Pomodori 2024 en Ligurie
Re: Pomodori 2024 en Ligurie
J'ai toujours hésité à mettre la tonte de la pelouse en paillage, car ma pelouse est essentiellement composée d'adventices, on y trouve de tout, donc il y a en permanence une plante en train de grainer.
J'ai donc peur d'amener des "mauvaises herbes" au milieu des légumes, même si je ne suis pas certain que ce serait pire que ce que j'ai en temps normal.
Ce n'est pas un frein pour toi Alain ?
J'ai donc peur d'amener des "mauvaises herbes" au milieu des légumes, même si je ne suis pas certain que ce serait pire que ce que j'ai en temps normal.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
si tu as peur, tu laisses sécher l'herbe avant de la poser au pied des tomates...
(bon, ok, pas facile en ce moment !!!)
(bon, ok, pas facile en ce moment !!!)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Si ça a commencé à grainer même en laissant sécher tu apportes des semences. Mais comme tu dis Lamapa, que tu apportes des graines d'adventices ou pas de toute façon il en poussera, la nature a horreur du vide 
Je serais curieux de connaître la quantité de graines dans un sol aux m2, sur les 20 premiers centimètres ça doit se chiffrer en milliers. Chaque fois que tu grattes tu en fais remonter qui étaient en dormance.
Mais ceci dit il y a des adventices qui sont nettement plus ch...tes que d'autres à arracher, et qu'il vaut mieux éviter de ressemer. Par exemple il me sort des mimosas de partout, alors que ça fait des années qu'ils ont été coupés, mais c'est très facile à arracher. En revanche j'ai aussi pas mal d’oxalis, et là c'est une autre histoire. Si j'arrive à m'en débarrasser c'est clair que j'éviterais de pailler avec ça

Je serais curieux de connaître la quantité de graines dans un sol aux m2, sur les 20 premiers centimètres ça doit se chiffrer en milliers. Chaque fois que tu grattes tu en fais remonter qui étaient en dormance.
Mais ceci dit il y a des adventices qui sont nettement plus ch...tes que d'autres à arracher, et qu'il vaut mieux éviter de ressemer. Par exemple il me sort des mimosas de partout, alors que ça fait des années qu'ils ont été coupés, mais c'est très facile à arracher. En revanche j'ai aussi pas mal d’oxalis, et là c'est une autre histoire. Si j'arrive à m'en débarrasser c'est clair que j'éviterais de pailler avec ça

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Lamapa, si tu coupes régulièrement, les graminées n'arrivent pas à grainer. Pour le reste de toute façon des semences d'adventices arrivent toujours à germer comme par exemple le pissenlit qui chez moi repousse à tour de bras même entre les auto bloquants, mais je donne aux lapin qui apprécient particulièrement. Donc cela ne me rebute pas !lamapa a écrit : ↑24 mai 2024, 00:40 J'ai toujours hésité à mettre la tonte de la pelouse en paillage, car ma pelouse est essentiellement composée d'adventices, on y trouve de tout, donc il y a en permanence une plante en train de grainer.
Ce qui est plus embêtant c'est le liseron !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

L'oxalis, c'est aussi pénible. Pas moyen de le faire sinon disparaître, au moins diminuer.
Le liseron
Je crois que je préfère les pissenlits
Le liseron

