Jardin espagnol 2024

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Calendula »

Heidi a écrit : 03 juin 2024, 00:20 les courges, ça commence par les fleurs mâles...
Pas forcément.

J'ai une bonne douzaine de pieds de courge, et les trois premières fleurs sont femelles, sans aucune fleur mâle à l'horizon.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Oui, d'une manière générale les courges commencent souvent par produire des fleurs mâles, mais comme constaté par Calendula, ce n'est pas une règle absolue et j'ai aussi vu sur des pieds en poupo une première fleur femelle pointer avant tout le monde ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

[
Ce n'est pas la première fois que ce phénomène arrive pour moi :siffle:
Image
.Et je pense qu'il y en a encore un qui va me faire la même chose cette année.
IMG_20240613_180423.jpg
IMG_20240613_180832.jpg
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je ne suis pas certain qu'il fasse généraliser l'arrivée des fleurs mâles en premier, c'est peut être différent d'une variété à l'autre, je fais chaque année lingodor elle a ses fleurs femelles en premier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Je pense que ça dépend aussi des conditions. Je vais aller vérifier, mais je crois que j'ai trois variétés différentes qui me font une fleur femelle en premier cette année. Il a peut-être fait trop froid pour les fleurs mâles, qui risquaient de se les geler.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Parmis les facteurs favorisant les fleurs femelles il y a la température, la longueur de la nuit et probablement l'effet d'héterosis à partir d'un certain point vu que certains hybrides interspécifique sont mâles stériles.

L'hormone responsable des fleurs mâles s'appelle l'acide gibbélerique.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Nous voici de retour de Galice, qui mérite tellement son surnom de Bretagne espagnole qu'on a eu l'impression d'être dans un autre pays...
J'appréhendais un peu l'état du jardin, mais globalement peu de surprises.

On a perdu la récolte d'un des pruniers, qui commençait à mûrir lors de notre départ, plus rien, disparues :scratch: Quelques noyaux par terre c'est tout, je suppose que les piafs se sont servis. Pêches plates un bon paquet au sol également mais il en reste assez.

Tomates :

Quelques unes bonnes à manger (noire de Crimée, Ananas) mais rien de fou. En parlant d'Ananas, ce n'est pas supposé être jaune/orangé ? Celle qu'on a mangé était bien rouge de peau, orange à l'intérieur. Graine issue d'un fruit lui-même issu d'un plant acheté en jardinerie (belle mère, 2023), donc possiblement un hybride. Très bonne ceci dit, c'est l'essentiel :)

Celle qu'on a mangé
IMG_9145.JPG
La suivante
IMG_9179.JPG

Ceci dit j'ai l'impression d'avoir un problème avec les couleurs de tomates et poivrons :

Sangre (supposée être jaune ?)
IMG_9180.JPG
Poivron (supposé être vert au départ)
IMG_9152.JPG

Sinon les fruits sur la branche de Noire de Crimée qui s'était cassée ont bien grossi et sont en train de mûrir.
IMG_9147.JPG
IMG_9181.JPG
Certaines variétés pourtant bien avancées à la plantation tardent à mûrir, notamment cœur de bœuf et rose de berne, mais ces dernières commencent à virer de couleur.
IMG_9182.JPG
Je me retrouve avec du cul noir plus ou moins sévère sur certaines variétés. J'avais diminué l'arrosage à 0,4/0,5 l/jour car il faisait moins chaud la semaine avant notre départ, mais il y a eu un pic de chaleur; je suppose que ça vient de là.

Cucurbitacées :

Là tout se passe bien pour l'instant, pas mal de melons et pastèques en formation. Pour les melons c'est la première fois que j'en fais, mais pour les pastèques le résultat dépasse déjà celui obtenu en 2023, en même temps ce n'est pas trop difficile :lol:
Le truc je pense c'est que je n'arrosais pas assez, apparemment ça consomme nettement plus que la tomate. Là je suis à 2 l/jour.

Melons jaunes
IMG_9173.JPG
Charentais
IMG_9166.JPG
Pastèque rayée
IMG_9164.JPG
Pastèque verte
IMG_9172.JPG

En ce qui concerne les concombres serpent, il se confirme que j'ai bien deux variétés pour 3 plants, bien qu'issus du même sachet de graines. Assez proches mais quand même différents.

Le vrai concombre serpent (d'après les photos du sachet et du Net), fin, tortueux et vert clair :
IMG_9169.JPG
L'autre variété, plus massif et foncé, genre grosse courgette
IMG_9168.JPG
Les deux côte à côte
IMG_9144.JPG
Le concombre-courgette a énormément de gros pépins au cœur, qui s'enlèvent à la cuiller comme pour un melon. Les deux sont intéressants culinairement en ce qu'ils semblent ne développer aucune amertume. Ils semblent également bien plus productifs (vigueur, nombre, taille, vitesse de croissance) que des concombres classiques. En revanche je les trouve assez fades, mais ça peut venir de mon arrosage généreux. Ceci dit un goût prononcé n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un concombre :)

Pour le reste : les patates sont presque bonnes à récolter, je leur ai coupé l'eau. Les haricots verts commencent à produire mais pour l'instant c'est léger je vais laisser les premières gousses pour la graine.
Les tournesols fleurissent le plus grand fait 2 mètres. Curieusement il y en a un qui fait une fleur à chaque embranchement de feuille.
Les maïs doux fleurissent aussi (fleurs mâles pour l'instant) et comme il n'y a aucune fleur femelle en vue, je pense que ça fera juste un brise vue.
Les oignons blancs sont en bonne voie de formation, les jaunes et rouges ont pris du retard (endroit plus sec et plus chaud).
IMG_9159.JPG
IMG_9161.JPG
IMG_9163.JPG

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Heureusement que je suis assis On se croirait au mois d'août ! ça fait plaisir à voir :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Impressionnant ! Ça ne pousse pas tout seul, mais presque, dans ces conditions idéales :saispas: ...

Pays parfait pour les jardiniers pressés, en été ils peuvent du coup rester au frais pendant que le jardin grille.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

On croise les doigts pour qu’ici le jardin devienne aussi généreux cette année !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »