Soufre


Utilisations

Comme fongicide :

Le soufre est un fongicide, l'arme n°1 contre l'oïdium. Il semble qu'on l'utilise de plus en plus à la place du cuivre, dont les inconvénients environnementaux paraissent maintenant trop importants.

Est-il lui-même inoffensif pour l'environnement?

Pour le jardinier, il se présente sous trois formes utilisables:

  • En poudre, (fleur de soufre)
  • Sous forme soluble, (soufre mouillable)
  • Additionné de calcium, dans la bouillie Nantaise, ou bouillie sulfocalcique.

Le soufre est le traitement traditionnellement appliqué contre l'oïdium, je cite ici le rapport phytosanitaire 2011 des cantons de Vaud et Genève, constat à propos de l'oïdium du fraisier en cultures maraîchères:https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/ajb/ppcpmn/soufre#

Seul le soufre appliqué préventivement montre une efficacité satisfaisante. Son utilisation est toutefois à raisonner pour quelques raisons : toxicité sur auxiliaires biologiques et usure accélérée des plastiques dans les abris.

On l'utilise aussi pour traiter l'oïdium de la vigne :

Oïdium de la vigne, fongicides de contact
Absence de résistance, renouvellement tous les 10 jours, risque de phytotoxicité suivant les conditions d’application
Soufre mouillable
(Kumulus, Soufugrec, Héliosoufre, Microthiol, Thiovit)
Le soufre mouillable est utilisé en préventif et par temps couvert.
Soufre poudre
(Fluidosoufre ventifluid)
Le poudrage est à réserver pour les temps ensoleillés et sans vent. Il possède une action de choc, il est idéal pour encadrer la floraison. En fin de floraison, il permet aussi d’expulser les capuchons floraux et limite ainsi le risque de pourriture grise.

Source: http://www.techniloire.com/documents/124963587/ATV49_produits.pdf

A lire aussi : “Bien utiliser le soufre au jardin bio »,
http://www.comptoirdesjardins.fr/fiches-des-bonnes-pratiques-du-jardin-naturel/416-bien-utiliser-le-soufre-au-jardin-bio.html#

Certains considèrent que l'efficacité antifongique du purin d'ail vient du soufre qu'il contient (l'allicine est un composé organosulfuré)

La bouillie nantaise, sulfocalcique, fongicide polyvalent avec effet insecticide et antiacariens
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_nantaise

C'est un fongicide (antichampignon), aussi appelé bouillie sulfocalcique. Inventé aux milieu du 19eme siècle, son action est également efficace contre les acariens et les insectes. La bouillie Nantaise s'achète dans les jardineries, soit sous forme de poudre (mouillable ou pas), soit sous forme liquide.
Dans certain cas (mildiou…), elle peut remplacer la bouillie bordelaise. C'est un moyen d'éviter de saturer le sol en cuivre (fourni par la bouillie bordelaise) .. La seule contrainte de la bouillie nantaise est sa température d'emploi, ne pas utiliser au dessus d'une température de 22°.”

Source: http://bouillienantaise.com/

Je cite ci-dessous l’article sur la bouillie sulfocalcique, “Lime-sulfur: A fungicide used to control a variety of diseases” de Don Janssen, Extension Educator, University of Nebraska–Lincoln:

Le soufre peut détruire les pathogènes soit par contact direct soit par fumigation (vapeurs de soufre).
La vapeur de soufre active permet au fongicide d’agir à distance et joue un rôle important dans la destruction des spores de l’oïdium.

(Une fois absorbé par le champignon, le soufre se transforme en une substance toxique pour les cellules du fungus).

Le soufre est aussi toxique pour certaines espèces végétales, et il peut provoquer des réactions phytotoxiques. C’est pour réduire cette phytotoxicité qu’on lui a adjoint de la chaux (bouillie nantaise sulfocalcique). Le calcium est l’élément protecteur pour la plante du produit de traitement.

