Bonjours les Tomos,
bon après la déconvenue de la saison dernière, je réitère mon experience ... en pleine terre car j'ai acheté les Mycorhizes en avance cette année !
J'ai aussi changé de fournisseur de mycorhize. J'ai choisi celui de
Geosism (un peu par hasard et pour le prix

)
Le support est du
fumier séché inoculé avec des
spores de champignons mycorhiziens plus des
bactéries sensées aider ...
Le fumier contiens aussi des
acides humiques et fulviques (ceux présents dans l'humus).
Dimanche donc, j'ai repris la régionale de l'étape, la CdB d'Albenga. Comme c'est celle que je connais le mieux puisqu'elle est replantée chaque année et surtout avec 12 pieds; c'est avec elle que je retente une comparaison avec et sans mycorhize !
Les belles sont sur deux rangées, une plus exposée au soleil et l'autre en arrière plan. Les 6 à droite sont sans et les 6 de gauche avec mycorhizes.
.
.
A la jonction centrale entre celle de droite sans et celles de gauche avec, il pourrait y avoir migration de Mycorhize, mais c'est aux extrémités que l'on devrait mettre en évidence l'effet majeur !
Mème si l'échantillon n'est pas très étendu, je verrai si à petite échelle j'arrive à déceler des différences notables durant le développement des plantes et à la production des fruits.
Mise en place dimanche dernier:
.
.
Comme expliqué dans mon suivi, j'ai préparé le trou avec une tarière manuelle, remplie le trou d'eau pour bien mouiller la terre, ajouté une petite poignée de Mycorhize et mis le pied en place.
L'homogénéité entre les exemplaires est relativement satisfaisante, sauf pour 2 malheureux qui ont germé après les autres. J'ai donc distribué un petit de chaque coté (avec et sans pour ne pas défavoriser un camps).
Je vais aussi vérifier dans un premier temps l'effet des Mycorhizes sur le début de vie et l'influence sur la croissance (s'il y en a une !) et voir si les petits se comportent différemment avec ou sans Myco.
La saison dernière j'avais utilisé des boutures; cette année chaque exemplaire est issu d'une semence différente donc avec un matériel génétique sensiblement différent. Mais ce sont toutes des
CdB d'Albenga, donc avec pas mal de chose en commun !
Pour prolonger l'expérience, j'ai aussi mis dans des jardinières 2 exemplaires de tomates cerises, l'un avec l'autre sans Myco. J'ai bien conscience que dans un même contenant de relative petite dimension le risque de migration est important !
.
.
Lorsque comme dans le cas présent, un des 2 était plus petit, c'est lui qui a reçu la dose de Myco; priorité au plus faible. Si malgré ce handicap de départ, il se révèle quelque-chose, cela n'en sera que plus significatif !
à plus ...