Thrips


Les thrips sont de minuscules insectes piqueurs-suceurs de 1mm de long, et il en existe de très nombreuses espèces qui ont chacune leur plante de prédilection. Ceux qui s'attaquent aux tomates sont jaune pâle à brun, et sévissent sous serre et tunnel surtout. Ils sont les vecteurs de plusieurs virus, dont le redoutable virus de la maladie bronzée de la tomate (tomato spotted wilt virus), qui devient, avec la globalisation, une menace mondiale.

les plus répandus: le thrips du tabac (à gauche), actuellement supplanté par frankiniella occidentalis (à droite), principal vecteur du tomato spotted wilt virus frankiniella occidentalis, dégâts sur feuillage
frankiniella tritici, dégâts sur fruit marques de piqûres de thrips sur feuille de tomate

Les thrips sont très discrets et difficiles à repérer, il faut utiliser des cartons englués pour détecter leur présence. Ils se manifestent en premier sur les feuilles inférieures des plants de tomates. Lors de la piqûre ils injectent des enzymes digestifs dans une cellule de l'épiderme puis en aspirent le contenu, ce qui provoque des lésions argentées, beiges et brunes, puis le jaunissement des feuilles. Les fruits peuvent être déformés si ils ont été piqués au tout début de leur formation, ou présenter des auréoles argentées.

Comme les araignées rouges ils aiment les milieux chauds et secs. Quand les conditions climatiques leur sont favorables leur cycle de développement est extrêmement court et ils prolifèrent.

Il hivernent dans les abris, les débris végétaux, sur des plantes-hôtes, réfugiés dans les structures ou enterrés jusqu'à 8 cm de profondeur dans le sol. Leurs œufs sont pondus à l'intérieur des tissus végétaux.

Moyens de lutte:

Ils ne supportent pas l'eau et prolifèrent en conditions sèches, mais garder le milieu de culture le plus humide possible et brumiser les plantes n'est pas une option pour la tomate, dont le feuillage doit rester sec pour éviter les maladies cryptogamiques.

Leurs prédateurs sont certaines espèces de punaises, de nématodes ou d'acariens.

On utilise des pièges englués jaunes et surtout bleus pour détecter leur présence et pour les combattre. (inconvénient: les bandes engluées ne sont pas sélectives et détruisent aussi les auxiliaires)

Couper et détruire les feuilles présentant les taches argentées typiques des piqures de thrips, elles sont en général couvertes sur leur partie inférieure de larves et d'oeufs.

Pour les combattre on peut essayer l'arsenal insecticide/insectifuge classique, notamment:

  • Pulvériser une décoction d'ail + savon noir.
  • Les huiles horticoles et savons insecticides donnent aussi des résultats.
  • Ils sont également sensibles aux pulvérisations de soufre mouillable ou de bouillie nantaise (sulfo-calcique).
  • Les huiles essentielles, associées ou non à d'autres produits de pulvérisation
  • la poudre de diatomées

Deux champignons du groupe des cordyceps parasitent les insectes, dont beauveria bassiana, qui a été utilisé avec succès pour éliminer les thrips.


Pour en savoir plus:

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1770 fois.