Les applications doivent se faire tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les brûlures des feuilles. La sévérité de ces brûlures augmente en fonction de la chaleur et de l’ensoleillement, attention au temps sec lorsque les températures montent au-dessus de 26°.

Source: http://lancaster.unl.edu/hort/articles/2002/lime-sulfur.shtml

Comme insecticide :

Le soufre est également un insecticide, efficace notamment contre les acariens (araignées rouges), les psylles, les cochenilles et les thrips. La forme poudre serait plus efficace pour cet usage.

Il est noté comme toxique pour les punaises auxiliaires, il doit donc affecter également les punaises en général.

Il a un effet répulsif sur les fourmis et les punaises.

Comme amendement:

C’est un des micronutriments dont les plantes ont besoin, et certains sols sableux pauvres en matière organique sont carencés en soufre. Les symptômes ressemblent à ceux d'une carence en azote.

Lire: “Sulfur Deficiency in Tomato Crops”, http://njaes.rutgers.edu/pubs/plantandpestadvisory/2011/vc051811.pdf

En quantité importante, le soufre acidifie les sols. (Problème compensé par l'adjonction de calcium, dans le cas de la bouillie nantaise?)
Une forme de bouillie sulfocalcique est commercialisée aux Etats-unis comme amendement du sol :

Elle permet aux plantes de retrouver une couleur vert sombre, décompacte le sol pour améliorer la pénétration de l’eau et abaisse le PH des sols alcalins pour faciliter la disponibilité des éléments nutritifs bloqués dans le sol.

Source: http://gardening.yardener.com/Sulfur

Problèmes d’emploi et toxicité

On voit qu'il faut utiliser le soufre avec précaution:

  • Son mode de fonctionnement par sublimation (il se transforme en vapeurs actives, entre 18 et 25°, en fonction de la quantité de lumière) rend son application délicate. Sa durée d’action est de 8 jours.

Inutile de l'utiliser par temps trop froid ou en l'absence de soleil, il ne se transformerait pas en vapeur. Sa plage d'activité est précise, heureusement elle correspond aux conditions de développement de l'oidium.

  • Il ne faut pas l’utiliser en mélange avec d’autres produits :
Mélanger un fongicide à base de cuivre et de savon noir à du soufre annule l’efficacité des deux produits. »

Ne pas faire suivre un traitement aux huiles horticoles par du soufre sous peine d’endommager le feuillage (attendre un mois). »

Mélanger une bouillie sulfocalcique alcaline à des acides, (dont certains nettoyants ménagers ou produits désherbants à base de vinaigre) peut provoquer la formation d’hydrogène sulfuré, gaz toxique potentiellement mortel. »

Source: http://www.ehow.com/how_5821070_use-lime-sulfur-spray.html

  • Bien qu’il ne soit pas toxique pour les sols, on a vu qu’il a une action insecticide, ce qui le rend toxique pour des insectes auxiliaires.
  • Non toxique en général (mammifères, oiseaux, abeilles, organismes aquatiques).

→ Chez les personnes sensibles, il peut être irritant pour la peau, les yeux et les poumons. Prendre des précautions.

  • il pose des problèmes de phytotoxicité s'il est appliqué lorsque les températures dépassent 25°, (brûlures des plantes).

Le GRAB fait des recherches et des essais pour trouver des produits alternatifs au soufre, donnant comme raisons :

Son utilisation n’est pas anodine pour les applicateurs, comme pour la faune auxiliaire.

En maraîchage biologique, le soufre est à la fois autorisé au cahier des charges européen et homologué en France sur certaines cultures (tomate, poivron, aubergine, courgette, concombre et melon) ; il peut cependant s’avérer phytotoxique pour les plantes (apex brûlés par exemple sur concombre, marques et taches sur les feuilles et les fruits), et toxique envers les pollinisateurs, les auxiliaires et les humains (irritations cutanées et pulmonaires). La recherche de produits alternatifs performants et moins toxiques est donc importante. »

Pour en savoir plus

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos février 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 2137 fois.