Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par matou 88 »

Sous abris je fais des tomates aux mêmes endroits depuis une quinzaine d'année, les remèdes aux risques qui y sont liés sont connus mais pas toujours faciles à appliquer, le changement de terre même partiel donne de bon résultat qui se ressentent deux trois années, mais surtout le greffage qui par un volume plus important de racine permet à la plante d'explorer plus de sol, et aussi suivant le Pg de passer au travers de pas mal de maladie. Il y a aussi les engrais vert qui aide à maintenir une bonne activité du sol en hors saison. Il faut aussi rappeler qu'une bonne gestion sanitaire de la culture et absolument nécessaire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 21 mai 2024, 19:10 Sacré travail ! Si je comprends bien ton installation, il y a un câble qui court sur chaque rangée de piquets, et des ficelles à cheval sur les deux câbles ? Une ficelle par plant je suppose, on ne voit pas comment les ficelles sont fixées au sol.

Ça m'amène à une question, je vois passer sur vos suivis des installations lourdes, en serre ou plein air, qui a priori ne peuvent pas être déplacées d'une année sur l'autre. Vous n'avez pas de problèmes de carences ou autres (maladies) au bout d'un moment ? Ou vous compensez avec des amendements ?
Oui Valde, il y a bien un câble à grillage tendu sur chaque rangée de piquets, mais les ficelles verticales sont des câbles multifilaires torsadés gainé de plastique pour étendre le linge (1 euro les 25 mètres). Il y a un fil par pied de tomate mené sur une seule tige. Les câbles ne sont à cheval que provisoirement pendant la préparation du terrain. Pour l’accroche au pied de tomate; soit un piquet court (pas encore en place sur la photo) soit directement enroulé autour de la tige de tomate et tendu pour les pieds déjà de bonne taille.
.
IMG_20230618_162109.jpg
IMG_20230618_161854.jpg
A la plantation, je fore un trou avec une trivelle manuelle, terreau directement dans le trou et amendement aux boulettes de lapins. L'herbe de tonte est ajouté au pied tout au long de la saison. L'hiver les adventices sont reines !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par vieux chien »

Alain je crois que l'on a le même principe de culture
Vive les adventices.
😀😀😀😀
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Valde »

Et le fil à linge est juste enroulé autour de la tige, sans nœud ? ça ne se défait pas ?

En tout cas ça me donne des idées. Ta tarière fait quel diamètre ? 15 ou 20 je suppose, sur 20-30 cm de profondeur ? Donc à vue de nez de 4 à 9 litres de terreau et amendement par trou c'est ça ?
Si ça permet de s'affranchir des rotations ça vaut le coup parce que c'est vite un casse-tête de faire tourner des plantes gourmandes. Je suppose que la même méthode peut s'appliquer aux cucurbitacées ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Valde, le fil est juste enroulé autour de la tige; il arrive que pour certain récalcitrant il soit nécessaire d'attacher le fil.
Le diamètre de la trivelle est seulement de 10 cm et je creuse une cheminée de 20/30 cm de profondeur pour bien enterrer la tige.
Cela ne consomme donc qu'environ 2 litres de terreau plus amendement par trou et chaque année je replante aux même emplacements.
Et bien entendu, pour les cucurbitacées je fais la mème chose !

Vieux chien, comme chez toi je suppose, le sol n'est jamais à nu ce qui ralenti l'évaporation en été et laisse la faune (lombrics et autres) en place d'une saison sur l'autre. Je n'ai retourné la terre qu'une seule fois pour enlever les ronces lorsque j'ai pris possession du potager en 2018.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Grozzio »

grosso-modo, je fais pareil, sauf que le trou, je le fais au "sadon" :
sadon.jpg
et je remplace le crottin de lapin (que je n'ai pas) par du fumier de canasson (que j'ai à foison !) ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Grozzio, ton Sadon est plus adapté au grattage qu'au forage et demande sans doute plus d'efforts, curieux pour un sudiste ! :lol:
Je n'avais jamais entendu ce terme !
Voila ma trivelle:
Trivelle.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Grozzio »

pas tant d'effort que ça quand la terre a été amendée tout l'hiver (apport de broyat), et décompactée à la grelinette au printemps, ;)
bon, c'est quand même du boulot, mais ça permet de mélanger le terreau + compost + fumier apporté à la terre (ou vis versa);
jusqu'à 20 - 25cm de profondeur, c'est un plaisir de piochonner dans la terre meuble et aérienne, plus profond, c'est plus argileux, plus compact, et si c'est sec, c'est carrément du béton ... je ne sors donc la tarière (ou la barre-à-mine) au jardin que pour y planter des piquets.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Valde »

Mais en laissant l'herbe au pied des tomates (ou autre), avec l'arrosage ça ne tourne pas à la jungle assez vite ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Valde, au pied des tomates je rajoute de l'herbe coupée au fur et à mesure des tontes et entre les rangées j'ai laissé un écartement qui permet de passer avec la tondeuse !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »