Araignées rouges


Les araignées rouges, ou tétranyques, sont des acariens minuscules, (Tetranychus urticae), à peine visibles à l'œil nu, (de 0,2mm à 0,8mm). Le terme recouvre plusieurs espèces qui sont souvent rouges, mais parfois aussi jaunes ou verts.

Pullulation d'araignées rouges Colonie d'araignées rouges

Araignées rouges, dégâts sur concombre Araignées rouges, dégâts sur poivron

Les femelles survivent l'hiver dans les abris et serres froides, réfugiées dans les structures, enterrées dans le sol, dans les végétaux décomposés, ou sous l'écorce des arbres.

Elles sont protégées par un réseau de toiles très fines. Dès que le climat est favorable les œufs éclosent, le cycle complet de développement peut aller de 4 à 20 jours et chaque femelle, qui vit de 2 à 4 semaines, peut pondre plusieurs centaines d'œufs.

Les araignées rouges pullulent par temps chaud et sec et peuvent détruire entièrement une culture, d'une part par leurs piqûres, mais également par les toiles qui enveloppent les pousses et les étouffent. Leurs piqures détruisent la chlorophylle, et elles sécrètent des toxines qui mènent au dessèchement des feuilles et à la mort de la plante.

Pour les détecter, il faut observer les feuilles de très près, surtout l'envers. On peut placer une feuille de papier blanc sous la plante et la secouer vivement, les tétranyques tombés sur le papier seront plus visibles. on peut aussi pulvériser de l'eau sur la plante, ce qui fera apparaître le réseau de toiles très fines dont elles s'entourent.


S'en débarrasser

La difficulté, aussi bien dans le cas des pulvérisations que des poudrages, est qu'elles s'abritent sous un réseau de fils et de toiles dont elles recouvrent les végétaux, et qui les protègent des produits de traitement.

  • Arroser abondamment et fréquemment le feuillage, les araignées rouges pullulent principalement en milieu sec.
  • Tester l'huile de neem, et les autres préparations insectifuges/insecticides. Dans certains cas, les savons et huiles insecticides sont utilisés avec succès.
  • Les poudrages devraient donner des résultats: poudres de roche, de diatomées, de lithothamne.
  • Le soufre détruit les acariens.
  • Un mélange d'huiles essentielles en pulvérisation s'est montré assez efficace chez nous contre les acariens de la maison, et pourrait être testé sur les araignées rouges:

++ cannelle

++ Girofle

+Thym à thymol

+ genévrier

+ tea tree

+ menthe

+ lavande

+ eucalyptus

Citron

Pin sylvestre

Le site ci-dessous signale l'utilisation d'huile essentielle de thym contre le varroa. Il serait intéressant de la tester contre les araignées rouges:

“Une nouvelle initiative est à l'’étude,  par le test d'huiles essentielles. Les premiers résultats semblent affirmer que le thym est assez efficace.”

source: http://acarien.info/liste-acariens-poussieres-aoutat-tique-varroa.htm

  • Les araignées rouges ont de nombreux prédateurs, dont la larve de chrysope. Mais leurs principaux ennemis sont des acariens acaricides, élevés et commercialisés pour lutter contre les acariens nuisibles:

“Le phytoseilus notamment, attaque les acariens donnant le jaunissement et la chute de feuilles de vos plantes.  Du reste, il s'en prend  aussi aux  araignées rouges à tous les stades de leur développement. Une fois sa besogne faite, s'il n'a plus de proie à éradiquer, il meurt.

En France et en Hollande 10% des cultures sont protégées par ces acariens tueurs. Grâce à l'emploi des phytoseilus, on a remarqué que l'on pouvait abaisser de 75% l'utilisation de pesticides. ”

source: http://acarien.info/biologie-reproduction.htm


Pour en savoir plus:

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1083 fois.