meta données pour cette page
Piment et Santé
Introduction
On ne parlera ici que des capsaïcinoïdes qui sont caractéristiques des piments (on ne les retrouve dans aucune autre plante).
Il se dit beaucoup de choses concernant piments et santé… mais en fait il y a relativement peu d'études scientifiques sérieuses sur le sujet et une partie de ce qui se dit semble pure légende. Des études médicales sont en cours concernant les aspects positifs des capsaïcinoïdes sur le cholestérol et sur le cancer.
Les différentes "capsaïcines"
Il n'y pas une seule molécule mais toute une famille de “capsaïcinoïdes” naturelles (5) que l'on retrouve en proportions variables selon les variétés de capsicum.
Nota: les piments sont les seules plantes qui produisent naturellement ces capsaïcinoïdes.
On y trouve
- la capsaïcine véritable : de loin la plus importante proportion (en moyenne 2/3 du total) est aussi la plus “piquante” à quantité égale
- la dihydrocapsaïcine : en moyenne 3 fois moins que la précédente
- la Nordihydrocapsaïcine : en moyenne 9 fois moins que la capsaïcine
- enfin : la Homodihydrocapsaïcine et la Homocapsaïcine sont présentes en quantités bien plus faibles.
voir notamment : http://npic.orst.edu/factsheets/Capsaicintech.html
Propriétés et vertus médicales reconnues
- Les piments, outre les capsacinoides, contiennent des quantités importantes de nombreuses vitamines (A et C surtout) ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes, bénéfiques à la santé notamment en raison de leurs pouvoirs anti-oxydants.
- Certaines propriétés des capsaïcinoides sont communes aux différentes molécules d'autres sont spécifiques à une des 5 molécules précédentes.
- la/les capsaïcine/s des piments a/ont un effet analgésique (anti-douleur), notamment pour les douleur dentaires (utilisation d'huile pimentée) ou celles de l'épiderme (dont le psoriasis, avec des crèmes) ou encore l'arthrite (ingestion et/ou crèmes), et semble un des seuls remèdes efficaces pour certains types de migraines chroniques.
- les capsaïcines ont un effet puissant de stimulateur de l'activité intestinale : trop peut entrainer des diarrhées, mais les piments peuvent être utiles pour réduire les problèmes de constipation.
- La capsaïcine permet de tuer nombre de bactéries -effet bactéricide- (d'où l'utilisation par les marins portugais après leur découverte du Brésil) ; attention certaines comme celle du botulisme ne sont pas affectées et peuvent donc se développer, au delà de 14°C, dans les préparations ou huiles pimentées, et ce y compris sans air. Il faut donc conserver ces préparations au frais et/ou s'arranger pour qu'elles ait un PH suffisamment faible (être acide) par exemple par ajout de vinaigre. La capsaïcine a également un effet répulsif sur les insectes ; on peut l'utiliser en décoction comme protection des plantes du potager, en pulvérisation foliaire (dans ce cas il faut ajouter à l'eau un produit mouillant et une matière grasse pour la dilution : le savon noir convient très bien).
- Le pouvoir anti-oxydant des capsaïcinoïdes permet/trait de réduire/retarder l 'oxydation du “mauvais cholestérol” (LDL) sans toucher au “bon” (HDL) ; il n'y aurait pas besoin de doses importantes, pour que son action soit efficace.
- Un des capsaïcinoïdes (un des deux derniers dans la liste ci-dessus) aurait également un effet bénéfique contre l'apparition du cancer notamment celui de la prostate. Les premières études allant dans ce sens restent à confirmer.
- Il semble en revanche que les pouvoirs aphrodisiaques des piments forts relèvent plus de la légende que de la réalité; cependant l'effet “placebo” peut-être efficace (si un couple se relève la nuit pour consommer des tartines de piments en vue de prolonger “les jeux et plaisirs sexuels”, -tradition hongroise- il est probable qu'ils obtiendront l'effet attendu :wink: ).
Risques - Dangers
- La capsaïcine est un irritant puissant pour toutes les muqueuses externes, notamment les yeux, et internes ce qui peut entrainer des troubles gastriques et intestinaux violents en cas de consommation beaucoup trop forte. En revanche, la légende qui veut que les piments provoquent des ulcères serait fausse, ils en seraient un simple détecteur ; en cas d'ulcère existant, il faut éviter de consommer une dose significative de piments. Il est recommandé de porter des gants quand on manipule/prépare beaucoup de piments en les ouvrants puisque la capsaïcine est très majoritairement située à la périphérie de la matrice et est libérée en cas d'agression du fruit (dont la coupe en cuisine) et de faire très attention à ne pas se toucher les muqueuses (yeux, nez, etc…).
- la capsaïcine de synthèse en aérosol est utilisé comme arme de défense (inhibant) ou arme anti-émeute.
- Les capsaïcines n'étant pas hydrosolubles l'eau est inutile pour soulager des brulures. Étant liposoluble (se dilue dans les graisses), l'huile, le beurre ou la lait sont les meilleures solutions pour les “évacuer” et ainsi soulager les douleurs. Il ne sert a rien de boire de l'eau ou de laver à l'eau les muqueuses, mais le lait en le conservant longtemps dans la bouche avant de l'avaler (ou le recracher), ou encore de mâcher longuement du pain fortement imbibé d'huile sont les meilleures solutions pour soulager rapidement une “bouche en feu”, pour les muqueuse appliquer de l'huile laisser diluer puis laver/rincer avec de l'eau savonneuse.
- Il faut faire attention, lors de leurs préparation ou manipulations, à ne pas laisser les poudres de piments secs se répandre dans l'atmosphère sous peine de conséquences (très) désagréables pour les yeux et le nez. Les asthmatiques y seraient particulièrement sensibles.
- Il semblerait que la capsaïcine soit néfaste aux abeilles et à d'autres insectes pollinisateurs.
Références et Liens
- Une étude sur plusieurs années, conduite par des universitaires chinois et publiée dans le British Medical Journal en été 2015, montre que les consommateurs réguliers (au moins 1 ou 2 fois par semaine) de plats “épicés” présentaient des taux sensiblement réduits de cancer, diabète et maladie cardio-vasculaires entraînant une mortalité inférieure de 10% au groupe témoin de ceux qui n'en consommaient pas ou très rarement. Une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de capsaïcine renforce encore ces effets bénéfiques.
- L'article suivant, en anglais, Is the chilli pepper friend or foe? présente une bonne synthèse des résultats de différentes études scientifiques sur “piments et santé”, dont l'étude chinoise ci-dessus. Il mentionne également au moins une étude qui liste également les aspects négatifs de la consommation de capsaïcine, et conclue en disant que la capsaïcine et ses effets restent encore bien mystérieux et que d'autres études sont en cours.
Historique, Crédits, Lien Forum
Version initiale par | Papo4334 | Sur le wiki de Tomodori | février 2016 |
Version actuelle par | Papo4334 | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 1090 fois.