Verticilliose


Définition

Début de verticilliose, à gauche sur tomate greffée, à droite sur pied franc (photo papo4334, Les Tomos) De nombreuses feuilles montrent les taches jaunes et nécroses typiques du verticillium Taches jaunes typiques sur une moitié de la feuille.
Maladie cryptogamique provoquée par un champignon (verticillium) du sol, qui pénètre dans la plante par les racines. Son effet est une obstruction progressive des vaisseaux conducteurs des “fluides” de la plante, qui mène au dessèchement de la plante en commençant par les vaisseaux les plus fins (ceux de la périphérie des feuilles).

Il existe plusieurs variantes du champignon (dont Verticillium dahliae, Verticillium lecanii, Verticillium albo-atrum…), donnant plusieurs variantes de la maladie ; variantes qui touchent différentes plantes.

Pour tomates et aubergines, c'est principalement Verticillium dahliae qui est responsable de nos problèmes.




:!: Cette page a été pour l'essentiel écrite par Papo4334, un jardinier du forum, qui a été confronté à la verticilliose (sans jamais en avoir la certitude absolue) et qui a lu et échangé avec des “spécialistes”.

Les plantes susceptibles d'être atteintes

Pour ce qui nous concerne au potager, ce sont principalement les tomates, mais également (à un degré moindre, il me semble) les aubergines et d'autres solanacées dont les pommes de terre. Je n'ai jamais constaté d'effet (bien que cité par l'INRA) sur les piments et poivrons. La verticilliose peut également s'attaquer à différentes espèces de fleurs (dont Dalhias, Asters, Chrysanthèmes…) et d'arbres (dont oliviers, frênes, …)

La résistance naturelle des plantes à la verticilliose est très dépendante des variétés. Cela va d'une résistance quasiment totale à une hyper sensibilité. Beaucoup de variétés anciennes ne présentent pas d'immunités naturelles et c'est une des (bonnes) raisons pour les semenciers de proposer des hybrides F1 avec une résistance moyenne à forte.

Verticilliose (photo papo4334, Les Tomos) Verticilliose (photo papo4334, Les Tomos) Verticilliose (photo papo4334, Les Tomos) Verticilliose (photo papo4334, Les Tomos)

Comment reconnaître la verticilliose ; symptômes

Feuille avec une tache jaune en V caractéristique de la verticilliose (photo papo4334, Les Tomos) l'identification formelle de la maladie n'est pas évidente (je ne suis même pas certain que mon jardin soit bien infecté par cette maladie)

Les premiers symptômes sont l'apparition de taches en “V” sur les côté des feuilles : flétrissement en V, asymétrique commençant par un bord de feuille, avec du jaune sur le bords du V et du marron dans son intérieur. Le V épouse la zone desservie par un vaisseau partant du vaisseau central de la feuille et des diverses ramifications, en suivant les nervures. le V finit par s'étendre et son intérieur (le marron) se nécrose complètement.

On constate ensuite un brunissement à la base des tiges. Cette maladie se manifeste plus lors des fortes chaleurs, après la fructification du premier bouquet : les symptômes sont probablement plus forts quand le besoin de circulation est le plus fort avec les plus fortes chaleurs. Souvent, avec le retour de températures plus clémentes, la plante peut repartir, même si elle est affaiblie. C'est surtout vrai sur les aubergines. Le début du flétrissement par le bord des feuilles, et la présence du jaune sur la périphérie du marron des taches, serait ce qui permet des distinguer la verticilliose de l'alternariose (tache brunes sans “bordure jaune” jaune pouvant apparaître à tout emplacement de la feuille) Les spécialistes indiquent qu'une observation à la loupe de la coupe d'une tige permet de confirmer le diagnostic par le constat d'une obstruction partielle des plus gros vaisseaux (dépôts beige marron contre les parois).

Prévention, traitement

C'est le point noir de cette maladie. Elle survit par des fragments de mycélium dans les débris végétaux, et par des microsclérotes et des conidies (“spores”) qui lui permettent de patienter dans le sol en attendant de trouver un hôte.

  • Les spores du champignon peuvent survivre plusieurs années dans le sol (au moins 3 ou 4, sans aucune plante dans laquelle le champignon peut de développer) mais certains parlent de 15 ans.
  • Les vecteurs d'infection sont multiples : cela peut aller de la plantation de plantes (arbres, fleurs, tomates …) avec un substrat infecté, à l'utilisation de terreaux infectés. Concernant les terreaux, il convient de se méfier particulièrement des terreaux venant de collecte de déchets verts (terreaux souvent pas assez murs et aucun contrôle sur les végétaux qui y sont jetés).
  • Les vecteurs de propagation dans le potager sont principalement les outils (genre bêche, sécateur, …) qui devraient être désinfectés très souvent dès lors que l'on sait que le jardin est atteint, et le compost maison (en fin de saison il ne faut jamais mettre au compost les tiges/restes de tomates, aubergines et autres plantes touchées, mais les brûler).
  • Il n'existe pas de traitement curatif des plantes. On peut néanmoins en réduire sérieusement les effets avec des pulvérisations foliaires de purins de prèle et d'ortie qui favorisent les défenses immunitaire de la plante et qui, en augmentant la circulation, atténuent fortement les effets néfastes de la maladie.
  • Au niveau du sol, pour les industriels du maraîchage, il existe un traitement qui consiste à injecter dans le sol jusqu'à 30 cm de profondeur de la vapeur d'eau très chaude et sous pression ou des fumigants, pour détruire les spores de verticillium ; c'est parfaitement inapplicable pour un jardinier amateur. Le seul traitement qui semble efficace est une solarisation du sol (recouvrir le sol d'un plastique étanche, et laisser au soleil pendant plusieurs mois d'ensoleillement fort permet de détruire les spores du champignon, mais détruit également presque tout vie du sol :( …).
  • A terme il semble bien qu'aucun de nous ne pourra échapper à cette maladie dans son potager, et il faut donc apprendre à faire avec.
  • La seule réaction possible, quand il est avéré qu'une parcelle est atteinte de verticilliose (en excluant de ne cultiver que des variétés F1 résistantes), est la combinaison de la rotation des cultures (au moins 4 à 6 ans, sans aucune solanacées sur la parcelle) et /ou de l'utilisation pour tomates et aubergines de porte-greffe résistants (puisque la maladie se transmet du sol à la plante par les racines). Dans les serres d'amateur, que l'on peut rarement déplacer, l'utilisation de PG résistants, semble bien être la seule solution..

Pour en savoir plus

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Papo4334 et Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Papo4334 et Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1415 fois.