Radis : du tellurisme au taylorisme...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...
...quelques boules, plutôt vers l'avant du bac.
Pré-bilan mitigé mais instructif ; la suite demain, on sera à J+5.
Pré-bilan mitigé mais instructif ; la suite demain, on sera à J+5.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
et si ça manquait juste d'air ?
tu peux pas essayer le prochain lot en espaçant ???
1 seul radis tous les 3 trous et en quinconce...
tu peux pas essayer le prochain lot en espaçant ???
1 seul radis tous les 3 trous et en quinconce...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Tu as raison Heidi, la preuve : les quelques radis ramassés (à 22 jours), les premiers, le sont en bordure avant du bac (Rond Ecarlate). A l'arrière, quelques Malaga (mauves). Les Flamboyant, Zlata et Rond Blanc : nib !
Les Rond Ecarlate sont bien formés et calibrés. Plutôt goûteux, et assez piquants, dignes de monter dans l'échelle de Scoville. Les Flamboyant confirment leur inadéquation à cette méthode de culture (sans substrat). Pas de conclusion hâtive sur les autres ronds (Zlata jaune et Rond Blanc), mais Malaga semble intéressant.
Avant, en tellurique, je semais la même quantité de graines (160) sur une surface de près du triple... Le prochain essai, lequel ne devrait tarder compte tenu du bien faible boulage qui va aboutir à la soupe de fanes rapidement
, je pense semer soit en quinconce, avec un foisonnement moindre mais homogène, soit en ligne (une rangée sur deux), disposition autorisant peut-être une meilleure pénétration de la lumière.
A noter que les Pak Choï à gauche (générique et Paket) sont en pleine forme, indemnes de nuisibles
, tant mieux !
A suivre...
PS : je tente la culture de la betterave en intérieur, en hydro bien entendu
...
Les Rond Ecarlate sont bien formés et calibrés. Plutôt goûteux, et assez piquants, dignes de monter dans l'échelle de Scoville. Les Flamboyant confirment leur inadéquation à cette méthode de culture (sans substrat). Pas de conclusion hâtive sur les autres ronds (Zlata jaune et Rond Blanc), mais Malaga semble intéressant.
Avant, en tellurique, je semais la même quantité de graines (160) sur une surface de près du triple... Le prochain essai, lequel ne devrait tarder compte tenu du bien faible boulage qui va aboutir à la soupe de fanes rapidement

A noter que les Pak Choï à gauche (générique et Paket) sont en pleine forme, indemnes de nuisibles

A suivre...
PS : je tente la culture de la betterave en intérieur, en hydro bien entendu

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
...27 jours, ils ne passeront même pas le mois, mes radis !
Récolte des fanes (250g) ce soir, quelques radis ont quand même réussi à bouler, au final sur 160 graines semées, j'ai dû en obtenir à peine quarante de viables, soit un taux de "réussite"
de moins de 25%. Et comme la météo n'en fait qu'à sa tête cet automne, ils avaient encore monté d'un cran dans l'échelle de Scoville.
A l'étage en-dessous, on notera l'excellente qualité des racines, malgré l'exposition en plein cagnard du chassis :
Ultime étape avant l'hiver, un prochain semis en divisant par deux la densité (une alvéole sur deux) pour obtenir des radis... d'automne, si tant est qu'on en ait un cette année !
Récolte des fanes (250g) ce soir, quelques radis ont quand même réussi à bouler, au final sur 160 graines semées, j'ai dû en obtenir à peine quarante de viables, soit un taux de "réussite"

A l'étage en-dessous, on notera l'excellente qualité des racines, malgré l'exposition en plein cagnard du chassis :
Ultime étape avant l'hiver, un prochain semis en divisant par deux la densité (une alvéole sur deux) pour obtenir des radis... d'automne, si tant est qu'on en ait un cette année !

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La soupe de feuille de radis est excellente, ça compense le manque de boules.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Planter les radis comme salade, on est certain de récolter quelque chose ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
...je confirme, la soupe de fanes, c'est excellent
! Ce n'était pas le but, mais on ne perd pas au change... 

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Dernier essai de la saison...
Une ligne semée sur deux, cinq variétés, des rondelles de bouchons occultent les alvéoles inoccupées pour empêcher la lumière de passer dans la solution nutritive :
Bon, les conditions sont désormais automnales, la fin de semaine s'annonce pluvieuse puis froide, les radis auront germé sous led à 18/20°C...
Objectif : un taux de "boulage" normal. Si ça ne marche pas, il faudra réfléchir à autre chose pour 2024.
Une ligne semée sur deux, cinq variétés, des rondelles de bouchons occultent les alvéoles inoccupées pour empêcher la lumière de passer dans la solution nutritive :
Bon, les conditions sont désormais automnales, la fin de semaine s'annonce pluvieuse puis froide, les radis auront germé sous led à 18/20°C...
Objectif : un taux de "boulage" normal. Si ça ne marche pas, il faudra réfléchir à autre chose pour 2024.

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Quel boulot pour des radis! Enfin bon, je sais que c'est "de la recherche "
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Rêver un impossible rêve
Oui, disons que c'est de la recherche... Et comme on apprend de ses échecs, je vais finir par devenir (très) bon !
Oui, disons que c'est de la recherche... Et comme on apprend de ses échecs, je vais finir par devenir (très) bon !