Oui ça m'a tout l'air d'être un légume de bobos, d'ailleurs j'ai lu que c'était la coqueluche de la jet set new yorkaise qui le consomme en smoothies, autrement dit en jus passé au mixer. Essentiellement pour ses vertus diététiques.
Je n'ai rien contre les légumes anciens bien au contraire, mais à condition qu'ils présentent un réel intérêt culinaire. Par exemple le pe tsaï offre des qualités gustatives indéniables (pas sûr que ce soit un légume ancien, mais c'est pour la comparaison).
Enfin bref. Un aperçu du potager espagnol typique, celui de Pablo. Là on est aux antipodes du jardin fantaisie : 250 pieds de tomates d'une seule variété, 3 variétés de poivrons (dont une à sécher), oignons blancs, pastèques, courgettes, concombres, haricots verts.
L'arbre en dernier est un oranger, il en a quatre ou cinq comme celui-ci qui sont énormes. Une partie est sur goutteur notamment tomates et poivrons, une autre est arrosée au tuyau.
Pour les tomates il plante à 1 mètre et laisse se refermer, ça garde l'humidité, empêche les adventices et protège les fruits. Un truc qui m'a surpris, il dit que les oignons ont besoin de beaucoup d'eau, autant que les concombres (ce sont ses mots).
Globalement tous ses légumes sont en retard par rapport aux miens, à part les courgettes et les pastèques. C'est sans doute lié au fait que Pablo ne prend aucun risque avec les dates de plantation, ce qui peut se comprendre vu les quantités. Mais aussi son jardin est dans un vallon humide et frais, moins sec et ensoleillé que le mien.
A noter qu'il a deux plans de kiwis, mais ça ne m'a pas donné envie d'en mettre : craint le soleil et demande beaucoup d'eau. Il a un autre jardin pour les patates, et sans doute d'autres trucs, ainsi que pas mal de vigne de table et un verger, mais j'ai zappé.