Oïdium


“Champignon bien connu des jardiniers pour son attaque des courgettes et concombres, il recouvre d'une pellicule blanc crayeux beaucoup de plantes du jardin, dont les tomates. Ce terme désigne de nombreuses espèces du parasite. Leveillula taurica frappe surtout les solanacées dans les serres.”

source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/4997/Tomate-Leveillula-taurica-oidium-interne

Oïdium (photo Matou88, Les Tomos) Oïdium (photo Matou88, Les Tomos) Oïdium, feuilles malades enlevées (photo Matou88, Les Tomos)

Les spores sont disséminées par le vent et les insectes. Elles s'implantent surtout par temps chaud et sec avec nuits fraiches et humides et rosée sur le feuillage.

En très peu de temps la plante entière sera recouverte. Privées de photosynthèse, les feuilles se dessèchent.

Sans être mortelle la maladie peut sérieusement compromettre la récolte.

Prévention:

Chaleur, soleil et bonne aération.

Eviter les sols trop riches en azote, en particulier les brusques augmentations.

Traitements

On peut essayer d'enlever les feuilles atteintes, ce qui a l'avantage de favoriser l'ensoleillement et l'aération des plants, mais on ne peut pas déplumer totalement les plants ni enlever les jeunes feuilles aux extrémités des rameaux.

Oïdium, effeuillage des parties atteintes (photo Matou88, Les Tomos) Oïdium (photo Matou88, Les Tomos)Oïdium (photo Matou88, Les Tomos)

Traiter dès l'apparition des premiers symptômes. Plus le champignon est implanté à l'intérieur des tissus plus il résiste aux traitements.

  • Traditionnellement on pratique en préventif le poudrage au soufre, et il existe aussi du soufre mouillable. Son usage est délicat.

⇒ Éviter le soleil direct, le soufre brûle le feuillage. En trop grandes quantités, c'est un acidifiant du sol.

⇒ Attention si vous utilisez des bâches plastiques, le soufre les détériore.

⇒ Application tous les 7 à 10 jours, bien recouvrir toute la plante, insister sur les tiges et le dessous des feuilles.

  • Le cuivre est moins efficace que le soufre, mais peut être tenté également.
  • Certains jardiniers utilisent du lait écrémé en pulvérisation.
  • Le purin d'ail serait également efficace contre l'oïdium grâce aux composés soufrés qu'il contient.
  • Le bicarbonate de potassium a été testé avec une très bonne efficacité contre l'oidium.
  • L'iode est un bon fongicide et bactéricide sans phytotoxicité (testé cette année mildiou des tomates ).

⇒ Il serait spectaculaire contre l'oïdium, d'après Canadamike : http://tomodori.com/forum/post173768.html#p173768)

  • D'autres traitements sont mentionnés dans l'article wikipedia sur l'oïdium,

très complet, mais non spécifique à la culture des tomates. Les traitements mentionnés seraient donc à tester aux risques et périls du jardinier:

- Traitement à l'eau de Javel : “25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection”

- “L'utilisation de purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d'ail additionnée de lait (composés soufrés pour l'ail, le lait servant d'adjuvant d'adhérence et aussi d'antifongique…) ” :source: http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium

- “Dans les essais du FiBL, c’est la combinaison du bicarbonate de potassium (Armicarb) avec de l’huile de fenouil (Fenicur), qui peuvent être utilisés contre l’oïdium… etc.” :source: http://www.bioactualites.ch/fr/sol-sain-plantes-saines/maraichage-bio/protection-des-plantes/cladosporiose-de-la-tomate.html

Si le champignon est installé, des produits huileux seraient plus indiqués:

  • Huiles de neem
  • Huiles horticoles
  • Huiles végétales

Pour traiter, respecter 15 jours d'écart avec les applications de soufre et éviter grosse chaleur et plein soleil.

J'ai personnellement utilisé avec succès l'huile de neem en pulvérisation sur des rosiers atteints d'oïdium.

Et toujours d'après l'INRA:

⇒ “Quelques micro-organismes antagonistes ont été expérimentés et se sont avérés plus ou moins efficaces à l’égard de L. taurica : Trichoderma harzianum, Ampelomyces quisqualis…

⇒ Il en est de même pour un extrait de plante (Reynoutria sachalinensis)

⇒ et des solutions de phosphate monopotassique ou de bicarbonate de potassium pulvérisées sur les feuilles.”

source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5209/Tomate-Methodes-de-protection

pour en savoir plus :

Qu'en disent les Tomos?

→ Imprimeur-Farmeur utilise le lait:

  • 15 juin 2019

Pour l'oidium, il y a un truc qui fonctionne bien sur la mâche et les laitues. 50 cl de lait à mélanger avec 50cl d'eau, bien agiter la solution obtenue et la pluvériser sur les plants atteints. C'est ainsi que j'ai pu sauver cet hiver et au printemps la produçtion de mâche….

→ Sur Tomodori, Matou a affronté le problème en 2014:

  • 12 Aoû 2014

Le mois du blanc c'est d'habitude en janvier mais dans ma cabane à tomate c'est au mois d'août, l'oidium fait des ravages mais consolation pour l'instant seule les feuilles sont atteintes. Cela commence par quelques points blancs qui en une semaine recouvrent toute la feuille, dix jours plus tard c'est aussi sec qu'une feuille de tabac.

  • 24 Aoû 2014

Le mois d'août c'est le mois des grosses récoltes de tomates, c'est maintenant ou jamais, la course contre la mort est engagée, déjà 4 victimes en fin de vie et une dizaine en soin palliatif, le coupable, l'oidium et malgré un traitement par semaine avec du bicarbonate à 7g/l et du lait écrémé à 10% le mal gagne du terrain plus doucement mais surement.

  • 07 Sep 2014

Tout doucement je m'achemine vers mon objectif de 200 kg, A ce jour 165kg303 de tomate récolté, le rythme à bien un peu baissé maintenant c'est 5/7 kg par récolte.

Avec le beau temps revenu les problèmes d'oidium sont supportable, j'ai finalement traité à 7g/l avec du bicarbonate et du lait à 10%, je pense que cela ralenti le développement mais ne peux éradiquer le champignon.

  • 04 Nov 2014

Novembre et toujours des tomates, cette année est vraiment déroutante. Il me reste encore 15 plants que je n'ose pas sacrifier

  • 23 Nov 2014

Fin de saison tomate, c'est l'heure du bilan.

Oïdium: Celui là je ne l'ai pas vu venir donc le préventif c'est pour l'an prochain. La maladie touche uniquement les feuilles qu'il faut enlever et par conséquence ralenti la production. J'ai fait trois passages avec du lait et du bicarbonate à 7g/l pour un petit résultat, après chaque passage l'évolution du champignon se calme quelques jours 3/4 maxi puis reprend son cours. Dans la serre une plante qui actuellement mesure plus de 6m50 a pris l'oïdium en septembre mais continue à fleurir et produire.

http://tomodori.com/forum/post277611.html#p277611


Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1779 fois.