Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello tertouss,

un petit rafraîchissement pour vous montrer les activités du week-end dernier, qui s'est montré particulièrement printanier 8-)
Le vendredi a été consacré à la poursuite de mes semis : petits pois nains, fenouils et fèves (à longue cosse d'Aguadulce) ont garni quelques places libérées de la végétation. Le tout en images :wink: en commençant par les petits pois nains, dont les deux boîtes cartonnées se sont répandues dans l'escalier de la cave, lorsque j'ai voulu décrocher le sac qui les contenait de son piton... Résultat un joyeux mélange des deux variétés après ramassage des fuyards :lol: :arrow:
190329 petits pois nains.jpg
Une ligne de fèves d'Aguadulce :arrow:
190329 fèves d'aguadulce.jpg
Les fenouils n'ont pas été immortalisés par l'image mais ils sont bien identifiés, reste à espérer que j'aurai plus de résultat que l'année passée :roll:

Une promenade bucolique dans le jardin pour changer des courbettes vers la terre si basse...
Le coin des aromatiques :arrow:
190329 coin des aromatiques.jpg
Les fraisiers démarrent leur floraison :arrow:
190329 fraisier en fleur.jpg
190329 fraisier fleurit.jpg
Dans la petite serre, les salades plantées en automne se développent enfin :arrow:
190329 salades d automne en serre.jpg
La balade se poursuit dans un autre message dans le verger... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Suite de la promenade. Une aromatique sympa, le romarin qui fleurit en bleu :arrow:
190329 romarin à fleurs bleues.jpg
Le laurier fleurit aussi :arrow:
190329 laurier en fleur.jpg
Les kiwis débourrent, et on voit la différence de couleur de feuillage entre l'auto-fertile et le hayward ♀ :arrow:
190329 kiwi auto-fertile.jpg
190329 kiwi hayward femelle.jpg
Dans le verger, les reine-claude bruissent de l'activité des pollinisateurs :arrow:
190329 reine claude en fleur.jpg
Et les poiriers débutent leur floraison :arrow:
190329 poirier fleurit.jpg
Samedi - avec l'aide précieuse de Mme - poursuite du désherbage / décompactage de parcelles de potager avec binette et bio-fourche, je vais moi aussi me caler sur le calendrier du jardinier choupa pour préparer mes prochains semis 8-) Radis, navets, carottes, scorsonères... Le choix est vaste :wink:

À suivre :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Merci pour ces belles photos bien nettes. :merci:
La révision de nos calendriers est obligatoire désormais dés qu'on change les poupos.
Le pire c'est qu'on va encore les modifier cet hiver et qu'on sera encore à la ramasse l'an prochain côté planning. :?
Il faut aussi que je sème ma seconde série de poireaux.
Tu as une poupo dans ta chambre ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Stéphane,

tu vois que j'ai suivi tes consignes en abandonnant le flou artistique à la Hamilton :lol:

Le recalage des calendriers de semis s'impose en fonction de l'évolution des méthodes de semis, et depuis deux ans je suis encore plus en avance que les années précédentes :shock: Le fait de fermer la porte de la pièce-pouponnière fait monter la t° à 23 ° à l'intérieur, et ça s'en ressent par la vitesse de croissance des tomates : mes semis du 11 mars sont déjà à quatre vraies feuilles :oops: et je suis sûr que les racines ont dépassé l'enceinte des alvéoles à la recherche de nourriture...

Dans la chambre, ce n'est qu'une poupo deuxième âge, en fait des étagères sur lesquelles sont venues se greffer les rampes de LED BF en 1 m avec adjonction de lampes FS pour les faire tenir encore quelques semaines... Mais ça commence à coincer aux entournures et les plus grands de mes pieds de tomates sont déjà en train de se griller les feuilles de l'apex sur les LED :(

Le calendrier des semis 2020 est déjà presque établi :
  • aubergines à la St-Sylvestre,
  • capsicums un mois plus tard,
  • TOUTES les tomates dans la première quinzaine de mars.
Et surtout il faut que j'apprenne la PATIENCE, parce que cette année avec l'inauguration du nouveau forum il a soufflé un vent de frénésie dans les pouponnières, qui nous a fait semer TROP et TROP TÔT :lol: (ce genre de phrase a autant de chance de se réaliser que les bonnes résolutions de début d'année :ange: )

Cet après-midi - sous réserve de conditions météorologiques favorables - poursuite des semis en extérieur et pose du filet anti-pigeons sur mes petits pois ramants (hier soir j'ai remarqué les premières pousses vertes qui émergeaient du sol, la période dangereuse débute :evil: ).

