5V ; le cas contraire traduirait une usure déjà importante du ventilateur, sans même parler de la nuisance sonore.
Pour fixer le COB, sur le ventirad, le plus simple me semble être la méthode suivante :
La dernière génération (apparue en 2018) de ces COBs comporte dans leur électronique une régulation en fonction de la température : dès lors que la température s’élève, ce circuit réduit automatiquement la puissance de l'éclairage. Il n'y a donc plus de raison d'utiliser un thermostat (type KSD9700) comme sur les versions plus anciennes.
Il est donc important, lors de l'achat de choisir un modèle de dernière génération.
Par exemple :
et non pas
DANGER | Mise en garde : il s'agit de montage électrique 230 V pouvant présenter des risques d'électrocution ; il est déconseillé de se lancer dans ce type de montage sans une connaissance minimale de ces risques et des moyens de les prévenir, en particulier il est impératif de brancher ce type de montage derrière un disjoncteur différentiel 30 mA. Il est également impératif de mettre à la terre le châssis du radiateur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvais montage. |
---|
Pour le branchement du ventilateur l'expérience à montré que si le radiateur du ventirad est de taille suffisante, il est largement suffisant d'alimenter le ventilateur en 5 V (chargeur de téléphone mobile) ou 6 V (deux ventilateurs identiques en série sur une alimentation 12 V DC)
Ce choix qui fait tourner ce ventilateur nettement moins vite qu'en 12V
Nota :
Rappel : les puissances estimées des 3 modèles sont les suivantes :
INFO | le PAR W est la mesure de puissance de la lumière émise (les photons) par une source en se limitant à la bande du spectre (comprise entre 400 et 750 nm) utilisable et utile à la photosynthèse. Les PAR W sont bien des W, et le ratio entre PAR W et W (électriques) consommés par la source donne le rendement (ou efficacité) de la source lumineuse. |
---|
Les valeurs généralement admises pour les différentes phases de croissances des plantes habituelles de nos potagers comme tomates, aubergines ou capsicums sont les suivantes par m² éclairé :
INFO | Enfin, et ce uniquement pour un spectre genre blanc froid à blanc neutre, on peut utiliser les facteurs suivants comme une grossière approximation pour la conversion en lumen/lux (selon que lumière émise ou reçue, puisque rapporté au m² éclairé): PAR W → lux : 320 ; PPF → lux : 70 ; DLI sur 14 heures → lux : 1 600 |
---|
Ainsi,
Le lecteur se reportera au chapitre qui traite de ce sujet dans le document présentant les capsikits à base de paruls, puisque le type des LED ne change en rien les besoins des plantes en fonction des différents stades de leur croissance.
CAPSIKIT : Conception et réalisation de panneaux LED à PARULS
En résumé, une fois choisie la surface à éclairer (nombre de plants en fonction de leur age et donc de la taille des godets) on peut procéder comme suit :
Exemple 1 :
nota : ne pas oublier qu'avec ces capsispots la distance minimale entre les COB et les plantes (~25/30 cm) ce qui impose une pouponnière suffisamment haute (typiquement > 65/75 cm) et des parois réfléchissantes.
Exemple 2 :
Les indications qui suivent permettent une estimation raisonnable du prix de revient d'un capsispot 230V.
Si on utilise des ventirads et des alimentation de ventilateur de récupération, le prix du CPSP230V se résume au prix des COB 230V
Il est toutefois possible d'acheter des ventirads (prévu pour PC) pour 9 à 12 € pièce.
Enfin, on peut signaler (uniquement en Full Spectrum à ce jour) l'existence de kits complets COB + ventirad + alimentation du ventilateur + lentille pour moins de 13 €.
Il sera toutefois impératif i) de remplacer le câble secteur 2 fils, par un câble 3 fils avec terre, ii) de relier le radiateur à la terre, et fortement recommandé d'ajouter un interrupteur bilame KSD 9700 45°C “normalement fermé” (car modèle ancienne génération).
En prenant le prix du KW/h de 0,17 €, on peut estimer le coût de fonctionnement journalier d'un capsispot 230V
Todo | mettre ici, au fur et à mesure de leur disponibilité, des liens vers des exemples de réalisation et/ou des retours d'expérience |
---|
Document rédigé par | Papo4334 | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 2771 fois.