Pédale douce en gâtines
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Pédale douce en gâtines
Magnifiques! Bravo.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je pense aussi qu'on fait tous ça plus ou moins naturellement. Mais la question est: est-ce que ça sert à quelque chose? Est-ce que les descendants en gardent une trace? Autrement dit, est-ce qu'on peut arriver à améliorer une souche d'année en année?
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Pour ma part c'est impossible de répondre, car pour avoir un résultat fiable il faudrait de nombreuse année, et il faut bien le reconnaitre poussé par la curiosité je change trop souvent de variété.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Sans pouvoir répondre de manière univoque, je voudrai tout de même faire quelques remarques:
lorsqu'une tomate a été pollinisé avec du pollen d'une autre variété, le fruit se constitue comme commande l'ovule et pourtant les semences portent du patrimoine génétique différent; nous le savons tous, de telles semences donneront ensuite une descendance différente de ce que l'aspect de la tomate pourrait laisser penser.
comme nous n'avons pas la possibilité (sans séquençage) de savoir quel est le patrimoine des semences de la tomate choisie, et que toutes les semences d'une même tomate ne sont pas génétiquement identiques, cette façon de faire reste empirique et aléatoire; elle ne fait qu'augmenter les chances et nous rassure pour la suite ... 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
En même temps cette façon de faire a permis de passer - très lentement - des plantes sauvages , qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de manger aujourd'hui - à des abricots bergerons, des tomates coeur de boeuf ou au blé panifiable, par exemple.
À l'échelle d'une génération la différence est minime et statistique, si l'on n'a pu de graines d'une variété et un seul pied pas terrible , on peut récolter les graines dessus et sélectionner l'année d'après.
En tout cas je peux te dire que sur les orchidées ça se voit dès la première génération quand on sélectionne sur la qualité des fleurs dans une espèce pure : il y a une très grande palette de qualité de fleurs au sein d'une même espèce selon les individus, et très clairement ceux de qualité médiocre ne donneront aucun pied avec une floraison magnifique l'inverse est vrai également.
À l'échelle d'une génération la différence est minime et statistique, si l'on n'a pu de graines d'une variété et un seul pied pas terrible , on peut récolter les graines dessus et sélectionner l'année d'après.
En tout cas je peux te dire que sur les orchidées ça se voit dès la première génération quand on sélectionne sur la qualité des fleurs dans une espèce pure : il y a une très grande palette de qualité de fleurs au sein d'une même espèce selon les individus, et très clairement ceux de qualité médiocre ne donneront aucun pied avec une floraison magnifique l'inverse est vrai également.
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Genre :
Cat, j'ai admis ne pas pouvoir donner une rèponse univoque
; l'augmentation des chances ... et un peu de hasard fait que si le jardinier n'obtient rien de mieux on ne gardera pas et si quelque-chose de plus intéressant apparaît il va le sélectionner. De proche en proche et sur de nombreuses générations on va faire évoluer la lignée. C'est plus dans la sélection à posteriori. 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Une autre photo à la même date du 10 juillet. Mais... 10 juillet 2022, un an pile avant ma tablée du 10 juillet 2023.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Ce sera pour ... bientôt !