Je crois que je préfère les pissenlits

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Beau travail de nettoyage avant la plantation des tomates.
Chez moi la principale adventice c'est le liseron donc coupe fil ou tondeuse on oublie ....
C'est sympa de voir toutes les façons d'accrocher les tomates chez les uns et chez les autres
Bonne continuation
Chez moi la principale adventice c'est le liseron donc coupe fil ou tondeuse on oublie ....
C'est sympa de voir toutes les façons d'accrocher les tomates chez les uns et chez les autres
Bonne continuation
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Hello les Tomos,
bon je n’alimente pas très régulièrement le suivi tant et si bien que j'ai glissé en deuxieme tableau ...
Cette année je suis très en retard, j'ai planté les tomates en extérieur avec plus d'un mois de retard par rapport à la saison dernière donc je n'ai pas encore de couleurs à présenter ni de fruits à déguster !
Les CdB d'Albenga prennent en force et il y a même une cucurbitacée spontanée qui s'est invité au milieu des tomates :
.
Cette saison, il y a plus que de coutume de nombreux Catface et fleurs de grandes dimensions sur toutes les variétés exception faite des cocktails ; les variations climatiques du mois de juin avec alternance de périodes chaudes puis plutôt fraîches a sans doute favoriser cet explosion de grosses fleurs sur les pieds de tomates !?
.
Le cas Hugh's black
je vous avais déjà parlé de ces jumeaux Hugh's Black; un avec feuilles régulières verte et l'autre à feuillage régulier panaché. Même les tiges sont rayés
.
En grandissant les 2 pieds ont maintenu ce qui se voyait dans le godet; pas encore de fruits, je suis curieux !
Tout les poivrons sont aussi en pleine terre : Poivron Caramel, Tequila Sunrise (Calendula), Red Banana, Marcono Purple, Ramiro Orange, Poivron Jaune Mustang (Verto), Corne de Boeuf (Verto), Orange Horizon. Quelques futurs poivrons commencent à pointer :
.
Les piment sont aussi en pot depuis hier, photos à venir ...
.
J'ai planté deux basilics achetés, l'un nommé Basilic Glacial qui a des feuilles un peu plus petites que le Genovese, et un le basilic Pesto Perpetuo qui a la particularité d’être stérile et se multiplie par bouturage. Il montre des feuilles vertes pâles panachées et à la différence des autres basilics il synthétise de la lignine et forme un petit arbuste (si on l'abrite l'hiver
)
.
Rendez-vous l'année prochaine pour voir si mon pesto perpetuo aura tenu toutes ses promesses !
.
les deux basilics ont des goûts prononcés légèrement différents entre eux et avec le Genovese !
.
Quelques Dahlias dont j'ai tiré le portrait, achetés chez lydeule et mis en terre cette année :
.
Ce sont des fleurs avec longues tiges bien adapté à la coupe pour faire des bouquets.
La chaleur est là, bon week-end ...
bon je n’alimente pas très régulièrement le suivi tant et si bien que j'ai glissé en deuxieme tableau ...
Cette année je suis très en retard, j'ai planté les tomates en extérieur avec plus d'un mois de retard par rapport à la saison dernière donc je n'ai pas encore de couleurs à présenter ni de fruits à déguster !

Les CdB d'Albenga prennent en force et il y a même une cucurbitacée spontanée qui s'est invité au milieu des tomates :
.
Comme souvent, les pousses spontanées sont plus robustes et poussent plus rapidement que celles semées et bichonnées en poupo ...

.
.

je vous avais déjà parlé de ces jumeaux Hugh's Black; un avec feuilles régulières verte et l'autre à feuillage régulier panaché. Même les tiges sont rayés

.
.
En grandissant les 2 pieds ont maintenu ce qui se voyait dans le godet; pas encore de fruits, je suis curieux !

.
.

.

.
.
Rendez-vous l'année prochaine pour voir si mon pesto perpetuo aura tenu toutes ses promesses !

.
les deux basilics ont des goûts prononcés légèrement différents entre eux et avec le Genovese !
.

.
.
Ce sont des fleurs avec longues tiges bien adapté à la coupe pour faire des bouquets.
La chaleur est là, bon week-end ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Bon week-end, je ne sais pas si il sera bon, de gros orages sont annoncés dans notre secteur, avec les tomates généralement le mois de juillet annonce le début des récoltes, mais à ce que je vois partout il n'y aura pas de belle récolte au mieux avant le 14 juillet.
Coeur d'Albenga tiens bien ses promesses, prolifique et précoce, et coeur de gecko touche le plafond + de 2m50 avec de beaux fruits tous en forme de coeur.
Coeur d'Albenga tiens bien ses promesses, prolifique et précoce, et coeur de gecko touche le plafond + de 2m50 avec de beaux fruits tous en forme de coeur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
A la grande come sempre,bravo
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Beaux résultats Alain
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021