Fourmis

A l'aide : Fourmilière dans ma serre

J'ai vu hier qu'un plant de tomate avait sa partie basse envahie de pucerons verts.

Je leur ai pulvérisé de l'eau+savon noir

En mettant des oeillets ce matin j'ai vu que j'avais une fourmilière dans la serre : elles détalaient en portant leurs oeufs et il y a aussi des fourmis à “zailes”

Comment faire déménager ces locataires qui ne payent pas de loyer dans la serre ? Je suis preneur de tous les conseils

  • 30 Juin 2013 13:34 de chris62150

Le plus rapide est de prendre une tite pelle, de creuser et d'emporter le nid chez ton voisin le gentil tu n'auras sans doute pas tout le nid mais c'est efficace

apres ya la lavande moi je jette les fleurs directement dessus.

  • 30 Juin 2013 13:41 de le_lezard

hello, tu peux installer dessus une cage avec des cailles ou des poussins… ils vont se régaler !

  • 30 Juin 2013 14:02 de ific

moi , j'ai plus 1 fourmi dans la serre, j'ai hébergé un crapaud mâle dans la serre et lui ai fait son nid, il sort toutes les nuits, il adore les fourmis, pucerons, limaces, (ver de terre)… mais uniquement quand ça bouge, les mortes il y touche pas !

  • 30 Juin 2013 14:12 de toma44

Tout comme Chris, j'ai pris le nid avec la pelle, et transporté, pas chez le voisin mais dans le tas à composter.

  • 30 Juin 2013 14:21 de Yves 35

Salut ch'lolo

J'ai également le problème…

J'ai arrosé au vinaigre de vin direct sur la fourmilière y'a 2 jours, à l'instant, plus de signe d'activité à par 2/3 qui traîne par-ci par-la….

En plus, j'ai mis du sel fin dans toute la serre (conseil d'un ancien du bled)

  • 30 Juin 2013 16:19 de ch'lolo

Merci pour ces conseils que je garde au chaud.

En attendant je leur ai rendu la vie un peu moins confortable en enlevant tout ce que je pouvais sans abîmer mes plants de tomates, comme indiqué par Chris et Tomo44

Je leur ai donné une bonne douche et en ai profité pour arroser le reste de la serre y compris les 2 petites allées qui sont maintenant “gadouillantes”… floc floc

J'ai lu que les fourmis n'aimaient pas le basilic… et ben les fourmis de ma serre n'ont pas les mêmes lectures que moi car elles étaient juste à côté du basilic.

J'ai planté un oeillet d'Inde juste dessus, j'ai dispersé des morceaux de citron dans la serre ainsi que du marc de café.

J'ai haché des feuilles de menthe et d'absinthe que j'ai éparpillées aussi dans la serre.

En regardant dans un bouquin j'ai vu que la sauge, la menthe, la tanaisie, l'absinthe et la rhubarbe avaient des propriétés insecti/fuge/cide : j'en ai fait une infusion que j'ai pulvérisé au sol…et aussi sur les fèves dehors qui commencent à être attaquées elles aussi.

@Le Lézard : si je trouve quelqu'un pour me prêter des poussins et que je les enferme quelques jours dans la serre (avec un complément d'alimentation et à boire) : ça irait à ton avis ?

@ific : le crapaud mâle, on le reconnaît comment ? C'est celui qui n'a pas de rouge à lèvres ?

j'espère qu'avec tout ça elles prendront leurs cliques et leurs claques et iront voir ailleurs.

  • 30 Juin 2013 17:04 de Fabien

Moi je mets les restes des décoctions de lavande (anti puceron) sur les fourmilières c'est très efficace.

  • 30 Juin 2013 17:07 de ch'lolo

je vais me procurer de la lavande, avec tout ce que j'ai déjà mis, ça ne pourra que les “empuantir” et ça me servira aussi pour les pucerons.

Ca me fait penser que j'ai de l'huile essentielle de lavande…m'en vais tester ça de ce pas.

  • 30 Juin 2013 21:24 de AlBo74

En quoi ça peut être dérangeant une fourmilière ? J'en ai une bonne douzaine dans mes rangées de tomates, en particulier dans celle dont la terre a chauffé sous les tunnels, et je n'ai pas encore vu en quoi c'était un problème.

  • 30 Juin 2013 21:34 de ch'lolo

J'ai vu sur certains topics ici que ça pouvait faire dépérir des plants de tomates en serre.

Je ne les ai pas tuées, j'en ai déplacé une partie, arrosé une autre et je leur ai rendu les conditions désagréables en espérant qu'elles déménagent. On verra bien si elles plient bagage.

  • 30 Juin 2013 21:46 de AlBo74

Dac. La plupart du temps, leur installation est toujours très récente et quelque coups de bêches me suffisent à suffisamment désorganiser leur petite affaire pour qu'elles aillent voir ailleurs.

  • 30 Juin 2013 21:59 de ch'lolo page 2

là si je mets quelques coups de bêche, ce sont les plants de tomates qui ne vont pas apprécier, d'où les “artifices” employés.

  • 30 Juin 2013 22:36 de Peyo

Les fourmis en elles mêmes ne posent pas de problèmes majeurs, c'est à cause de leurs pucerons leurs amis que les problèmes arrivent. Elles en font l'élevage et ils épuisent les plants de tomates mais surtout de poivrons.

La réponse est la même pour les pucerons que pour les fourmis : le savon noir. Mets de l'eau savonneuse sur la fourmilière, tout le monde déménage. (Linquat ne lis pas ceci, c'est atroce !)

