Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

“Il se trouve que dans le système du vivant, dans ce principe fondamental de la vie qui veut vivre, il y a des flics, et le flic c'est l'insecte, l'insecte ravageur. Lui, il va dire: toi, ma belle, il faut que tu disparaisses, parce qu'il ne faut pas que tu procrées, parce que si tu procrées tu vas faire dégénérer et toute plante qui engage une dégénérescence est supprimée immédiatement.” “C'est la substance vitale qui est née du déchet qui aboutit à redonner la vie par une alchimie de transformation. Les feuilles qui tombent redonnent la vie.” Pierre Rabhi

A : LES ENNEMIS DE LA TOMATE

Je me réfère habituellement à l'excellent site de l'INRA http://ephytia.inra.fr/fr/P/95/Tomate, très complet et qui a un service diagnostic.

Plutôt que de relayer telles quelles des infos souvent 'copiés-collées' d'un site de jardinage à un autre, j'ai cherché à les vérifier en me référant à des articles de recherche agronomique, provenant d'universités (les “extensions” des universités américaines essaient de mettre leur travail à la portée du grand public) ou d'organismes publics ou privés, agriculture bio de préférence.

Comme rien ne vaut l'expérimentation directe et les constatations sur le terrain, j'ai pris la liberté de citer des portions entières de conversations extraites du forum Tomodori, très intéressantes par leur détail et leur vécu.

N'ayant aucune formation scientifique, j'ai fait de mon mieux pour reporter fidèlement ce que j'ai compris de mes lectures, vos suggestions/corrections sont les bienvenues.

Les bébêtes

Les déséquilibres métaboliques

Les maladies cryptogamiques aériennes

Les maladies cryptogamiques du sol

Les maladies bactériennes

Les maladies virales

B : L'ARSENAL DU JARDINIER BIO

Plantes, extraits et huiles essentielles

Poudres et produits chimiques plus ou moins naturels

Potions magiques

Piégeage et protection biologique intégrée

Désinfection des graines

Autres


Cette page a été consultée 58 fois.