To be continued...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Si tu laisse le romarin grossir, cela fera une belle touffe fleurie au printemps.
C'est en cette saison que la floraison est la plus spectaculaire.
Et si d'une manière générale certains se laissent aller à semer trop tôt, ... c'est qu'ils ont de bonnes raisons !

... les enfants jouent avec le sable ... et les parents avec le terreau, chacun son sien :mrgreen: :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

C'est bizarre comme je me sent coupable par cette phrase trop et trop tôt... mais j'assume mes actes :mrgreen:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les deux Alain :lol:

@ Alain60 :arrow: oui je pense qu'il faudrait une psychanalyse pour déterminer si le fait de planter ses doigts dans le terreau n'est pas une réminiscence du bac à sable de notre prime enfance :lol: :mrgreen:
Le romarin est un plant acheté l'année passée par Mme en jardinerie et il est destiné à rester là un bon bout de temps. Sa floraison bleue m'a surpris, dans mon souvenir les fleurs étaient blanches :roll: Sans doute était-ce une variété différente de la classique rosmarinus officinalis...

@ mustang :arrow: loin de moi le désir de faire culpabiliser qui que ce soit avec mes remarques qui n'étaient destinées qu'à m'auto-motiver à faire mieux ;) et surtout à ne pas commettre les mêmes erreurs chaque année :siffle:

Hier soir suite des opérations jardinières, avec la pose d'un filet à fraises anti-pigeons ramiers sur mes petits pois ramants qui commencent à émerger du sol. Le temps changeant m'a fait prendre deux photos à une heure d'intervalle pour vous montrer comment que la luminosité peut influer sur la beauté d'un cliché : pendant le crachin :arrow:
190403 filet à pigeons_1.jpg
Après le retour du soleil :arrow:
190403 filet à fraises_1.jpg
Ensuite prélèvement d'une ligne de poireaux d'hiver... Il va être temps de les enlever, les tiges florales ne vont plus tarder à se montrer :arrow:
190401 une ligne de poireaux_1.jpg
Un peu de désherbage sur une bande de terre qui a servi d'allée l'année passée :arrow:
190401 désherbage d_une bande_1.jpg
Et cette séance s'est achevée par le désherbage du parc à fraises que l'on aperçoit dans le fond à gauche sur les photos des petits pois, et qui accueillera très prochainement une vingtaine de pieds de gariguette achetés à vil prix sur le B** C***.

Le soleil ayant entre temps de nouveau disparu, avalé par la couche nuageuse, ma promenade bucolique fut courte mais j'ai quand même surpris une floraison intéressante sur du cassis :arrow:
190403 cassis en fleur_1.jpg
Prochainement aussi, préparation de la bande qui recevra les PdT. J'ai déjà répandu des cendres sur le sol, reste à décompacter au crochet et tracer les sillons. J'ai déjà préparé une trentaine de charlotte, mises à la lumière pour freiner la croissance du germe. Le reste des semences n'est pas encore acheté mais je pense reprendre de la désirée pour compléter le lot.

À suivre...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
je crois que tu te trompes, le romarin commun (Rosmarinus officinalis) en tout cas celui qui pousse en Provence et en Ligurie, présente une floraison bleu à violette;
par contre on trouve dans les jardineries le Romarin officinalis albiflorus à fleurs blanches plus rare, celui dont tu te souviens !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Très, très jolie ballade dans ton jardin, Fouque, un vrai coin de paradis👏
T’es cassis sont déjà bien feuillus quand ce ce côté çi, ils n’onr même pas encore démarré quand bien même on est plus au sud.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Oui Alain,

je me suis sans doute mal exprimé mais c'est ce que je disais...
fouque a écrit :... dans mon souvenir les fleurs étaient blanches :roll: Sans doute était-ce une variété différente de la classique rosmarinus officinalis...
Ce que confirme Wikipédia :arrow:
Wikipédia a écrit :On trouve également, mais plus rarement, la variété à fleurs blanches R. officinalis albiflorus.
J'en ai eu un pied pendant des années qui était devenu énorme, un vrai arbuste de 70 cm de haut pour un tronc de 2 cm de Ø ... Me rappelle plus ce qu'il est devenu depuis :oops:

@ Natthi :arrow: Hé oui c'est l'avantage du gulf stream pendant qu'il existe encore : une grande douceur du climat :wink: À la même latitude que nous sur la côte ouest du Canada, il suffit de voir le climat qui règne en hiver pour comprendre que le "réchauffement climatique" (en fait le dérèglement climatique), qui aura pour effet de stopper ce gulf stream à moyen terme, ne nous fera pas que du bien, et ceux qui imaginent que l'on cultivera des mangues, ananas et avocats dans le Nord de la France pendant que le Sud sera devenu un désert aride, se fourrent le doigt dans le *** :evil:

Mais en attendant : ÇA SE PASSE BIEN :!:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »