meta données pour cette page
Méthode SCOLID
Principe
Cette méthode, encore expérimentale, est un intermédiaire entre la Méthode SCTX et la méthode SEMIS - Méthode classique.
- de la méthode classique elle emprunte le semis sur terreau et donc l'obligation de repiquage
- de la méthode SCTX elle emprunte le semis en surface en atmosphère saturée d'eau, mais en évitant la délicate manipulation des graines germées.
Par ses caractéristiques elle reste plus proche de la méthode classique dont elle est une variante, que de la méthode SCTX, radicalement différente.
Les semis se font dans une barquette remplie de terreau comme dans la méthode classique, mais il se font en surface.
Le terreau est ajouté uniquement sur les graines germées (contrôle visuel de la germination)
Un feuille très fine de papier absorbant est utilisée pour “plaquer” les graines sur le terreau et pour les maintenir en atmosphère saturée d'humidité, mais sans risque de les “noyer”.
La méthode
- préparer une barquette assez haute (environ 10 cm de hauteur) avec environ 4 à 5 cm de terreau bien humide mais pas saturé, et légèrement tassé (exactement comme dans la méthode classique) par exemple avec une planchette afin de disposer d'une surface bien plate.
- préparer une feuille de papier très fine en séparant les couches (épaisseurs) d'une feuille de papier absorbant ménager ou de mouchoir en papier (de préférence papier blanc uniquement, sans aucun colorant ni additifs comme du parfum). N'utiliser qu'une ou au maximum 2 épaisseurs de papier. Une couche semble plus approprié aux graines vraiment petites, genre basilic; une double couche semble préférable pour les graines plus importantes comme celle de tomate ou piments/poivrons.
- disposer les graines sur le terreau en les espaçant d'environ 4 cm dans tous les sens (pour tomates, aubergines, piments) ou en vrac pour les graines ne demandant pas de repiquage ( persil, basilic, périlla, …) : s'il y a, dans le même récipient, des graines de plusieurs variétés ne pas oublier de tenir un plan indiquant “qui est où”.
- placer délicatement la feuille fine (obtenue à l'étape 2) en la plaquant sur le terreau sur toute la surface où il y a des graines.
- vaporiser afin de bien imbiber le papier
- fermer la barquette avec un couvercle transparent ou à l'aide d'un film plastique étirable
- placer la barquette à une température proche de l'idéal pour la ou les variétés présentes et dans un endroit bien éclairé.
- surveiller quotidiennement les semis, s'assurer que le papier en surface reste toujours humide, sinon vaporiser pour rectifier.
- dés que l'on voit apparaître un germe sur une graine (et parfois un début de tige qui commence à percer le papier) ajouter quelques millimètres de terreau très fin sur les quelques centimètres carrés sur et autour de la graine.
- maintenir le couvercle fermé tant que les premiers plants levés n'atteignent pas le couvercle : typiquement 2 à 3 jours après la levée des premières graines ; ensuite il faut ouvrir pour i) que les premiers levés puissent grandir, ii) pour ne pas risquer un pourrissement.
- une fois le couvercle supprimé, il convient de vaporiser au minimum deux fois par jour (par exemple le matin et le soir) de façon à éviter que la feuille de papier sèche.
- le repiquage se fait comme en semis classiques dans les 3 à 4 jours qui suivent l'apparition des premiers vraies feuilles
la méthode en images
tests avec 1 et 2 couches de papier → Ok dans les 2 cas
Les graines entre terreau et papier (poivron Arnoia)
Apparition du germe, qui perce le papier
Idem avec du persil frisé
Arnoia à S+9 le matin (il a fallu entre 12 et 17 jours pour atteindre le même stade en semis classique)
Arnoia à S+9 l'après midi : saupoudrage d'un peu de terreau sur la toute jeune plantule
Le même 3 jours plus tard (plus de différence avec la méthode classique).
Autres tests
avantages
- éviter le délicate opération de déplacement des graines germées de la méthode SCTX (à mon sens le repiquage avec > 95 % de réussite est beaucoup moins à risque que la manipulation des graines germées)
- durée de germination raccourcie, comme dans la méthode SCTX
- méthode idéale pour les plantes dont les graines germent mieux en surface ou proche de la surface et/ou ne doivent pas être repiquées (genre persil, basilic, …).
- la feuille de papier contribue à maintenir l'humidité du terreau et donc des graines avant leur germination ; pas de soucis elle se dégrade naturellement avec le temps et n'est pas un obstacle à la croissance des tiges qui la perce sans problème dès lors qu'elle est maintenue bien humide.
- plaisir du contrôle visuel de la germination
inconvénients
- cette méthode ne permet pas de mettre dans une même barquette des graines avec des durées de germination très différentes puisqu'il faut ouvrir dans les 2 à 3 jours suivant la germination des premières graines ; cette méthode ne convient pas pour des semis de plusieurs variétés à germination différentes, elle convient bien pour la majorité des variétés de tomates, aubergines ou certains capsicum annuum à germination rapide, mais n'est pas forcément la plus adaptée aux variétés à germination capricieuse (quelques aubergines et beaucoup de piments et tout particulièrement les chinense)
- même si elle a donné de bons résultats avec des aromatiques et quelques autres plantes, il faudra plus de retour d'expérience pour identifier d'autres problèmes éventuels
retours d'expérience
Nous espérons que les futurs expérimentateur de cette méthode, feront part de leur expérience dans le forum, ce qui nous permettra de compléter cette section.
Historique, Crédits, Lien Forum
Version initiale par | Papo4334 | Sur le wiki de Tomodori | février 2016 |
Version actuelle par | Papo4334 | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 1188 fois.