meta données pour cette page
La PoupoLED de Stéphanedu80 à base de DOBs 230V
| Document en travaux |
---|
Crédits | Document rédigé par | Stéphanedu80 |
---|---|---|
Discussions | sur le forum | Poupo LEDs 220V stephanedu80 |
Préambule
Ce document constitue un exemple illustré de conception et de réalisation de pouponnière éclairée par des COBs 230V, en refroidissement actif, avec un mix de différents spectres.
Conception
Cible d'utilisation
Utilisation comme pouponnière classique pour les premières semaines de croissance des plants mais possibilité de l'utiliser aussi pour la phase germination.
Environnement
La pouponnière se situe dans la maison, dans une pièce à température tempérée, entre 17 et 19°C.
Dimensions retenues
Dimensions retenues, 1mx1m au sol et 0.8m de hauteur, en fait dimensions disponibles dans un renfoncement de la pièce, devant un radiateur.
Elle doit me permettre de mener plus de 150 plants de front pour fourniture aux collègues.
Le caisson
Le dessous du caisson est composé de planches de pin lamellé-collé de 18mm d’épaisseur largeur 50 cm, le reste est fait à partir de panneaux de récupération en bois de 10mm (du médium en fait)
Isolation des paroi avec du polystyrène de 3mm (Depron qui me reste) et par dessus de la sous-couche pour parquet pour sa face alu réfléchissante.
Le panneau d'éclairage
Au départ, j’avais divisé la surface éclairée en 9 zones avec des cobs en Blanc Froid + 4 cobs Full Spectrum, une pour un quart de pouponnière.
J’avais donc prévu de faire 3 supports pour mes Cobs en forme de U et en aluminium de 1mm, ce que j’avais sous la main en fait.
Finalement ce seront bien 13 COBs pour couvrir la surface mais avec une répartition différente.
Choix des COB, puissance et spectre
Après échanges avec d’autres membres du forum, j’ai évolué vers un mélange avec du Blanc Chaud en plus.
Ce qui donne :
- 5 Blanc Froid (6000K) en 20 W
- 4 Blanc Chaud (3500K) en 20 W
- 4 Full Spectrum (380-780 nm) en 20W
J'ai pris des 20W parce que cela me semblait plus simple à refroidir que des 30W et suffisant en terme de puissance lumineuse.
J’avais pas mal d’ordinateurs à recycler au travail et donc j’ai réussi à avoir un bon nombre de radiateurs de chipsets et de processeurs (plus volumineux)
Pour couper l’alimentation en cas d’élévation trop importante de la température des COBs, j’ai pris des limiteurs KSD9700 à 45°C, sauf que j’ai reçu des « normalement ouvert » au lieu de « normalement fermé » ce qui m’a obligé à mettre un relai inverseur sur le câblage.
J’ai commandé un Sonoff 4CH pour l’allumage des Cobs et la simulation du cycle journalier.
Le cycle quotidien
Le Sonoff me permettra de simuler un lever de soleil et un cycle complet de journée. Le pilotage sera le suivant,
allumage de toutes les COBs d'une même couleur en même temps sinon manque de sorties :
- 1/2 BC
- BC pleine puissance + 1/2 FS
- BC pleine puissance + FS pleine puissance + 1/2 BF
- BC pleine puissance + FS pleine puissance + BF pleine puissance
Pour allumer à demi-puissance, j’ai mis des diodes. (de récup elles aussi)
Pour mémoire, lorsqu’on fait passer un courant au travers d’une diode de ce type, elle retire une alternance au courant et donc la Cob n’éclaire que la moitié du temps, c’est désagréable à regarder mais il parait que les plantes s’en accommodent très bien.
J’ajoute ensuite le courant d’une autre sortie du Sonoff et passant dans une diode inversée par rapport à l’autre et ainsi la COB reçoit les deux alternances et fonctionne à 100%.
Images récupérées sur post de Renaud (Tomodori)
En rouge la tension secteur avec son alternance positive et son alternance négative, en bleu ce qui sort de la diode et en vert en dessous ce qui est vu par la COB.
Réalisation illustrée
La pouponnière
La structure
Photo de départ, 2 aérations supérieures et deux latérales. J'ai ajouté 2 aérations supplémentaires symétrique sur les dessus équipées des mêmes ventilateurs.
Le panneau éclairant
Le refroidissement et l'évacuation de la chaleur des COBs
La ventilation du caisson
Le pilotage
Donc pour la partie pilotage, tout est sur rail DIN avec des bornes Wago ( de récup, j'ai cette chance) :
Les tests et mesures
Consommation électriques des COBs :
Sortie 1 seule : 50 W (1/2 BC) Sorties 1+4 : 103 W ( 1/2 BC + 1/2 BF) Sorties 1+2 : 132.5 W (BC + 1/2 FS) Sorties 1+2+3 : 220 W (BC+FS+1/2 BF) Sorties 1+2+3+4 : 268 W (BC+FS+BF)
Pour les tests de mesures d'éclairement, je n'ai rien de probant donc je ne mettrais quelque chose que lorsque j'aurais de bonnes mesures à transmettre.
Température
Pas de relevé effectués mais sans les 2 aérations supplémentaires je coupais au niveau des KSD dans la partie haute du caisson ça chauffait dur.
Lumière
Retours d'expérience
Premier retour d'expérience
Alors que dire après cette première saison de tests, et bien ça fonctionne bien mais j'ai quand même eu des soucis d'oedèmes sur mes porte-greffes Arnold et d'autres plants. Evolution à prévoir, ajout de COBs pour ajout de lumière UV afin de solutionner ce problème. J'hésite encore entre des COBs 10000K et d'autres UV Purple.
Historique, Crédits, Lien Forum
Document rédigé par | Stéphanedu80 | Janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Poupo LEDs 220V stephanedu80 |
Cette page a été consultée 1792 fois.