  • 01 Juil 2013 11:06 de Delphes

Dans ma serre, je dois avoir une fourmilière pour 2 plants de tomates. Mes plants pètent le feu, sauf un qui a été grillé à la base, mais que j'ai pu sauver en le transplantant. Il était planté juste au dessus d'une grosse fourmilière, je me suis demandé si c'était à cause d'elles, mais les autres plants vont bien. En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux.

Alors les virer? les garder? Vous avez l'air de dire qu'il faut les virer, je ne suis pas sure.

  • 01 Juil 2013 11:13 de linquat

Delphes a écrit: En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux.

Toi aussi tu as remarqué! je suis pour ma part prête à subir n'importe quoi qui pourrait ameublir ma terre et donc je les laisse moi aussi…. de temps en temps je dévie leurs parcours avec des citrons pourris

  • 01 Juil 2013 11:35 de ch'lolo

Les 30/40 premiers centimètres de terre dans la serre ont été travaillés/améliorés par mes soins à la mise en place de la serre, en dessous c'est 100% d'argile.

Je préfère que les nombreux lombrics prennent soin de la terre, avec eux il n'y a pas de risque de perdre un plant et comme je ne n'ai quasiment qu'un plant de chaque variété, je préfère éviter de prendre le risque et faire déménager la gent myrmicidée.

J'ai déjà entendu dire certains vieux qu'ils réglaient le problème en versant du gasoil sur la fourmilière

  • 01 Juil 2013 12:08 de AlBo74

OK, Peyo. Je pense que les fourmilières toutes fraiches que je maltraite n'en sont pas encore au stade élevage de puceron, je n'en ai en tout cas encore jamais observé sur les tomates, juste pris l'habitude d'en protéger mes cerisiers.

Merci pour l'info.

Comme tu dis, Delphes, elles ont sympas les fourmis, elles émiettent tellement la terre qu'on dirait du sable. ça me donne une idée, je vais mettre des carottes au dessus des fourmilières.

  • 01 Juil 2013 12:12 de aflo59

Delphes a écrit: “Dans ma serre, je dois avoir une fourmilière pour 2 plants de tomates. Mes plants pètent le feu, sauf un qui a été grillé à la base, mais que j'ai pu sauver en le transplantant. Il était planté juste au dessus d'une grosse fourmilière, je me suis demandé si c'était à cause d'elles, mais les autres plants vont bien. En plus elles te font une terre super meuble. Pas négligeable pour les glaiseux. Alors les virer? les garder? Vous avez l'air de dire qu'il faut les virer, je ne suis pas sure.”

oui, mais le plant qui se trouvait juste au dessus avait ses racines qui n'étaient plus en contact réel avec la terre !

  • 01 Juil 2013 13:07 de philippe

Je suis plus dans la mouvance d'Albo, pour plusieurs raisons :

-les préparations en tous genres, ça me saoûle, trop long et puis il faut tous les ingrédients

-j'ai toujours eu des fourmis dans le jardin, dans le potager, dans les tunnels, je n'ai jamais remarqué de dégât particulier

-j'en ai actuellement un nid, au pied d'un artichaut qui se porte bien ; j'ai suivi leur cheminement : elles traversent : le maïs, des oignons rouges, des petits pois -en fin de vie-, les fèves, qui semblent être leur destination finale -Why ? Tell me why ?- ; et comme je vais bientôt récolter mes fèves, elles ne me dérangent pas outre mesure

-il y a d'autres colonies, sous des pierres, du bois, des dalles,…….Elles font partie de mon environnement

C'est trop fatigant de lutter contre les fourmis, elles sont plus nombreuses que moi, alors, je ne lutte pas, sauf lorsqu'elles rentrent dans la maison, ou là, ma promise les attend avec ses boîtes à fourmis ; je sais, c'est pas bio, mais je ne lutte pas contre ma promise non plus,….

  • 01 Juil 2013 14:08 de AlBo74

J'avais d'abord écrit “semer”, Delphes, puis j'ai réfléchi (ça m'arrive) pour parvenir à ta conclusion et j'ai corrigé pour dire “mettre” en me souvenant que certains ici avaient fait des carottes en plants pour les repiquer ensuite.

De toutes manières, des carottes, je n'en ai jamais récolté beaucoup

  • 21 Mai 2014 10:32 de Captain

Ch'lolo, si tu repasses dans le coin, peux-tu nous dire ce que ton traitement avait donné ?

  • 21 Mai 2014 13:39 de ific

philippe a écrit:- “j'en ai actuellement un nid, au pied d'un artichaut qui se porte bien ; j'ai suivi leur cheminement : elles traversent : le maïs, des oignons rouges, des petits pois -en fin de vie-, les fèves, qui semblent être leur destination finale -Why ? Tell me why ?- ; …. ”

le plus infecté (et le 1er) par les PUCERONS c'est les FèVES !!! donc tes fourmis vont au garde-manger ! le SAVON … NOIR … et BIO (10¨%bio et dégradable ) combat les 2 : pucerons et fourmis , en l'enrubannant ce qui les empêchent de respirer et mort immédiates ou rapides par étouffement !

  • 21 Mai 2014 17:05 de fleur

bonjour,

l'année dernière j'avais des fourmis qui me mangeaient mes fraises un ami m'a conseillé de leur donner un vieux pot de confiture le plus près du nid, ce que j'ai fait elles n'ont plus mangé mes fraises


Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1132 fois.