Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

Lamapa,
c'est déjà la vitesse de croisière, la couleur est bien présente ! :pouce:
Comme le dit Matou, identifier une Cœur de Bœuf sur photo relève du miracle, surtout que dans un temps pas si lointain, les tomates n'étaient pas nommées avec précision comme aujourd'hui. Bien souvent on s’arrêtait à la forme, à la couleur ou au lieu géographique de culture. Mon père a cultivé une tomate pendant 60 ans dont le nom était tomate rose ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Je cultive une cœur de bœuf rouge, une plante vigoureuse, avec de gros fruits... et qui n'a pas ce port pleureur et l'aspect souffreteux de certaines tomates cordidormes !
Les graines m'ont été données par Thérèse, qui ne connaissais pas son nom.
C'est donc, " Cœur de Thérèse ", juste pour moi, histoire de l'identifier dans la rangée de tomates et de mettre un nom sur le sachet de graines.

Tu as déjà de bien belles tomates, tes photos me font envie ;) .

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Matou, je me doutais bien que ce serait compliqué d'identifier cette variété, d'après ce que tu me dis c'est même impossible, mais ce n'est pas bien grave pour moi, avec mes parents depuis maintenant 56 ans j'ai pris l'habitude de dénomination fantaisistes.

Alain, c'est pas vraiment encore la vitesse de croisière, mais ca s'en approche tranquillement, c'est la première fois que je sème aussi tôt, et je ne le regrette pas.
Quant aux appellations primaires de tomates dont on ne connais pas la variété, je connais bien, c'était monnaie courante chez mes parents.

Zarya, c'est exactement ça, on ne le voit pas sur la photo, mais la petite étiquette plantée au pied indique "Cœur de bœuf Yves". C'est son nom maintenant.
Par contre la mienne pousse tout en hauteur, a cet aspect souffreteux dont tu parles, et ne me fais que quelques tomates par ci, par là...

Ce que je trouve génial , c'est que dans mon village natal, en plein cœur du Médoc, mais comme certainement dans tous les villages de France, on se passe les graines entre voisins, en donnant ce nom inventé. Donc finalement, tout le monde se comprend lorsqu'on parle d'une variété avec un nom complètement bidon, c'est pas grave, tout le monde a le même :lol:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Les guerres, les migrations ont aidé à la diffusion de toutes ces variétés, qui souvent portent le nom d'un parent ou d'un village, chacun est parti avec ce qu'il avait de plus précieux, dont des graines qui ne prenaient que peu de place, c'était aussi une façon de garder un petit bout de son territoire d'origine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ça ne me paraît pas déraisonnable de l'appeler coeur de boeuf sans plus de précision!

J'ai lu le même article sur le mildiou qui ravage les vignes cette année... Ça fait de la peine pour eux! Et c'est inquiétant pour nous.
En tout cas tes tomates sont drôlement chargées et déjà beaucoup de mûres, bravo 👍
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Matou, tu as raison, c'est une façon de perpétuer un petit brin de soi et de ses ancêtres, les moyens de le faire sont de plus en plus rares, ou peut être aussi l'envie de le faire de moins en moins présente, c'est une belle façon de le faire.

Cat, effectivement le mildiou est à l'heure actuelle la préoccupation première des viticulteurs que je connais. Aprés, il faut relativiser, c'est un énormes soucis pour les petits producteurs, pour bien d'autres, leur très grasse trésorerie leur permettra largement de faire face !
Merci pour tes félicitations sur les tomates, mais je n'ai pas grand mérite, la météo a bien aidé.

Sinon, j'ai trouvé par hasard ce midi le responsable de ma piqure de frelon asiatique qui m'a envoyé aux urgences, un petit nid bien caché dans le jardin :

IMG_20230714_105031.jpg

Vu mes antécédents, je ne prends pas le risque de l'enlever moi-même, un professionnel passe demain matin pour le détruire. Il m'en coutera 90 euros, mais finalement c'est pas cher payé pour éviter un nouveau voyage aux urgences, voire pire ...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Tu as raison , 90 euros c'est certainement un excellent investissement...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Je termine j'espère définitivement mon histoire de frelons avec ce petit post , j'ai appris la façon de procéder des professionnels, je vous le fais partager.

Le but est d'abord d'injecter un produit neurotoxique à l'intérieur du nid :
MGF.jpg

Et là, je peux vous dire que je n'imaginais pas qu'un nid de cette taille pouvais contenir autant de frelons, ça sortait de partout, plus d'une cinquantaine selon le professionnel.
Dire que j'ai pensé un instant à m'en occuper moi même, moi qui suis allergique... Cela aurait certainement été une des plus mauvaises idées de ma vie...

Une fois le produit injecté, il reste quelques frelons mais qui rapidement vont mourir :

Nid frelon.jpg

Ensuite, c'est là que c'est important, il faut laisser le nid en place 48h, car les frelons qui n'étaient pas là vont revenir, et se contaminer, car le neurotoxique reste efficace plusieurs jours.
Puis enlever le nid, et nettoyer au vinaigre blanc, pour éviter que les phéromones n'attirent une nouvelle fondatrice.

Voilà pour l'épisode frelons, en espérant ne plus y revenir...

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Je disais dans un précédent post que la saison était difficile pour les viticulteurs.
Mais finalement elle ne l'est pas que pour les viticulteurs, pour ma part c'est la cata pour ma vigne cette année.

Pour rappel, voici la photo de mes deux pieds (l'un derrière l'autre) d'une dizaine d'année que je vous ai posté il y a moins d'un mois :

Vigne.jpg

Voilà pour un des deux pieds maintenant, le mildiou a fait son œuvre, et après les feuilles a déjà commencé à s'attaquer aux fruits :

Vigne malade.jpg

Le deuxième pied est bien pire, pas de mildiou pour lui, même s'il aurait mieux valu, mais ce que l'on appelle d'un nom générique la maladie du bois de la vigne, il existe 3 ou 4 maladies différentes suivant le champignon responsable, mais qui emmènent au même résultat :

Vigne morte.jpg

Après photos envoyées à un viticulteur de ma connaissance, le verdict est clair : le pied est mort, il faut l'arracher au plus vite, et normalement pas replanter avant 7 ans... Mais comme il dit, je suis pas un professionnel, et je peux tenter de replanter plus rapidement, en croisant les doigts...

Je confirme donc que pour l'instant, sale temps pour la vigne en Médoc !

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

C'est violent pour la vigne, et ouf pour ton nid de frelons !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »