L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Grozzio »

:pouce:
voilà déjà du solide à mettre dans l'assiette ! ;)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

pas mal !!!

même si c'est mitigé...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 21 juin 2024, 12:32 Les six Andy Stripes pèsent près de trois kilos :idea: ; les plants de Datterini et de Green Envy sont couverts de fruits à la maturité imminente. Ce trio est incomparable dans l'assiette, au moins ça de pris en 2024...
Ce sont de belles bêtes bien engraissées ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Sur les choux fleurs j'ai aussi une attaque sévère de ces chenilles vertes, très sournoises je ne l'ai avais pas vu arriver, elles vivent sous les feuilles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Les déjections sont apparues, très fines mais bien visibles sur les couvercles, en une nuit, sur la rangée de cinq plants.

A priori des noctuelles, bien vives, d'un joli vert fluo :mrgreen: . Peu nombreuses semble-t-il, mais voraces et agiles !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je crois que tu as la plus belle récolte précoce avec Matou :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Merci à tous...

Encore 3mm de pluie cette nuit, petite chasse aux limaces avant d'aller marcher à potron-minet, il y en a encore beaucoup. Obama est désormais bien installé :oops: , j'en trouve tous les jours "au noir".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Place aux cap's !

Sakura est arrivé à maturité dans la véranda, le plant concerné va pouvoir relancer sa croissance et sa floraison :

Sakura 22 juin.jpg

Joli poivron, qui passe du vert fluo ("glow") à l'orange puis au vermillon pour finir grenat. Les plus beaux fruits passent les 10cm. Succulent en salade, chair fine et croquante, très sucrée (miel), aucun piquant. Plant plutôt compact, plus précoce que Petit Marseillais, sucré lui aussi mais tirant plus vers le caramel.

Deux autres plants dans la serre, mais retardés du fait de la météo, les fruits sont à peine dans leur phase orange.

Vive les cap's !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Beau début de semaine en perspectives, l'été est là, il faut sortir la toile d'ombrage :

Ombrage 24 juin.jpg

Cela fait quelques années que je l'utilise, elle me semblait chère à l'achat, mais bien m'en a pris, elle est d'une excellente qualité et longévité.

Du côté de la perma, les courges sont en folie, les haricots sont en approche :

Perma 24 juin.jpg

J'ai commencé à haubanner quelques tiges, elles prennent 20cm par jour... avant les présentes chaleurs ! La fructification semble bien partie, assistée par les plants de bourrache qui se ressèment chaque année.

Opération concombres ce matin. J'avais lancé un second semis il y a quelques semaines, je vais le cultiver en Kratky sur la terrasse :

Concombres Kratky 24 juin.jpg

Les ficelles de tuteurage sont accrochées à la gouttière, je pense les mener sur une seule tige en égourmandant systématiquement mais en laissant les premiers fruits.

Dans la serre, le résultat est mitigé pour les concombres pour le moment. Corinto F1 ne produit presque plus de fruits, mais a déjà atteint la partie horizontale de la ficelle de tuteurage. Hillwood F1 n'en est pas encore à ce stade, mais se remet à produire des fruits (succulent) à la queue leu leu. Entre renouvellement récent de la solution nutritive, météorologie capricieuse ou taille initiale trop marquée (quoiqu'effectuée selon les conseils propres à ces variétés parthénocarpiques), je n'ai pas d'explication...

Hillwood produit des fruits de 15cm environ, croquant et sucrés :

Hillwood 24 juin.jpg

On notera quelques traces (taches) de maladie sur les vieilles feuilles, j'ai traité à l'orange douce, les nouvelles feuilles sont saines...

Un peu de chaleur, du baume au cœur :pouce: , profitons en bien !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Salut les Tomos :merci: .

Comme chaque saison, après trois semaines de pause, les fraises remontantes... remontent !

NFT 25 27 juin.jpg

J'attends le week-end et la fin de la mini-canicule pour effeuiller un peu et dégager les hampes florales ; Anabelle me gratifie de très beaux fruits, c'est souvent le cas en début de remontée :

Fraises 27 juin.jpg

Les "grosses" font dans les 35g... Du côté Anaïs, la feuillaison est toujours aussi dense, les gourmands se sont calmés, la fructification redémarre doucement mais les dernières pluies ont engendré un peu de pourriture sur des fruits pas encore mûrs. Comme déjà mentionné, cette variété est plus intense en goût, c'est bien le seul point sur lequel elle "bat" Anabelle. Attendons la fin de la saison pour tirer les conclusions !

L'année prochaine, les fraises seront nourries avec le nouvel engrais (Kristalon Brun de Yara), pour cette saison, je solde le B'cuzz d'Atami. L'avantage de la composition de Kristalon, c'est que je peux facilement doser l'azote. Pour les tomates et les cap's, je dose à 50/50 (Kristalon/Nitrate de calcium), pour les légumes verts 40/60 (plus d'azote, moins de potassium), pour les fraises 2025 je testerai 60/40 (moins d'azote, plus de potassium, moins de feuillage, plus de fruits :P ). Le Kristalon Brun est formulé spécifiquement pour les fraisiculteurs et l'hydroponie : faible teneur en azote (3%), que l'on complémente avec du nitrate de calcium.

A côté du NFT 25, la table à marée avec ses betteraves :

Betteraves 27 juin.jpg

Au premier plan, Boldor F1, derrière, Nobol ou Cardéal F1, je ne sais plus. Dégustation imminente, j'ai un semis en cours pour renouveler la culture (substrat coco).

Bonne journée à tous, la chaleur bienvenue reflue un peu...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »