2023 : enfin disponible en Guyane

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Cat69 »

Quelle annonce alléchante! J'attends ça avec impatience.

Heureusement que cette personne a pu sauver le petit ojcelot, c'est une magnifique créature - qui semble en effet bien se plaire au contact de cette petite fille.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par sergio. »

Voici une superbe liane, le Norantea guianensis, bien présent dans nos forêts. C’est un creeper comme disent les américains, c’est-à-dire qu’elle s’agrippe à l’arbre support par de très longues racines qui collent à l’écorce. Elles sont émises par les tiges au fur et à mesure qu’elles montent vers la canopée. Ces racines aériennes sont avant tout fixatrices, mais quand l’eau de pluie ruisselle tout le long des branches pleines de mousses, de lichen et d’humus dans les creux, elle se charge en minéraux que les ramifications racinaires terminales les plus fines peuvent aussi absorber. C’est juste un tout petit complément car la liane est bien enracinée dans le sol, elle ne pourrait pas survivre en épiphyte strict.
C’est une amoureuse du soleil, tant qu’elle ne le verra pas elle ne fleurira pas. Elle grimpe donc pour atteindre le sommet de la canopée. Voici la base de la mienne sur son arbre. Les tiges qui montent et le réseau de racines aériennes.
i.jpg
j.jpg
Si des tiges décrochent des supports et arrivent vers le sol, elles émettent des racines, celles qui sont en contact avec le sol y pénètrent. C’est ça qu’il faut prélever pour l’implanter là où on veut, au pied d'un arbre ou en isolé.
k.jpg
l.jpg

En effet, tout comme une glycine dans les régions tempérées, on peut la cultiver sur un support ou en individu isolé au milieu d’un espace au soleil. Elle formera un buisson de plus en plus large avec les années à l’éblouissante floraison. L’exemplaire que je vous présente, chez un voisin, est chétif car son terrain est presque entièrement parcouru par une veine de dolérite sous la mince couche de sol. La dolérite est une roche volcanique très dure et imperméable (la cité du Machu Piccu est construite en dolérite). Tout ce qu’il met sur son terrain est crevard car en grande saison sèche les arbres n’arrivent plus à s’approvisionner en eau.
m.jpg

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Les épis floraux peuvent faire jusqu’à 80 cm de long. Ils sont d’abord verts puis se colorent vite de jaune puis orange en même temps que les fleurs grossissent. A la fin c’est quasiment rouge. En fait, les fleurs sont brun foncé et insignifiantes mais elles sont munies d’une bractée qui enfle et prend la forme d’une outre qui se referme et se remplit d’un liquide sucré. Sa couleur est flamboyante et c’est ce que l’on voit.
Ce liquide va attirer des kyrielles d’oiseaux pollinisateurs, colibris, guit guit et autres. Et puis aussi des profiteurs qui vont se contenter d’arracher l’outre pour en extraire le jus, ils la laissent tomber puis en prennent une autre : les perroquets. Mais il y a largement assez de bractées sur chaque épi pour assurer la bouffe des perroquets et permettre l’action des pollinisateurs.

Le cycle, de l’épi encore très vert jusqu’à l’épanouissement de toutes les fleurs :
a.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg
e.jpg
f.jpg
g.jpg
h.jpg
Un bouton isolé avec sa petite outre nectarifère.
n.jpg
La suite pour samedi prochain.

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Finalement j'ai encore quelques minutes.

Voici mon exemplaire. Il a été récupéré par une connaissance sur un chablis en forêt. Il m’avait donné deux boutures d’environ 60 cm. Je les ai posées chacune au pied d’un arbre différent début janvier 2016 au début du cycle des pluies. Seule celle que j’ai mise au pied de ce prunier mombin a pris. Elle fleurissait très peu jusqu’à présent, mais cette année elle est arrivée en haut de l’arbre (qui doit faire au moins 15 m de hauteur) et s’est retrouvée inondée de soleil et là ça a été l’explosion pour mon plus grand bonheur !
Ca dure des semaines vu qu’un épi reste décoratif longtemps et que tous les épis ne fleurissent pas en même temps. Photos du 5 septembre dernier.
1.JPG
2.JPG
!.jpg
4.JPG
5.JPG
6.JPG
Aïe ! Avec le redimensionnement c'est bien décevant par rapport aux originaux, enfin bon.
Cette fois oui, les dernières photos samedi prochain.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

En plus très belle lumière...
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

c'est explosif !!!

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

De la connexion ce soir, je vais essayer de poster avant que ça coupe.

7 jours d'enfer de mercredi dernier à hier mardi, même scénario de dupe à chaque fois : le temps se couvre l'après-midi, ça devient de plus en plus sombre et au final il ne pleut pas. Hier j'y ai cru un moment, une bonne partie du ciel est devenue ardoise, pas un pet d'air, temps atrocement lourd puis le vent se lève et des roulements de tonnerre se font entendre, je me suis dit enfin ça va tomber. Et puis rien, pas une goutte ! :BangHead: :BangHead: :BangHead:
Vous avez sans doute vu les news sur la sécheresse exceptionnelle en Amazonie, le pire c'est dans l'état d'Amazonas au Brésil, là où il y a la fameuse ville de Manaus sur les bords du Rio Negro. Ce affluent de l'Amazone, le principal, n'a jamais été aussi bas depuis 121 ans, les gens sont dans le dénuement. En aval, l'Amazone a baissé de 6 mètres et perd 30 cm par jour en ce moment. C'est catastrophique. On en est pas encore là en Guyane mais on va y arriver s'il ne pleut toujours pas en novembre.

