meta données pour cette page

Bicarbonate de potassium


Utilisation:

Peu connu en France, le bicarbonate de potassium est utilisé ici par les professionneles sous le nom commercial d'armicarb et est mentionné dans des études comparatives du GRAB sur des produits de traitement

Je reprends une partie du rapport sur les recherches de Cornell citées en détail dans la partie “Bicarbonate de soude”:
source: https://attra.ncat.org/attra-pub/viewhtml.php?id=126 attra.ncat.org

La suite des recherches à Cornell a révélé que les bicarbonates sont des fongicides de contact qui détruisent l'oïdium en quelques minutes, et certains bicarbonates sont plus efficaces pour certaines maladies.

  • Le bicarbonate de potassium est le plus efficace pour l'oïdium, (Bicarbonate de sodium: résultat moyen et bicarbonate d'ammonium: nul)
  • Contre le botrytis des recherches ont démontré que les carbonates sont plus efficaces que les bicarbonates pour réduire la germination des spores, et que les bicarbonates de sodium et d'ammonium donnent de meilleurs résultats que le bicarbonate de potassium.
  • Sur certaines cultures, les bicarbonates peuvent agir en curatif si l'attaque n'est pas trop sévère (roses par ex.)
  • Sans bien comprendre leur mode d'action, Horst constate que les bicarbonates semblent détériorer la membrane des cellules de la paroi des spores d'oïdium.
  • Il pense aussi que l'efficacité du bicarbonate provient de son action sur le PH.

Sur son mode d'action, la publication 'bicarbonate' du site canadien Agrireseau mentionne aussi:

  • “Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer l’efficacité antifongique du bicarbonate, comme par exemple l’inhibition d’un enzyme qui permet au champignon d’utiliser l’énergie (blocage de la phosphorylation oxydative).

Et cette publication mentionne aussi que:

  • “Le principal avantage du bicarbonate est qu’il est non toxique.
  • “La décomposition du bicarbonate de potassium produit du carbonate de potassium de l’eau et du dioxyde de carbone.
  • “Ces produits sont rapidement dissipés dans l’environnement ce qui en fait un produit recommandé dans l’établissement d’un programme d’agriculture durable.
  • “Il offre par contre le désavantage qu’il doit être pulvérisé chaque semaine pour fournir un bon contrôle.

En rappelant qu'ils s'intéressent à l'horticulture et qu'il faut vérifier en ce qui concerne les tomates:

  • “De plus, il peut causer des phytotoxicités sur certaines espèces lorsqu’il est utilisé à une concentration plus élevée que 0,5%.
  • “Des applications répétées, notamment sur la rose, peuvent conduire à un ralentissement de la croissance.

source: http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf agrireseau.qc.ca

L'armicarb 100, à base de bicarbonate de potassium, a été commercialisé en 1998 à la suite de ces recherches. Il est indiqué contre l'oïdium, le botrytis, le Peronospora (mildiou de la betterave du chou etc.) et l'alternariose.

De toute une série de produits similaires sortis aux Etats unis, c'est le seul homologué en France, et a été testé par le GRAB sur le mildiou de la laitue.

Je cite la notice française de l'armicarb, qui résume l'action du bicarbonate de potassium:

Armicarb - Composition : 850 g/kg de bicarbonate de potassium + Coformulants ( Les coformulants sont des tensioactifs mouillants et adhésifs.)

  • Le bicarbonate de potassium est inscrit dans la liste des substances européennes autorisées en agriculture bio.

Mode d’action:

  • Il perturbe le PH, la pression osmotique et l’équilibre entre l’ion bicarbonate et l’ion carbonate des champignons sensibles.
  • Le produit agit par contact et inhibe le développement des hyphes mycéliens et des spores de certains champignons.
  • Son mode d’action multisites rend les risques d’apparition de résistance peu probables.

http://www.desangosse.fr/produits/n-u-3463450000735.pdf A lire

Mode d'emploi

Le site http://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-de-potassium-et-bicarbonate-de-sodium-ou-bicarbonate-de-soude/ Mon Bicarbonate en donne la recette pour pulvérisation:

Je cite:

“Pour lutter contre les moisissures (oïdium…) au jardin et au potager (agriculture bio)

  • Peut être utilisé seul ou en combinaison avec le bicarbonate de sodium
  • Le dosage ne doit pas dépasser 0,5 à 1 % (soit 5-10 g ou 1-2 cuillères à café par litre d’eau), en teneur totale en bicarbonate. Au delà, les feuilles pourraient être brûlées par les sels.
  • Appliquer en pulvérisation, le plus uniformément possible sur la totalité du végétal, de façon à le couvrir d’une file pellicule mais sans coulures excessives.
  • Pour améliorer l’application du bicarbonate, il est possible d’ajouter du savon noir, à raison d’1 à 2 cuillères à café par litre d’eau.
  • L’application doit se faire dès les premiers symptômes, ou en préventif, surtout si on constate que d’autres végétaux à proximité sont déjà touchés.
  • Renouveler après une forte pluie, après séchage des végétaux. 3 applications sur la saison, espacés ou moins d’une à deux semaine, constituent un minimum.”

Source: http://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-de-potassium-et-bicarbonate-de-sodium-ou-bicarbonate-de-soude monbicarbonate.fr

Pour en savoir plus

Les Tests du GRAB sur l'oïdium des cucurbitacées permettent de comparer son action avec le soufre et d'autres produits autorisés en bio:

Résumés en diaporama de tests sur melon 2010-2011, qui concluent à une efficacité du bicarbonate de potassium pratiquement équivalente à celle du soufre :

http://www.tech-n-bio.com/tl_files/articles/pages-programme/resumes/legumes/moyens-lutte/legumes-bio-moyens-lutte-part2.pdf tech-n-bio.com

http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2010/09/MBI-72-avril-mai-juin-2012.pdf grab.fr

Et les tests comparatifs du GRAB sur le mildiou de la laitue:

http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2010/09/L09PACA01_BREMIA.pdf grab.fr

Le site canadien agrireseau traduit le document sur les recherches de Cornell cité plus haut et donne quelques renseignements complémentaires:

http://www.agrireseau.qc.ca/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf agrireseau.qc.ca