Ceux qui ont suivi savent que j'ai dé-commissionné ma poupo à Capsispots COB pour pouvoir couler la chape de ma cave et aussi car je la trouvais perfectible sur plusieurs points :
- Trop petite (évidemment

- Pas assez puissante côté flux lumineux
- Pas assez sécurisée côté électrique
- Pas assez isolée par rapport à la cave (ce n'était pas un meuble correctement cloisonné, pas de planche de fond mais un mur en briques, portes mal conçues, du coup l'air passait un peu partout, et l'inertie était très mauvaise la nuit. Cette année, en calfeutrant au scotch armé je me suis aperçu que beaucoup de chaleur était perdue par ces trous... plusieurs degrés de différence constatés !)
Pour rappel, l'ancienne était de 120*70 et 80 cm entre les COB et le plancher.
L'éclairage était basé sur 5 spots de 50 W alimentés à 30 W, cette saison, pour augmenter la puissance j'avais ajouté 2 projecteurs LED de 60 W chacun.
La nouvelle poupo
Je pense faire deux placards de 125*60 qui accueilleront donc chacun un bac Garland G82 (120*55).
Les placards devraient être identiques, je parle à partir de maintenant de la création d'un placard, tout sera ensuite dupliqué.
Ma cave fait environ 180 sous plafond, je pense laisser 10 cm entre le sol et le 1° plancher qui accueillera un ballast fait de bouteilles d'eau.
L'espace intérieur principal devrait faire environ 120 cm soit à la louche 100 cm entre les spots et le plancher.
Un système de crémaillères permettra de relever le plancher au plus près de l'éclairage en début de croissance et d'abaisser progressivement au fur et à mesure que les plants vont grandir.
L'éclairage
L'éclairage devrait être assuré par une Capsirègle à DOB, la règle sera ventilée par l'intérieur, l'air du caisson entrera dans la règle par une extrémité, la règle traversera la paroi pour extraire l'air dans une gaine de ventilation, ramenant l'air chaud dans le ballast de bouteilles pour le réchauffer.
La régulation sera assurée par des Sonoff 4ch et TH10 pour le câble chauffant.
Le but est de pouvoir utiliser une seule poupo avant le dernier repiquage en pots de 13*13*18.
Pour les DOB, sauf erreur de ma part, la dernière génération est toujours la 3° qui est déjà utilisée par quelques uns ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32720760 ... _6153558.0
En terme de spectre, je compte panacher les 4 types de LED qu'ils proposent :
- Du blanc froid 6000 K et chaud 3500 K pour la croissance
- Du FS pour la mise à fleurs
- Du Royal Blue, de manière très sporadique (1*20 W ou 2*20W) pour éviter les problèmes d’œdèmes et améliorer l'acclimatation à la lumière naturelle.
C'est là que j'aimerais un peu d'aide... Papo, si tu passes par ici

En effet, j'ai parcouru les réalisations sur règles mais je m'y perds un peu...
- Quelle puissance dois-je installer par placard (donc 120*60) dans le but de tenir des plants de manière solide (semis début février, mise en terre début-mi mars mai ! donc H > 60 cm).
- Cette puissance peut-elle être répartie sur une seule règle?
- Est-il préférable d'utiliser des DOB de 20 W ou 30 W sachant que je refroidis par air mais avec tiges traversantes, placement des DOB en quinconce et au besoin, radiateurs alu collés au dessus de la règle.