J'ai essayé aussi de les lacto-fermenter mais le résultat était assez moyen.
Ou bien alors on peut les cuisiner, avec du curry par exemple, puis les conserver en bocaux stérilisés.
Bref, que voyez vous sur cette photo ? Pas grand chose ? regardez mieux !

Ok, ça n'est pas franchement spectaculaire, je l'avoue volontiers, mais ça m'a néanmoins mis en joie

Donc dans ce bac j'ai semé un grand nombre de graines d'oignon patate, et il y en a une qui semble vouloir germer

Et j'espère que ce n'est que le début, d'une plus large germination !
Pour rappel, car je crois que j'en ai déjà parlé, l'oignon-patate est un oignon vivace, qui peut rester en terre année après année, et se multiplie tout seul.
Il est extrêmement rustique et gustativement très bon.
Par contre il a la réputation de ne pas se reproduire par ses graines, mais uniquement par division de la touffe.
Il y a un type, un Américain je crois, qui aurait malgré tout réussi a faire germer des graines. Les oignons ainsi obtenus étaient nettement plus gros que ceux obtenus par la méthode habituelle (division de la touffe). Depuis ce filou vend des semences à un prix gastronomique (sous l'appellation "green mountain").
J'ai quand même entrepris de reproduire moi aussi cet oignon vivace par ses graines.
La première difficulté a été de le faire fleurir, ce que j'ai réussi après quelques essais.
La deuxième était de récolter des graines, car semble t-il, cette variété n'est pas auto-fertile. D'ailleurs on soupçonne l'américain d'avoir fécondé les fleurs de l'oignon patate avec une autre variété d'oignon. J'ai cependant réussi à avoir des graines en fécondant manuellement les fleurs avec le pollen de fleurs d'autres pieds d'oignon patate.
J'espère juste que mes oignons patate n'ont pas été pollinisés à l'insu de mon plein gré par le plant d'oignon Catawissa qui se trouve non loin de là.

La troisième était de faire germer ces graines, ce qui n'a pas fonctionné. Taux de germination : zéro.
J'ai donc tout essayé : trempage à l'eau tiède, papier émeri, stratification, goulag (3 semaines au congélo), etc ..
Il semblerait que la dernière méthode ai porté ses fruits (si je puis dire), puisque je viens donc enfin de constater une première germination. alléluia !

Si tout va bien, je repiquerai le petit plant dés que possible, et je suivrai ça de prés pour vérifier si vraiment les oignons obtenus sont réellement d'un calibre plus gros ...