matou 88 a écrit : ↑05 juin 2024, 12:35
Pour le désherbage il n'y a pas de miracle, il faut intervenir dès que l'herbe apparait, cela prend que quelques minutes avec une griffe pour empêcher la plupart des graines de bien s'établir, deux trois semaines après il faut déjà plus d'une heure pour faire le même travail.
c'est aussi ce que je pratiquais auparavant, mais j'ai changé de point de vue et de stratégie,
je considère maintenant les herbacées comme une nourriture du sol qui nous est "gracieusement" offerte et "livrée" sur place, j'attends donc le tout dernier moment (le moment où l'envahissement devient "problématique"), et je passe avec une débroussailleuse (lame à ronce), en procédant de haut en bas, (comme pour un kebab)

ça me fait un hachis de bonne matière azotée qui sera mi-enfouie quand j'installe de nouveaux plants, un mulch nourricier, ... en complétant avec fumier de cheval, du brf composté et du compost de cuisine, je n'ai plus besoin du moindre gramme d'engrais sur toute une saison.
en ce moment, me reste une ligne à traiter, envahie par de la Vesce commune, ... avant j'aurais été dépité à l'idée de me coltiner ce désherbage, maintenant, je regarde ça d'un œil gourmand, "quelle bénédiction tout cet engrais vert à disposition ...!"
par contre, pour les graminées, j'essaie d’ôter les têtes avant maturité des graines, histoire de réduire sensiblement leur population, surtout et principalement la
folle avoine, qui chez nous, a une facilité déconcertante à se propager (comme la covid, mais sans même avoir besoin d'éternuer) ...