Nous voici de retour de Galice, qui mérite tellement son surnom de Bretagne espagnole qu'on a eu l'impression d'être dans un autre pays...
J'appréhendais un peu l'état du jardin, mais globalement peu de surprises.
On a perdu la récolte d'un des pruniers, qui commençait à mûrir lors de notre départ, plus rien, disparues

Quelques noyaux par terre c'est tout, je suppose que les piafs se sont servis. Pêches plates un bon paquet au sol également mais il en reste assez.
Tomates :
Quelques unes bonnes à manger (noire de Crimée, Ananas) mais rien de fou. En parlant d'Ananas, ce n'est pas supposé être jaune/orangé ? Celle qu'on a mangé était bien rouge de peau, orange à l'intérieur. Graine issue d'un fruit lui-même issu d'un plant acheté en jardinerie (belle mère, 2023), donc possiblement un hybride. Très bonne ceci dit, c'est l'essentiel
Celle qu'on a mangé
La suivante
Ceci dit j'ai l'impression d'avoir un problème avec les couleurs de tomates et poivrons :
Sangre (supposée être jaune ?)
Poivron (supposé être vert au départ)
Sinon les fruits sur la branche de Noire de Crimée qui s'était cassée ont bien grossi et sont en train de mûrir.
Certaines variétés pourtant bien avancées à la plantation tardent à mûrir, notamment cœur de bœuf et rose de berne, mais ces dernières commencent à virer de couleur.
Je me retrouve avec du cul noir plus ou moins sévère sur certaines variétés. J'avais diminué l'arrosage à 0,4/0,5 l/jour car il faisait moins chaud la semaine avant notre départ, mais il y a eu un pic de chaleur; je suppose que ça vient de là.
Cucurbitacées :
Là tout se passe bien pour l'instant, pas mal de melons et pastèques en formation. Pour les melons c'est la première fois que j'en fais, mais pour les pastèques le résultat dépasse déjà celui obtenu en 2023, en même temps ce n'est pas trop difficile

Le truc je pense c'est que je n'arrosais pas assez, apparemment ça consomme nettement plus que la tomate. Là je suis à 2 l/jour.
Melons jaunes
Charentais
Pastèque rayée
Pastèque verte
En ce qui concerne les concombres serpent, il se confirme que j'ai bien deux variétés pour 3 plants, bien qu'issus du même sachet de graines. Assez proches mais quand même différents.
Le vrai concombre serpent (d'après les photos du sachet et du Net), fin, tortueux et vert clair :
L'autre variété, plus massif et foncé, genre grosse courgette
Les deux côte à côte
Le concombre-courgette a énormément de gros pépins au cœur, qui s'enlèvent à la cuiller comme pour un melon. Les deux sont intéressants culinairement en ce qu'ils semblent ne développer aucune amertume. Ils semblent également bien plus productifs (vigueur, nombre, taille, vitesse de croissance) que des concombres classiques. En revanche je les trouve assez fades, mais ça peut venir de mon arrosage généreux. Ceci dit un goût prononcé n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un concombre
Pour le reste : les patates sont presque bonnes à récolter, je leur ai coupé l'eau. Les haricots verts commencent à produire mais pour l'instant c'est léger je vais laisser les premières gousses pour la graine.
Les tournesols fleurissent le plus grand fait 2 mètres. Curieusement il y en a un qui fait une fleur à chaque embranchement de feuille.
Les maïs doux fleurissent aussi (fleurs mâles pour l'instant) et comme il n'y a aucune fleur femelle en vue, je pense que ça fera juste un brise vue.
Les oignons blancs sont en bonne voie de formation, les jaunes et rouges ont pris du retard (endroit plus sec et plus chaud).