On est en très fort déficit hydrique couplé à des températures nettement supérieures à la normale. La première moitié de l'après-midi je ne peux pas rester à l'étage de ma maison en bois, c'est intenable. 35 degrés dans la chambre, c'est un peu trop pour faire la sieste... Alors je descend au RDC et je dors sur le matelas des chiennes installé sur la dalle de ciment, c'est à l'ombre et plus supportable. Au sud c'est pire, la fille d'une amie travaille dans le village amérindien de Camopi sur le fleuve frontalier Oyapok. Il y a régulièrement, 36, 37 voir 38 degrés à l'ombre !

C'est comme chaque année le top de la grande saison sèche, l'époque où le soleil est le plus haut dans le ciel. Mais cette année il est vraiment brûlant. Cette sécheresse exceptionnelle qui affecte toute l'Amazonie et le plateau des Guyanes (mais aussi le reste de l'Amérique du Sud) est provoquée par 3 choses combinées : le réchauffement climatique, la déforestation et El Nino. Selon les experts, la déforestation est sans doute le facteur le plus important, le réchauffement et El Nino l'amplifient. Ils nous prédisent que c'est un avant goût de ce qui attend l'Amazonie dans les prochaines décennies, ces saisons sèches extrêmes pourraient devenir la norme et une partie de l'Amazonie se transformerait en gigantesque savane. Heureusement, je serai mort avant d'avoir vu cette horreur.

Au niveau du terrain, je me suis entêté à arroser tous les jours les gombos ce qui m'a permis de profiter d'une agréable prolongation. Mais il y a un moment que je n'arrose plus, ce serait absurde actuellement. Les 2 pieds de gombos ne sont plus que des candélabres desséchés et même les amarantes épinard, hyper résistantes à la sécheresse, sont en train de crever sans avoir eu le temps de mener leurs graines à la maturité.

Alors je me recentre sur tout ce qui est en pot et ça me prend beaucoup de temps tous les matins. Certains pot doivent être arrosés 2 fois par jour quand ce n'est pas trois (mon terrain est exactement dans l'axe est/ouest de la course du soleil et balayé par les alizés qui assèchent encore davantage). J'avais fait pas mal de plants de piments végétariens, j'en ai donné et il m'en reste 6, j'avais beau maintenir le substrat humide toute la journée, le soleil était en train de les tuer. J'ai du les mettre dans une situation ombragée sous le carbet. Idem pour 2 baccatum Cambuci que j'ai failli perdre. Après rempotage et mise à l'ombre, ils repartent bien et vont refleurir, je dis "re" car il y a eu une première vague de boutons bien formés mais aucune nouaison. Ce doit être comme les tomates, trop chaud pour féconder ! Cat, j'avais un Cattleya maxima en fleurs, normalement ça dure 3 semaines, là il a été fusillé en 10 jours par la chaleur malgré les bassinages. :cry:

Je m'inquiète pour mes deux citernes, l'une pour la cuisine et l'autre pour la salle de bains. Je vais monter sur les châteaux d'eau demain pour voir les niveaux.

Bon à part ça, si j'ose dire, voici les jolis perroquets qui venaient en petite bande de 4/5 tous les matins exploiter les Norantea. Ils prélevaient une bractée rouge pour en suçoter le nectar puis la jetaient et en prenaient une autre et ainsi de suite. Ca ne durait jamais longtemps, 2-3 minutes guère plus pour des questions de risque prédateur je suppose. Ils venaient toujours tôt, vers 6h30/6h45 avant la fournaise (le jour se lève à 6h15 actuellement) et ce n'était pas difficile de savoir qu'ils arrivaient grâce à leurs cris. Ce ne sont pas des oiseaux discrets. J'en profitais avec les jumelles sur la terrasse en prenant mon petit déj, un régal pour les yeux ! :)
Maintenant que le Norantea n'a plus que quelques épis en fleur ils ne viennent plus sauf une fois dimanche dernier.

Ces perroquets font partie du groupe des Caiques. C'est l'espèce Caique à tête noire plus souvent appelée Caique maipouri (prononcer ma - i - pouri). Le maipouri c'est le tapir en créole, plus gros animal terrestre d'Amérique tropicale. Par extension, tout ce qui est qualifié de "maipouri" fait allusion à la grosseur. Cette espèce est donc la plus grosse de tous les caiques. Donc voilà, photos du 5 au 12 septembre.

1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ton témoignage direct de la situation dans cette région est très fort, malheureusement ces informations n'arrivent pas ou si peu dans les médias en France et en Europe, ou chacun cherche à améliorer son petit confort souvent au détriment de l'intérêt général. Donc je suis bien pessimiste pour la suite et les générations à venir.
Superbe ce perroquet, je suis certain que je pourrais passer des jours à l'observer et le photographier, mais c'est un peu loin pour moi qui ne prend plus l'avion depuis une vingtaine d'année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Magnifique oiseau !

Entre la sécheresse à Manaus (photo Ouest-France) et le cyclone à Acapulco (France 2) hier, les images ne manquent qui font dire que la prise de conscience a laissé la place au constat implacable d'un climat mondial complètement déréglé et instable... :BangHead:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

D'une manière générale les oiseaux tropicaux sont incroyablement plus colorés que ceux de la zone tempérée ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »